Les nicois ont commencé doucement sans prendre la mesure du derby. Il a fallu le premier but marseillais pour que le Gym se réveille maladroitement. Mais cela n'a pas suffit. Lorsque vous avez des joueurs sans vivacité, des attaquants maladroits, des défenseurs en perdition comment voulez-vous inquiéter des marseillais méga efficaces. Comment avec cette équipe en bois peut-on continuer le championnat en espérant mieux que la course au maintien? Côté joueur, comment Cho peut-il être aussi mou? Comment Moffi peut-il faire des tirs de U12?... Nous ne pourrons jamais gagné avec des attaquants de ce type et surtout lorsque vous avez sur le banc des Boga ou Carlos encore plus mauvais que les titulaires. La situation est inquiétante. Merci Tic et Tac! Maurice Dehors. Bocquet et Ineos idem.
Fiche technique
OGC Nice - Olympique de Marseille : 1 - 5 (0-2))
Arbitre : M. Pignard
Buts :
Nice : Cho (63e)
Marseille : Aubameyang (11e), Greenwood (33e et 53e), Weah (58e), Paixao (74e)
Avertissements :
Nice : Mendy (14e), Abdi (37e)
Marseille : Rulli (37e), Kondogbia (45e)
Les équipes :
Nice : Diouf - Mendy, Bah, Oppong (Abdi, 68e) - Clauss, Abdul Samed (Sanson, 68e), Vanhoutte, Bard (cap) - Diop (Jansson, 77e), Cho (Boga, 68e), Moffi (Nguene, 68e)
Marseille : Lange - Weah, Pavard, Balerdi (cap, Egan-Riley, 77e), Emerson - Kondogbia (Nadir, 70e), Vermeeren, Gomes (O'Riley, 70e) - Paixao (Maupay, 88e), Greenwood, Aubameyang (Vaz, 77e)
Les buts
74ème O'Riley a lu la tentative de petit pont de Boga et lance Aubameyang en profondeur. Le Gabonais, pas rancunier, offre le but à Paixao,
63ème Diop adresse un bon ballon aérien vers Cho, couvert dans la surface par Paixao. L'ancien Angevin place un coup de tête qui bat de Lange pour la première fois de la soirée.
58ème Aubameyang est étrangement seul aux abords de la surface et combine avec Emerson et le ballon revient sur Weah, à droite de la surface. L'Américain rate un peu son contrôle mais se lève le ballon et en profite pour envoyer une demi-volée surpuissante malgré l'angle fermé. Diouf est battu
54ème Greenwood efface Bah d'un passement de jambes avant d'envoyer une frappe croisée du droit sur laquelle Diouf est battu.
34ème Weah envoie un centre vers le second poteau qui est mal dégagé par Mendy. Le ballon revient sur Greenwood qui se remet sur son pied droit d'une feinte de frappe et tire mais le ballon est détourné par Bard, qui trompe Diouf!
12ème Le corner marseillais est frappé directement, Pavard est à la réception. Son coup de tête est un peu trop mou mais se transforme en caviar pour Aubameyang, qui n'a plus qu'à prolonger le ballon pour ouvrir le score ! 0-1 !
Resumé
Une correction pour la reprise. L'Olympique de Marseille a réussi son retour aux affaires courantes post-trêve internationale en écrasant l'OGC Nice (5-1) sur la Côte d'Azur vendredi soir, en ouverture de la 13e journée de Ligue 1.
Jeudi, Roberto De Zerbi s'était dit heureux d'avoir pu bien travailler pendant la trêve internationale, sans que l'on ne sache trop quelles conclusions en tirer, les quelques retours de blessures (Balerdi, Kondogbia, Weah, Nadir) étant compensés par de nouveaux pépins (Aguerd, Murillo).
Mais les Phocéens ont répondu sur le terrain avec une prestation très consistante, qui doit leur offrir une bonne dose de confiance avant de se frotter à Newcastle mardi, pour ce qui ressemble à une dernière carte à abattre en Ligue des champions.
Bard hors du coup
Après un début de match équilibré et bruyamment animé par les ultras niçois, qui fêtaient le 40e anniversaire de leur groupe, l'OM a en effet assez vite pris les devants. Porté notamment par l'envie de Benjamin Pavard, revanchard après une période difficile, ou l'activité de Geoffrey Kondogbia, qui retrouvait le terrain après une longue absence, l'équipe de De Zerbi a su mettre la pression sur la très jeune et parfois fébrile défense centrale niçoise.
L'ouverture du score a été signée Pierre-Emerick Aubameyang, plus vif et plus attentif que Melvin Bard pour reprendre un ballon dévié par Pavard sur un corner frappé par Mason Greenwood (1-0, 11e). L'Anglais a ensuite marqué lui-même le deuxième but marseillais d'une frappe du droit déviée par Bard, qui a vécu 45 premières périodes très pénibles (2-0, 33e).
Le début de bagarre générale qui a suivi le but de Greenwood a ensuite brièvement relancé les Aiglons, qui ont eu plusieurs fois l'occasion de marquer (Terem Moffi 42e et 45e+2, Bard 45e+3), mais ont finalement surtout montré que Jeffrey De Lange était un gardien remplaçant tout à fait fiable.
