[Résumé] Valenciennes-Nice (1-2) Regrets...encore!

Deux magnifiques buts du gym et toujours des regrets d'une saison inachevée. Que dire d'autre!

 

 





 

  • Fiche technique

A Valenciennes, Stade Nungesser, Valenciennes FC - OGC Nice : 1 - 2 (0-0)

Arbitre : M. Lamarre

Spectateurs : 15000 environ

Buts :

Valenciennes : Savidan (89e sp)

Nice: Ederson (49e), Koné (57e)

Avertissements :

Valenciennes : Ducourtioux (24e), Saez (39e) 

Nice : Rool (67e)

Expulsion :

Valenciennes : Saez (86e)

Les équipes :

Valenciennes : Penneteau - Ducourtioux, Rippert, Ouaddou (cap; Sommeil, 58e), Chelle - Doumeng (Sanchez Moreno, 71e), Jeovanio, Roudet (Mater, 58e), Saez - Savidan, Sebo

Nice : Letizi - Rool (cap, Cid, 74e), Apam, Kanté, Jeunechamp - Diakité (Yahia, 90e), Balmont, Hellebuyck, Ederson - Koné, Modeste (Bamogo, 87e)

 

  • Résumé

Nice le mérite par sport24.com

Plus volontaire, Nice s’est logiquement imposé sur la pelouse de Valenciennes (2-1). Le duo Ederson-Koné a encore frappé. Il est temps que la saison se termine pour les Nordistes…

Sans véritable enjeu, la rencontre entre Valenciennes et Nice opposait des Nordistes, un peu moins fringants à domicile qu'en début de saison, à des Azuréens qui avaient pour objectif de terminer dans la 1ère partie de tableau.

Une période sans saveur

La première demi-heure était particulièrement insipide. Les Niçois avaient le contrôle du ballon mais ne parvenaient pas à mettre Penneteau en danger, excepté sur coups de pied arrêtés. Ni Ederson (5e), ni Balmont (19e), qui cadraient leur frappe, ne trompait toutefois la vigilance du portier valenciennois. Jusque-là très timides, les Nordistes sortaient de leur réserve à l’approche de la pause. Saez profitait d'un mauvais dégagement de la tête dans l'axe de Kanté pour effectuer une magnifique reprise de volée. Malheureusement pour le public de Nungesser, Letizi se couchait parfaitement sur sa droite et repoussait (34e) ! La fin de la première période était un peu plus animée, Balmont décochant notamment une belle frappe de 20 mètres qui frôlait le poteau droit de Penneteau (43e). Mais c’est bien sur un score vierge que s’achevaient les 45 premières minutes.

Le tour de passe-passe d’Ederson

La situation ne tardait pourtant pas à être débloquée. Ederson combinait avec Koné dans la surface. Le Brésilien feintait la passe à l'Ivoirien et partait côté opposé. Chelle et Ouaddou, en retard, ne pouvaient empêcher le Niçois de déclencher une petite frappe vicieuse dans le petit filet de Penneteau (1-0, 49e). Ce but assommait littéralement les locaux. Le duo Koné-Ederson faisait très mal. Bien servi dans la profondeur par le futur Lyonnais, l'attaquant de poche prenait la défense nordiste de vitesse et ajustait Penneteau du plat du pied (2-0, 57e). La réaction de VA était timide, même si Sebo, à la réception d’un centre de Mater, manquait de peu de tromper Letizi de la tête (63e). La fin de match était plus tendue. Saez se faisait expulser pour une faute d’antijeu sur Apam (85e). En infériorité numérique, les hommes d’Antoine Kombouaré obtenaient leur plus belle occasion de réduire le score. Sebo s’effondrait dans la surface et obtenait un penalty. Savidan s’en chargeait avec succès (2-1, 88e). Le réveil valenciennois était néanmoins trop tardif pour espérer autre chose qu’une défaite. Nice décroche donc un beau succès à l’extérieur, quasiment un mois après celui obtenu au Parc des Princes. A l’époque Ederson et Koné avaient déjà frappé !

  • Le jeu et les joueurs par Sport24.com

Valenciennes est visiblement à bout de souffle en cette fin de saison. Dépassés, les Nordistes ont mis beaucoup moins d’engagement que leurs adversaires. Savidan et Sebo n’ont quasiment pas touché le ballon du match. Le duo d’attaquant s’est cependant distingué dans les dernières minutes en obtenant, pour l’un, et en transformant, pour l’autre, un penalty. Au milieu Saez a alterné le bon et le grotesque en recevant un carton rouge stupide. La défense, à l’image de Ouaddou, a quant à elle été souvent prise de vitesse par Koné.

Les Niçois ont parfaitement réussi leur coup. Bien regroupés dans un premier temps, les Aiglons ont rapidement pris le contrôle de la partie, Balmont et Hellebuyck récupérant bons nombres de ballons au milieu. Encore une fois, Ederson et Koné ont fait la différence devant grâce à leur technique et leur vitesse. Enfin, Letizi a une nouvelle fois parfaitement assuré l’intérim de Lloris.

 

  • La revue de presse

Plus costaud, Nice s'est imposé à Valenciennes (1-2) grâce notamment à une belle deuxième mi-temps, lors de la 37e journée de L1. Les Nordistes achèvent leur saison à Nungesser par une défaite. Les Niçois, quant à eux, veulent terminer le plus haut possible.

Nice, logiquement

Nungesser avait prévu de fêter la belle saison de son équipe mais Nice n’était pas d’accord : et l’ont emporté logiquement. Dépassé dans le jeu, Valenciennes perd pour la quatrième fois à domicile cette saison.

Nice gâche la fête

 

  • Réactions

Antoine Kombouaré (entraîneur de Valenciennes) :

« On est tombés sur une équipe très homogène, un bloc avec beaucoup de densité, qui ne nous a pas laissé beaucoup d'espace. On peut avoir des regrets, mais c'est une défaite logique. C'est une grosse déception. Au-delà du public qui est venu nombreux, on n'a pas montré de caractère, on n'a pas été capables de se révolter, de refuser la maîtrise niçoise. Maintenant, il faut récupérer et essayer au moins de finir sur une bonne note et de jouer le jeu la semaine prochaine. »

Frédéric Antonetti (entraîneur de Nice) :

« Valenciennes a beaucoup poussé dans les vingt dernières minutes, mais c'est une victoire méritée, on a fait preuve de beaucoup de maîtrise. Au classement, on n'avance pas, on méritait mieux, mais dans le jeu, on a fait plus de passes, on a assuré la maîtrise du jeu. » 

Florent Balmont (milieu de Nice) :

"C'est une victoire méritée, on a fait le match qu'il fallait, la victoire est logique. On est très contents, on a montré de bonnes choses, on ne s'est pas affolés, on a joué. Maintenant, il faut bien finir à domicile contre Caen, qui a gagné ce soir. Il fallait qu'on gagne pour espérer quelque chose, mais on peut encore grappiller une place la semaine prochaine."