Les Aiglons avaient fait le plus dur mais, comme d'habitude, ils se sont mis en difficulté à cause d'une expulsion bête d'Abdi. Le seconde mi-temps fut moins maîtrisée mais un penalty et la blessure de Bombito ont anéanti les espoirs de victoire. Pourtant cela reste un match où les niçois ont enfin montré un visage positif.

PS: suite un petit problème technique les messages ont été effacés

 

Fiche technique

 

AS Monaco - OGC Nice : 2 - 2 (1-2)
Arbitre : M. Delajod

Buts :
Monaco <: Fati (45e sp, 56e sp)
Nice : Diop (29e et 42e sp)Maillots OGC Nice

Avertissements :
Monaco : Salisu (71e)
Nice : Abdi (24e, 34e), Bombito (51e)

Expulsion :
Nice ; Abdi (34e)

Les équipes :
Monaco : Kohn – Diatta, Salisu, Dier (cap), Ouattara (Henrique, 70e) – Akliouche, Teze, Coulibaly (Balogun, 46e), Minamino (Idumbo, 70e) – Ansu Fati, Biereth (Ilenikhena, 69e)
Nice : Diouf - Mendy, Bombito (Locuhet, 56e), Bard - Clauss (cap), Boudaoui (Abdou Samed, 72e), Vanhoutte, Abdi - Diop (Sanson, 72e), Cho (Boga, 71e), Moffi (Oppong, 38e)

 

Les buts

 

56ème Long ballon en profondeur de Teze vers Balogun. L'entrant passe devant Bombito à l'entrée de la surface et s'écroule. Penalty. Ansu Fati frappe ce penalty du droit comme le premier : au sol près du poteau droit. Diouf est encore parti du bon côté, mais ne touche cette fois-ci pas le ballon.

 

45ème L'arbitre va voir la vidéo et accorde un penalty à Monaco ! Sur le corner précédent, la tête de Biereth a été déviée par la main de Mendy. L'ancien Barcelonais Fati frappe fort mais Diouf est bien parti... Mais ne dévie pas suffisamment le ballon pour l'éviter de rentrer dans son but. Monaco réduit l'écart !

 

43eme Diop ouvre son pied droit et prend Köhn à contre pied. 2-0 pour les Aiglons juste avant la pause !

 

32eme Trouvé à gauche de la surface, Diop envoie un centre-tir sur lequel les défenseurs du Rocher ne parviennent pas à intervenir. Et le ballon termine dans le petit filet de Köhn !

 

Résumé

 

Avec 13 points en sept journées, Monaco, qui avait perdu à Lorient (3-1) la semaine dernière, voit ses concurrents directs, comme Strasbourg (15 points), lui passer devant au classement.

 

Pourtant, dans ce derby azuréen, l'équipe de la Principauté, où neuf joueurs importants étaient absents sur blessure ou suspension, a évolué en supériorité numérique durant une bonne heure, après l'exclusion d'Ali Abdi (34e). Or, même si Adi Hütter a multiplié les attaquants, elle n'a marqué que sur deux penalties, inscrits par Ansu Fati, désormais auteur de six buts en cinq matches avec Monaco.

 

De son côté, Nice a réussi a tenir malgré de nombreux vents contraires. Outre l'exclusion d'Abdi, et deux penalties encaissés, Franck Haise peut déplorer une nouvelle blessure sérieuse, celle du revenant Moïse Bombito, touché à la jambe gauche.Maillots OGC Nice

 

Avec huit points, les Aiglons restent à la douzième place. Mais ils ont montré un état d'esprit collectif qui devraient leur servir pour la suite de la saison.

 

Fidèle à ses habitudes, Haise a changé plus de la moitié de l'équipe (6 joueurs) par rapport à celle qui a débuté à Istanbul contre Fenerbahçe (défaite 2-1) jeudi. Et ses hommes ont bien débuté.

 

Mohamed Ali Cho a gagné son duel aérien aux dépens de deux Monégasques apathiques, ce qui a permis à Sofiane Diop de récupérer le ballon à l'entrée de la surface. Son plat du pied droit enroulé rasant a été précis pour terminer dans le petit-filet de Philipp Köhn (1-0, 29e).

 

Trois penalties sifflés

 

Monaco ne répondait à l'engagement niçois que sur coups de pied arrêtés. Mais à chaque fois, Yehvann Diouf a été clairvoyant (23e et 32e).

 

Cependant, l'engagement des Aiglons n'a pas été sans conséquence. Déjà averti pour une faute sur Krepin Diatta (24e), le Tunisien Abdi a été sanctionné une deuxième fois après avoir essuyé ses crampons sur Mika Biereth, au sol (34e). Haise a réagi, sorti Terem Moffi, fait rentrer Kojo Oppong (38e) pour garder son dispositif défensif à trois centraux.

 

Dans un premier temps, ce fait de jeu n'a pas dérangé Nice qui a même doublé la mise rapidement. Sur un centre de Bard, Diatta a légèrement dévié le ballon du bras et M. Delajod a sifflé penalty (40e). L'ex-Monégasque Diop, transféré pour 20 millions d'euros à l'été 2022, n'avait jamais inscrit de doublé à Louis-II avec Monaco, ni jamais inscrit de doublé pour Nice. C'est désormais chose faite. Son penalty du droit a pris Köhn à contrepied (2-0, 42e).Maillots OGC Nice

 

Monaco s'est alors réveillé, et est revenu avant la pause sur un nouveau penalty, accordé après recours à l'assistance vidéo. Sur une tête de Biereth, Antoine Mendy, main décollée, avait effectivement détourné le ballon. Fati a transformé sa première sanction suprême de la soirée (2-1, 45e+5).

 

A la pause, Adi Hütter a joué l'attaque avec l'entrée de Folarin Balogun à la place du milieu défensif Mamadou Coulibaly. Dans une formation très offensive en 4-1-3-2, les Monégasques ont rapidement égalisé. Lancé en profondeur, l'Américain a devancé Bombito, qui a fait faute dans la surface et s'est blessé sérieusement (51e). Résultat: il a été remplacé par Louchet (56e) et Fati a encore marqué un penalty (2-2, 56e). AFP

 

Réactions

 

Franck Haise :

On aurait pu prendre trois points. Je pense que le deuxième pénalty n'existe pas et ne doit pas être sifflé. En tout cas, pour la qualité de ce que l'on a fait à 11 contre 11 et pour la résilience, les efforts et le courage dont on a fait preuve à 10 contre 11, on mérite ce point. Je ne peux pas vous donner de nouvelles de Moïse Bombito, mais je pense qu'elles ne sont pas bonnes. La faute d'Abdi «est évitable». Il vient de prendre un carton jaune (24e). Il cherche à jouer le ballon. Mais il n'était pas opportun d'essayer de le récupérer. Il n'y avait pas trop d'intérêt à aller mettre le pied, même si je sais qu'il n'y avait pas de volonté et qu'il n'a pas fait mal.... Le plan, c'était de retrouver un 3-4-3 très compact et avec la capacité de fermer l'intérieur, de récupérer le ballon dans les bonnes conditions s'ils jouaient court, de ne pas être trop en danger, de ne pas trop s'ouvrir, s'ils jouaient long. Au fur et à mesure, les joueurs ont pris confiance. Il fallait d'abord avoir un bloc très discipliné. Ça a plutôt été bien fait.

 

Revue de presse

 

Ajouter un Commentaire

Enregistrer