En première mi-temps, les aiglons ont fait jeu égal avec le PSG. Une belle performance qui s'est confirmée par la suite. En seconde période, le Gym a enfoncé le clou et a rassuré ses supporters tout en gardant un système de jeu habituel.  Moffi à été impérial tout comme la défense malgré M'Bappé. Un jeu nicois qui demande beaucoup d'efforts mais les "rouge et noir" ont été récompensés.

 

Fiche technique

 
Paris SG - OGC Nice : 2 - 3 (1-1)
Arbitre : M. Turpin

Buts :
PSG : Mbappé (29e et 87e)
Nice : Moffi (21e et 68e), Laborde (53e)

Avertissements :
PSG: Barcola (83e), Skriniar (89e)
Nice: Thuram (35e), Bard (63e), Moffi (69e), Bulka (71e), Lotomba (90e +5)

Les équipes :
Paris : Donnarumma - Hakimi, Danilo, Skriniar, Hernandez - Soler (Ugarte, 64e), Zaire Emery, Vitinha - Mbappe, Ramos (Kolo Muani, 64e), Dembele (Barcola, 67e)
Nice : Bulka - Lotomba, Todibo, Dante (c), Bard (Perraud, 79e) - Youssouf, Thuram (Rosario, 88e), Samson (Boudaoui, 71e) - Diop (Guessand, 71e), Moffi (Boga, 80e), Laborde

 

Les buts

 

87ème Côté droit de la surface, Kolo Muani parvient à centrer vers le second poteau. Mbappé tente sa chance d'une reprise acrobatique et réduit l'écart.

 

Vidéo

 

69ème  Trouvé côté gauche, il repique dans l'axe, mais sans prendre beaucoup de vitesse. Il parvient à décocher une frappe du gauche, qui vient se loger dans le petit filet opposé de Donnarumma ! C'est superbe !

 

Vidéo

 

53ème Alors que le PSG rôdait autour de la surface niçoise, le Gym récupère et Moffi est lancé en profondeur. Il efface magnifiquement Danilo dans la surface, puis centre fort avant de voir Laborde débouler au second poteau et glisser le ballon dans les filets. Nice éteint le Parc !

Vidéo

 

29ème Kylian Mbappé égalise pour le Paris Saint-Germain ! Achraf Hakimi centre depuis la droite vers l'international français qui marque d'une lourde frappe en première intention malgré la tentative de Marcin Bulka.

 

Vidéo

 

21ème Terem Moffi ouvre le score pour l'OGC Nice ! Contre rapide de Jean-Clair Todibo qui bute sur Gianluigi Donnarumma. Le ballon revient sur le Nigérian qui place un tir du gauche, dévié par Lucas Hernández et qui prend le gardien italien à contre-pied.

 

vidéo

 

Résumé

 

L'OGC Nice l'a emporté au Parc vendredi soir, en ouverture de la cinquième journée de Ligue 1 (2-3). Kylian Mbappé et Terem Moffi ont chacun inscrit un doublé.

 

Invaincu et impressionnant à Lyon (4-1), avant la trêve internationale, le Paris Saint-Germain s'est fait dompter par Nice (2-3), ce vendredi, en ouverture de la 5eme journée de Ligue 1. Malgré deux buts de Kylian Mbappé, le champion de France s'est fait transpercer par un exceptionnel Terem Moffi, double buteur et passeur décisif pour Gaëtan Laborde. Un succès de prestige pour le Gym, qui inflige au club de la capitale sa première défaite de la saison pour s'emparer de la deuxième place, un rang devant sa victime du soir et juste derrière le leader Monaco.


Mbappé répond à Moffi


Un bel hommage à Marco Verratti avant de faire parler la poudre sur le terrain ? C'était le souhait des supporters parisiens. Seulement, la meilleure défense du championnat ne l'entendait pas de cette oreille. Après un premier tir facilement stoppé par Gianluigi Donnarumma (11eme), Terem Moffi ne se faisait pas prier pour ouvrir la marque suite à une récupération rageuse de Jean-Clair Todibo et à l'aide d'une déviation malheureuse de Lucas Hernandez (0-1, 21eme). Un départ idéal pour le Gym, proche de faire le break sur une belle frappe de Khéphren Thuram détournée par le gardien italien (27eme).

 

Piqués au vif après une moitié de première période assez décevante dans le contenu, les Parisiens ne tardaient pas à réagir. Après un énorme loupé d'Ousmane Dembélé, qui manquait complètement le cadre sur un contre mal négocié (28eme), Kylian Mbappé remettait les pendules à l'heure d'un tir puissant à la suite d'un service d'Achraf Hakimi, profitant d'une main peu ferme de Marcin Bulka (1-1, 29eme). Bien mieux dès lors, le club de la capitale était à deux doigts de repasser devant sur une tentative à ras de terre d'Ousmane Dembélé qui manquait de très peu le cadre (37eme).

 

Moffi trop fort pour Paris malgré Mbappé


Avec les batteries rechargées à la pause, les Niçois revenaient avec plus de mordant en seconde période. Assez pour reprendre l'avantage. Lancé dans la profondeur, Terem Moffi réalisait un festival devant Danilo Pereira pour offrir une galette à Gaëtan Laborde, auteur d'une reprise gagnante au second poteau (1-2, 53eme). La réponse parisienne ? Il n'y en avait pas. Pire encore, le Gym maîtrisait facilement les débats... et enfonçait même un troisième but ! Après un nouvel énorme travail et un relais avec Gaëtan Laborde, Terem Moffi s'offrait un doublé sur une frappe chirurgicale à ras de terre (1-3, 69eme).

 

Torpillés, les Franciliens ne réagissaient pas et multipliaient les approximations. A l'image de Kylian Mbappé, nerveux, Luis Enrique n'affichait pas la sérénité habituelle sur le bord de la touche. Et pourtant, le meilleur buteur de l'histoire du club redonnait espoir aux siens en réduisant l'écart au score d'une merveilleuse reprise de volée sur un centre au second poteau de Randal Kolo Muani (2-3, 87eme). Un bijou mais un réveil trop tardif pour le PSG, qui se précipitait trop dans le dernier geste. Une belle déception pour les Parisiens avant les deux réceptions du Borussia Dortmund et de l'Olympique de Marseille. Pour Nice, c'est un sacré coup.Orange.

 

Réactions

 

Dante:

"Ce n'est pas parce qu'on a fait un très gros match ce soir qu'il faut dire : ils sont près, ils sont bons. Non, il faut faire très attention. Quand tu sors d'un bon match comme ça, il faut travailler très, très dur pour répéter ce genre de prestation. Ça passe par le mental, l'exigence, l'ambition... Paris, c'est 3 points comme contre Strasbourg.

 

Revue de presse