Il n’y aura pas de place au Gym pour deux gardiens de but potentiellement titulaires. L’un des deux devra quitter le club et la préférence irait à la promotion du Polonais comme n° 1 aux dépens de Kasper Schmeichel.
Arrivé à Nice à l’été 2022 en provenance de Leicester, Kasper Schmeichel (36 ans) a joué 90 % des matches du Gym la saison passée (46 sur 51), profitant notamment de la blessure de Marcin Bulka (23 ans), resté quatre mois sur le flanc en raison d’une luxation à l’épaule droite ayant nécessité une opération. Sans cela, le Polonais aurait été bien plus qu’une doublure du Danois et il y aurait sans doute eu duel pour garder le but niçois.
Une chose est certaine, le Gym n’entretiendra pas de concur- rence entre ses deux gardiens la saison prochaine. « Aucun des deux ne souhaite être numéro deux, le club ne le souhaite pas non plus et il faut s’attendre au dé- part de l’un des deux », avoue-t-on en interne. À la question de savoir qui, de Bulka ou Schmeichel, est l’option préférentielle pour être le n° 1, les dirigeants niçois refusent de répondre. Pour ne pas insulter l‘avenir et parce qu’ils ne maîtrisent pas tout. Dans l’idéal, et conformément au projet du club, ils souhaiteraient néanmoins installer Bulka le plus tôt possible. Il est jeune, il a été acheté 2 M€ au Paris-SG il y a un an après une première saison en prêt, il a signé jusqu’en 2026 et est considéré comme un top gardien, avec un super état d’esprit. Bref, il incarne l’avenir.
Si aucune porte de sortie ne se présente pour Schmeichel, Bulka pourrait être prêté
Mais comment s’est-il remis de son absence de quatre mois (de fin octobre à début mars), pendant que Schmeichel prenait de plus en plus d’assurance après des débuts difficiles ? Ses entraînements seraient prometteurs et il semble être bien revenu de sa blessure à l’épaule, mais le Polonais devra être vu en matches de préparation, cet été, avant d’être éventuellement désigné n° 1 par Francesco Farioli, le nouveau coach italien du Gym et ancien entraîneur des gardiens, forcément sensible à ce dossier.
Autre condition indispensable à la promotion de Bulka dans le but niçois : le départ de Schmeichel, auquel il reste deux ans de contrat à 270 000 € brut mensuels. À ce jour, le Gym n’a reçu aucune proposition pour son gardien, attendu cette semaine à l’entraînement, comme les autres internationaux, alors que Bulka a repris lundi. Une chose paraît acquise : si Schmeichel s’y retrouve financièrement, il ne fera pas d’histoires pour quitter Nice, où il ne s’épanouit pas pleinement. Mais s’il n’a pas d’offres et qu’il ne peut pas quitter le Gym, c’est Bulka qui devra partir, vraisemblablement en prêt. C’est un dossier complexe qu’il faudra régler vite, en accord avec Farioli, quelle que soit la ligne directrice du club.
L’Italien a probablement déjà une idée sur le sujet, mais il devra mesurer l’énergie et la vo- lonté de ses deux gardiens, à l’entraînement. A priori, Nice est parti pour refermer le chapitre Schmeichel et entrer dans l’ère Bulka. Mais le marché des transferts et les im- pondérables de pré-saison pourraient bouleverser ce plan