Les niçois se sabordent toujours dans les arrêts de jeu que ce soit à la fin de la première mi-temps et plus grave à la fin de la rencontre. Comment prendre trois points si on prend à chaque match 2 ou 3 buts? Comment continuer à faire jouer Carlos alors que ce joueur n'est pas un joueur? Comment continuer à payer un joueur qui s'en bat les c.... du Gym? Je pense à Bouadoui, plus pressé de rentrer dans les vestiaires que de joueur la dernière minute... Comment est-ce possible tout ça? On remerciera jamais assez les gens qui nous ont mis dans cette situation. 

Fiche technique

 

OGC Nice - FC Lorient : 3 - 3 (2 - 1)
Arbitre : M. Stinat

Buts :
Nice : Louchet (12e, 45e), Boudache (59e)
Lorient : Pagis (45e +4), Dieng (67e sp), Cadiou (90e +5)

Avertissements :
Nice Diop (22e), Bard (90e +1)
Lorient : Katseris (84e), Talbi (90e +2), Yongwa (90e +3)

Les équipes :
Nice : Dupé - Mendy (Clauss, 46e), Oppong, Dante (cap), Abdi (Bard, 64e) - Vanhoutte (Boudaoui, 64e), Sanson - Louchet (Bernardeau, 85e), Diop, Cho - Kevin Carlos (Boudache, 46e).
Lorient : Mvogo - Silva, Talbi, Yongwa - Le Bris (Katseris, 77e), Cadiou, Abergel (cap), Kouassi (Meite, 46e) - Karim (Tosin, 68e), Dieng (Soumano, 77e), Pagis (Makengo, 68e)

 

Les buts

 

90è+5 Après une percée de Makengo dans la surface, suivie d'un petit ballon glissé vers l'axe, Cadiou déclenche lui une frappe soudaine et brossée et le ballon touche encore le poteau avant d'entrer dans le but. Dupé ne pouvait rien faire.

 

67è Dieng transforme le penalty accordé par la VAR et relance les Merlus ! Le buteur lorientais a réussi une frappe puissante et fusante, le ballon se logeant au sol, près du poteau. Dupé était parti du bon côté mais il fut trop court.

 

59è Boudache marque le troisième but à l'issue d'un joli mouvement collectif. Trouvé par Louchet, Boudache glisse à Clauss, ce dernier lui remet parfaitement en retrait et la frappe du gauche qui suit est ultra précise. Le ballon se loge au ras du poteau.

 

45è+ 4  Lorient parvient à réduire l'écart, sur coup franc, et c'est son numéro 10 qui se fend d'un but magique. Pagis réussit un tir brossé parfait et le ballon touche le poteau avant d'entrer dans le but.

 

45è + 1 Durant le temps additionnel, Nice creuse l'écart grâce aux mêmes acteurs que sur le premier but. Totalement oublié côté droit, Cho peut s'avancer, pénétrer la surface et frapper du gauche. Le tir manque de puissance, Mvogo rate un peu son intervention et Louchet surgit dans son dos pour s'offrir un doublé.

 

12ème Louchet ouvre le score ! Pas attaqué dans l'axe, Cho s'avance, distille une merveille de centre du pied gauche et Louchet peut couper à bout portant, d'un geste en extension. Mvogo ne peut dévier le ballon et ce dernier entre lentement dans son but.

 

Résumé

 

Nice a concédé lors des dernières secondes le point du mach nul à Lorient dimanche soir (3-3). Au classement, l'OGCN en garde sept d'avance sur la zone rouge tandis que le FCL reste huit longueurs plus haut.

 

Les Niçois avaient quitté le Stade des Lumières un peu frustrés, dimanche dernier, chutant 2-0 face à l'OL et concédant un troisième match de suite sans victoire en Ligue 1. Sept jours plus tard, dans une enceinte niçoise aux tribunes comme souvent clairsemées, l'OGCN n'a pas su relancer la machine et il nourrira certainement une frustration similaire après sa rencontre avec Lorient. Un nouveau match sans succès avec cette fois-ci un but encaissé lors des dernières secondes (3-3).

 

On joue notamment la 96e minute lorsque Makengo, entrée après l'heure de jeu, perce la surface et glisse à Cadiou, ce dernier trompant Dupé à l'aide d'une frappe poteau-rentrant parfaite (3-3, 90e+6). Le couperet tombe tardivement, le collectif niçois est abattu mais l'issue n'a rien de cruelle, en réalité, eu égard au scénario de la seconde période. Devant à la pause, grâce à deux buts de renard signés Louchet (1-0, 12e puis 2-0, 45e+1), le onze de Claude Puel a su en marquer un troisième rapidement au retour des vestiaires, grâce à Boudache (3-1, 58e), mais il a passé son temps à subir lors de ce deuxième acte.

 

Pagis, le sublime coup franc


Relancé par le coup franc direct sublime signé Pagis, juste avant la mi-temps (2-1, 45e+4), Lorient a monopolisé le ballon en seconde période (72%), Nice a joué bas et l'espoir n'a jamais quitté les Bretons, même après le but de Boudache. Cadiou, avant de devenir le héros du soir, avait d'ailleurs obtenu un penalty lors du dernier quart d'heure. Fauché par Clauss dans la surface, le milieu lorientais a permis à son buteur Dieng de réduire l'écart, d'une frappe sèche au sol (3-2, s.p., 67e), et vous connaissez la suite, avec ce dernier but sur le fil et ce nul arraché in extremis.

 

Au classement, l'OGCN (14e) ne prendra donc pas neuf points d'avance sur la zone rouge (c'était l'occasion puisque Auxerre avait perdu contre Rennes deux heures plus tôt) mais il en affiche tout de même sept sur l'AJA. Passé huitième, avant le match entre Strasbourg (9e) et l'OL (3e) dans la soirée, Lorient demeure huit points devant Nice et quinze devant le barragiste. Le maintien n'est plus très loin.Orange.

 

Réactions 

 

Claude Puel:

Au-delà du mental, je dirais plutôt que dans les moments difficiles, où l'on peut tirer la langue parce qu'on fait des efforts, il faut réussir à rester concentrés pour compenser les moments où l'on est en difficulté physique, ce qui arrive à toutes les équipes. On doit garder de la maîtrise, faire attention aux détails qui ont conduit aux buts que l'on a pris, pour ne pas se faire punir dans les arrêts de jeu. Dans la difficulté, on peut encore gravir des échelons au niveau mental. Mais le mental, je trouve qu'on le travaille pas mal. Je pense que mes joueurs sont en train de l'acquérir à vitesse grand V quand on voit les matchs que l'on fait sans être récompensés.

 

Revue de presse

 

A venir

Ajouter un Commentaire

Enregistrer