Juste avant la pause, Igor Paixao, accompagné par Aubameyang, a de son côté saboté un deux-contre-un qui aurait pu permettre à l'OM de boucler définitivement l'affaire, et le match était donc encore ouvert au retour des vestiaires. Il ne l'est resté que quelques minutes, le temps pour De Lange de mettre à nouveau Moffi en échec, puis pour Greenwood d'enfoncer le clou. Contrairement à Moffi, l'Anglais est impitoyable : à la 53e minute, il a laissé Juma Bah sur place d'un crochet et d'une accélération avant de battre Yehvann Diouf d'une impeccable frappe croisée du droit (3-0).
Nice continue de couler
Cinq minutes plus tard, Timothy Weah, décidément plus que précieux, alourdissait la marque au bout d'une jolie action animée par Aubameyang et Emerson Palmieri (4-0) et l'affaire était entendue. Mohamed-Ali Cho a bien sauvé l'honneur de la tête, bien servi par Sofiane Diop (4-1, 63e), mais l'OM a encore sévi quand Aubameyang a montré à Paixao comment on gère un deux-contre-un. Pas rancunier, le Gabonais a servi le Brésilien et Marseille s'est imposé 5-1.
En fin de match, un feu d'artifice tiré par les ultras niçois a interrompu le match quelques instants, mais tout était réglé. On sait que la Coupe d'Europe ne réussit pas aux Aiglons et le match de vendredi, face à un adversaire clairement de calibre européen, n'a fait que le confirmer.
En attendant mardi, les Marseillais repartent de la Côte d'Azur installés sur la première marche du podium, dont seul le Paris Saint-Germain pourra les déloger, en cas de succès samedi soir (21 heures) face au Havre. Pour Nice en revanche, les affaires ne s'arrangent pas. 9es avant les autres matchs de cette 13e journée, les Aiglons viennent en effet d'enchaîner trois défaites consécutives en championnat et ont très souvent paru totalement impuissants vendredi. AFP
Réactions
Franck Haise (Ligue 1+):
Le score est lourd. On a fait beaucoup d'erreurs. On a fait pourtant notre meilleure mi-temps de la saison en première dans ce qu'on avait prévu de faire. Pour qu'elle soit excellente, il ne faut pas donner de buts et il faut être efficaces par rapport aux récupérations. Il faut avoir plus de choses dans la finition. On doit marquer le premier but en seconde période. Il faut que ça finisse au fond. On a tellement donné. On veut faire des petits ponts, des remises qui n'arrivent pas. On a donné beaucoup de buts. Je loue les bonnes intentions, mais ce n'est pas suffisant... Les occasions manquées? Ça n'aurait pas changé la défaite. Ça aurait changé la physionomie. On peut marquer en première période, on doit marquer en seconde. Au lieu de marquer, on fait des erreurs énormissimes pour donner le 3e et le 4e... Je n'ai pas toujours été positif ces derniers temps. J'ai parlé de nos manques. Les joueurs font des efforts mais on donne tellement de choses, on fait tellement d'erreurs... Il faut garder ces intentions et mieux utiliser nos munitions, être plus justes dans les 25 derniers mètres. Quand on fait autant de cadeaux à une équipe comme l'OM, je suis pas sûr qu'on aurait gagné beaucoup de matchs. Il faut continuer sur cette voie dans les intentions mais corriger beaucoup de choses. On va jouer à Porto et ce ne sera pas un cadeau."
Sofiane Diop (Ligue 1+):
C'est une grande équipe, il y a une part de réalisme. on pioche sur le dernier geste. Je pense qu'on a mis l'intensité qu'il fallait, on a répondu au combat. Tactiquement ils ont été supérieurs à nous, ils ont trouvé des décalages. Devant ça va vite, on court vers notre but, c'est compliqué... Je suis suffisamment frustré du résultat et de cette fessée à la maison pour analyser les choses. Certains cadres sont allés discuter avec eux, je suis suffisamment affecté par cette défaite pour ne pas en rajouter... C'est dommage pour une belle fête qu'on a gâchée, ils ont tout simplement été meilleurs.
Leonardo Balerdi (Ligue 1+) :
On savait que ce serait un match difficile ici. On peut jouer mieux mais en 2e on a profité des erreurs. Ils n'étaient pas bien défensivement, nos attaquants étaient efficaces. Tous les défenseurs sont en train de monter, ils vont nous faire monter le niveau. On était avec (les supporters) hier, et leur soutien est important. Même s'ils n'étaient pas là aujourd'hui, on sent leur soutien.
Revue de presse







Commentaires
Haise doit changer son logiciel et jouer avec un bloc bas pour avoir une assise défensive faute d’avoir un milieu et une attaque crédible. Il doit jouer avec les joueurs que l’autre fifrelin lui a fourni au mercato. Haise change ton logiciel ou barre toi. Nous n’avons pas les joueurs pour son système de jeu.
On va pas parler des joueurs il suffit de regarder le match pour voir que la saison va être longue avec cet effectif. Cette Année on joue le maintien.
contre marseille il fallait une défense resserrée comme contre lyon lille ou paris.
ce pressing haut c est une rigolade pour l es la defense Marseillaise .
et les boulevards en defense..