Cette victoire ne servira à rien sauf à redonner le moral aux aiglons et notamment à Gouveia, qui a fait son plus beau match sous la tunique "Rouge et Noir". On ne pourra pas dire la même chose pour Carlos, qui entre malchance et imprécision, restera sur sa faim. Reste que le match le plus important de la semaine sera celui de dimanche face à Nantes.
Fiche technique
OGC Nice - Go Ahead Eagles : 3 - 1 (2-0)
Arbitre : M. Derevinskyi
Buts :
Nice : Vanhoutte (10e), Gouveia (41e, 59e)
Go Ahead Eagles : Stokkers (68e)
Avertissements :
Nice : Vanhoutte (52e), Clauss (81e)
Go Ahead Eagles : Twigt (27e), James (52e), Margaret (90e +4)
Les équipes :
Nice : Dupé (cap) - Oppong, Bah (Dante, 75e), Mantsounga, Abdi - Vanhoutte (Everton, 82e), Abdul Samed, Louchet (Sanson, 62e) - Gouveia (Boudache, 75e), Cho (Clauss, 62e), Kevin Carlos
Go Ahead Eagles : De Busser - Deijl (cap, Dirksen, 90e +2), Meulensteen, Kramer, James (Adelgaard, 79e)- Twigt (Stokkers, 56e), Linthorst (Van Zwam, 56e), Breum - Sivertsen (Margaret, 79e), Edvardsen, Suray
Les buts
68ème Breum percute à gauche dans la surface niçoise et fixe trois défenseurs avant de servir dans l'axe l'entrant Stokkers qui marque du plat du pied droit malgré le retour de Vanhoutte (3-1).
59ème Mohamed-Ali Cho fait la différence à droite à 35 mètres. Il élimine Sivertsen puis centre de l'intérieur du pied gauche de 25 mètres vers le second poteau. Sur la gauche, Gouveia marque d'une tête plongeante (3-0).
41ème Alors que Linthorst et Sivertsen ratent leur sortie de balle dans leurs 25 mètres, Gouveia surgit puis frappe fort du pied droit de 20 mètres. La frappe est splendide. Le ballon heurte le montant et finit en lucarne à gauche (2-0)
10ème Les Niçois pressent dans la surface adverse, De Busser rate complètement sa relance et fait une passe sur James qui rate son contrôle dans sa surface. Louchet passe en retrait pour Vanhoutte qui marque du droit
Résumé
Engoncé dans une spirale négative, Nice a réagi jeudi soir en dominant Go Ahead Eagles (3-1) en Ligue Europa. Sa première victoire européenne depuis 2023.
Les éléments n'étaient clairement pas en faveur de l'OCG Nice au coup d'envoi, jeudi soir. Claude Puel, qui vivait son premier match européen depuis son retour en décembre, était privé d'une quinzaine de joueurs : Mendy (suspendu), Abdelmonem, Bard, Bombito, Diop, Nadyishimiye (blessés), Boudaoui (malade), Boga et Moffi (arrêt maladie), Coulibaly (en reprise), Diouf (CAN), Wahi, Bernardeau et Diallo (non inscrits). Et puis, évidemment, le club azuréen était déjà hors-course pour la suite de la compétition après ses 6 défaites en autant de rencontres.
A domicile, devant une assistance clairsemée, il s'agissait de bien finir cette première phase et relever la tête suite au cinglant revers à Toulouse (1-5) en Ligue 1, samedi dernier. « Déjà, c'est très intéressant d'affronter une équipe qui est encore dans la compétition et qui est à un point des barragistes. C'est une bonne opposition, avait glissé Puel à la veille du match. Même si on a un groupe restreint, ça nous permettra de donner du temps de jeu à tout le monde. Avec la succession de matchs qu'on va avoir, c'est important d'étoffer le groupe. »
Doublé de Gouveia
Dotés d'un onze de départ concocté avec les moyens du bord - Dupé - Opppong, Bah, Mantsounga, Abdi - Vanhoutte, Abdul Samed - Cho, Louchet, Gouveia - Kevin Carlos - les Aiglons ont mis un point d'honneur à bien figurer cette fois (3-1). Des satisfactions, il y en a pour Puel à trois jours d'un match très important à Nantes (16e), que Nice (15e) devance actuellement de 4 points en Championnat.
L'expérimenté technicien de 64 ans va pouvoir s'appuyer sur une bonne prestation, marquée notamment par les performances positives de Charles Vanhoutte, Tiago Gouveia et Kevin Carlos. Le premier, rayonnant au milieu de terrain, a ouvert le score dès la 10e minute sur un service de Louchet après une relance batave ratée. Très en vue, le second s'est illustré avec un joli doublé. Le jeune Portugais a décoché une frappe fulgurante des 20 mètres (41e) puis transformé, d'une tête piquée, une accélération saignante de Mohamed-Ali Cho sur la droite (59e).
La série noire de 17 matchs européens sans succès stoppée
Kevin Carlos, qui ne met pas un pied devant l'autre depuis le début de saison, a réalisé lui un magnifique enchaînement contrôle poitrine-reprise du droit qui n'a pas été couronné de succès à la 50e, la transversale repoussant sa tentative alors que Jari De Busser, le portier néerlandais, n'avait pas esquissé le moindre geste. L'attaquant espagnol a placé également une tête puissante (78e) qui aurait pu mériter meilleur sort. Bon, Nice n'a pas terminé par une clean sheet (Stokkers buteur à la 68e), mais il ne faut pas trop en demander trop vite. Les Aiglons, qui quittent leur place de lanterne rouge (33es), ont ainsi mis un terme à une série terrible européenne de 17 matchs sans succès, un record pour un club de l'Hexagone, et stoppé 8 défaites d'affilée (triste record partagé avec l'OM). Orange
Réactions
A venir
Revue de presse






Commentaires