Les dirigeants du Gym travaillent sur plusieurs profils pour succéder à Didier Digard. Dont certains sont les mêmes que ceux de l’OM.

 

D’un côté, des propriétaires anglais occupés au rachat qui scrutent, entre confiance et inquiétude, les nouvelles venues de Manchester United et la concurrence jugée toujours vive du Qatar. De l’autre, des salariés du Gym, dont certains en vacances, qui se renseignent discrètement sur l’avancée de l’enquête menée par la police et les auditions (notamment celle du président Jean-Pierre Rivère) de plusieurs actuels ou ex-salariés dans le cadre de ce qui est devenu depuis plusieurs mois « l’affaire Galtier » (1).

 

Et au milieu ? La longue quête d’un nouveau technicien, après le choix de ne pas prolonger Didier Digard au poste de numéro 1 de l’équipe première. En cet été 2023, le contexte niçois apparaît complexe. À la différence du PSG voire de l’OM, cette recherche de l’entraîneur idoine pour un projet sportif aux contours encore flous ne devrait pas trouver son épilogue rapidement. Les décideurs niçois avaient établi, il y a plusieurs semaines, une liste de techniciens. Y figuraient notamment l’ancien entraîneur des Blues de Chelsea Graham Potter (48 ans), rencontré le mois dernier par Dave Brailsford, et le Lorientais Régis Le Bris (47 ans). Les dirigeants du Gym, qui continuent d’affirmer que le Breton n’est pas leur choix numéro 1, ont essuyé les critiques véhémentes, en public (2) comme dans un cadre plus discret, de la part de Loïc Féry. Quelques mois après le brûlant dossier Terem Moffi, vendu au Gym après de rudes négociations, le président lorientais a décroché son télé- phone pour s’indigner de ce qu’il percevait comme une offensive sur son entraîneur. Et pas qu’une fois.

 

Un portrait-robot clair

 

La ligne de Jean-Claude Blanc et d’autres dirigeants du Gym a souvent été occupée ainsi ces derniers jours. Les décideurs niçois regardent avec intérêt la suite du feuilleton Le Bris. En espérant un dénouement heureux ? D’autres profils sont scrutés. Peu de noms ont filtré mais le duo Florent Ghisolfi-Fabrice Bocquet (le DG) n’entend pas recruter un tech- nicien qui a usé les bancs ces dernières décennies. Le portrait-robot de l’entraîneur souhaité est tracé : celui d’un technicien plutôt jeune, créatif, un homme de projet dont le style de jeu intense colle avec ce que l’ancien directeur sportif de Lens veut installer au Gym. Dans cette liste, il serait étonnant que certaines idées explorées par la direction de l’OM – soucieuse d’amener un ADN comparable ne soient pas aussi creusées par ses homologues niçois…. Il y a encore quelques semaines, Marcelo Gallardo et Marcelino disposaient de partisans en interne. H. De. (1) Depuis mi-avril, Christophe Galtier est visé par des accusations de racisme lorsqu’il entraînait Nice, en 2021-2022, de la part de Julien Fournier, ancien directeur du football de l’OGCN. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nice, et le technicien, qui nie farouchement, n’a été pour le moment ni convoqué ni entendu. (2) Notamment dans un communiqué du 9 juin.