La semaine dernière à la même heure nous indiquions que nous étions inquiets pour la suite du championnat malgré la large victoire en trompe l'oeil face à Ajaccio. Malheureusement, nous avions raison. Les niçois n'ont rien montré ce soir. Les aiglons ont de nouveau affiché un pâle visage, sans inspiration, sans envie. Il se sont fait "bouffer" physiquement alors qu'en face il n'y avait que Dijon. Le championnat va être bien long surtout lorsqu'on lit les déclarations surnaturelles d'Eric Roy : "Personne ne va parler du fait que nous avons centré 32 fois, eu plus de 60% de possession de balle, et frappé 20 fois au but." Mais combien de fois les tirs furent-ils cadrés ? Combien de fois les centres furent-ils sans intérêt ?...

 

 Fiche technique

 

A Nice, Stade du Ray, OGC Nice et Dijon FCO 1 à 1 (mi-temps 0-1).

8.152 spectateurs

Arbitre :
M. Kalt

 

Buts :

Nice :  Dja Djedje (90è)

Dijon : Corgnet (15è)

Avertissements :

Nice : Ospina (82è)

Dijon : Mandanne (53è)

 

Les équipes :

Nice : Ospina - Coulibaly, Civelli, Pejcinovic, Clerc - Digard (c), Meriem (Dja Djedje, 72è), Faé - Guie Guie (Hellebuyck, 80è), Pentecôte (Mouloungui, 34è), Mounier

Dijon : Reynet - Bamba, Zarour, Paulle, Souprayen - Guerbert, Marcq, Sankharé (c), Corgnet (Altama, 79è) - Thil (Jovial, 70è), Mandanne (Bauthéac, 66è)

 

 

Résumé

 

Nice a décroché le nul (1-1) samedi lors de la 8e journée de L1 dans le temps additionnel grâce à un but de Dja Djédjé (90e+1) devant Dijon qui a longtemps cru tenir sa quatrième victoire de la saison après l'ouverture de la marque par Corgnet.

 

Dijon reste tout de même dans le haut du tableau (9e) en attendant la fin de la journée dimanche, tandis que Nice est englué en bas (17e) avec seulement deux points d'avance sur la lanterne rouge Nancy.

 

Samedi, Dijon a tranquillement pris l'avantage lors d'une première période où son jeu simple, direct et huilé par l'enthousiasme et la solidarité a tranché avec les approximations, le déchet technique et le manque criant de confiance des Niçois.

 

Un centre en retrait d'école de Guerbert a permis à Corgnet (second but de la saison) de sanctionner d'une frappe du droit les errements azuréens (0-1, 14e). La rentrée de Mouloungui (34e) à la place de Pentecôte blessé (adducteur) n'a guère donné plus de profondeur, ni de liant entre des lignes trop espacées.

 

Pas un seul tir cadré (sur sept tentés) pour Nice, et 2 sur 4 pour le promu. Prudents et patients, les Dijonnais ont surtout veillé à éviter les maladresses défensives leur ayant valu quelques cuisantes déconvenues (19e défense) depuis leur arrivée en Ligue 1.

 

Les Niçois ont eu beau évoluer avec quatre éléments à vocation offensive (Guié Guié, Dja Djédjé, Mounier et Mouloungui, le plus entreprenant), ils ont peiné à améliorer l'ordinaire d'une formation ayant jusqu'alors marqué tous ses buts sur coup de pied arrêté.

 

Tandis que résonnaient dans la Populaire Sud du Ray les premiers appels à la démission d'Eric Roy, Dja Djédjé (1er but de la saison) a calmé cette revendication en reprenant le long centre de Hellebuyck mis en retrait par Civelli dans le temps additionnel (1-1).

 

A défaut d'avoir convaincu, Nice a échappé sur le fil à la défaite mais n'est certainement pas plus rassuré pour autant.

 

 

Réactions

 

Patrice Carteron (entraîneur de Dijon) :

«La déception et la frustration prédominent évidemment après l'égalisation tardive de Nice. C'est toujours rageant. Quand on mène 1-0, on est toujours à la merci d'un retour de l'adversaire. Mes joueurs ont été aussi bons sur le plan défensif que mercredi devant Brest. Ils ont laissé beaucoup de force dans la préservation de notre avantage et n'avaient plus assez de jus sur les contres pour tuer le match. Ce n'est pas parce que nous sommes des promus que nous devons nous satisfaire de ce nul.»

 

Eric Roy (entraîneur de Nice) :

«Un point de pris, c'est évidemment insuffisant. Notre objectif de la soirée est raté. Il est difficile d'expliquer les deux visages de Nice. Avant l'ouverture du score de Dijon, nous avons été trop mièvres. Il a manqué la volonté de faire bouger l'adversaire. Ensuite, on a parfois déjoué, pris des risques en se découvrant, mais l'envie d'aller de l'avant était là. Des spectateurs ont réclamé mon départ, c'est le lot de tous les entraîneurs et de toutes les équipes en difficulté. C'est la règle du jeu. Je suis responsable, je ne me dérobe pas. Mon rôle est de trouver des solutions.» 

 

Benjamin Corgnet (milieu de Dijon):

«Etre si proche de la victoire et concéder le nul au Ray, c'est frustrant. Nous avons livré un match solide en défendant bien. Nous avons gêné les Niçois tout au long de la rencontre. Avant de descendre à Nice, on aurait tous signé pour un nul. Là, on est déçu. J'évolue un peu plus haut que l'an passé, ce qui me permet de tenter un peu plus devant le but adverse. Mes partenaires me libèrent et me mettent en confiance. Après les deux premières journées de championnat, tout le monde enterrait Dijon. Nous avons 10 points et nous sommes actuellement le meilleur des promus. Nous allons continuer à défendre nos chances.»

 

Franck Dja Djédjé (milieu de Nice):

«Je suis content d'avoir inscrit mon premier but niçois, il y a longtemps que je cherchais le chemin des filets. Et puis, il nous permet d'égaliser et a fait du bien à tout le monde. C'était très mal engagé pour nous. Dijon défendait vraiment bien. C'était dur d'entrer dans la surface adverse. Sur le banc, tous les remplaçants étaient impatients d'entrer en jeu pour aider l'équipe.»

 

 

Revue de presse

 

 

En déplacement dans les Alpes-Maritimes, le Dijon FCO enchaînait son troisième match en huit jours. Au sortir d’une victoire convaincante face à Brest, les Dijonnais n’entendaient pas rechuter devant un autre mal-classé. Rejoints au score en toute fin de match, les Dijonnais n’ont rien à regretter. 


 

Fraîcheur oblige, Patrice Carteron avait pris le soin de faire tourner son effectif pour cette rencontre. La première titularisation de l’ex-Boulonnais Damien Marcq, arrivé de Caen cet été, fait suite à celle de Matsui mercredi. Sa mission : museler le trident Digard-Meriem-Faé, milieu régulateur de l’OGC Nice. Pour leur part, les Niçois sont contraints de l’emporter pour s’éloigner de la zone rouge. La semaine dernière, ils avaient facilement disposé d’Ajaccio 3 buts à 0 avant de tomber à Paris mercredi.

Le DFCO ramène un bon point de Nice

 

Nice obtient sur sa pelouse le nul dans les dernières minutes (1-1) après avoir longtemps butté sur une solide équipe dijonnaise.

Nice arrache le nul