Les aiglons sont tombés très bas que ce soit dans la volonté, dans la technicité, dans la stratégie de jeu... Les aiglons bafouent le foot comme peu d'équipe arrivent à le faire. Vous rajoutez un nouveau rouge "bête" de Coly, l'arnaque Meziane, Thuram dont le nom ne fait pas tout, un coach qui n'arrive pas à motiver les troupes... et vous avez un match en bois face au dernier de L1
Fiche technique.
RC Strasbourg - OGC Nice : 1 - 0 (1-0)
Arbitre : M. Lesage
But :
Strasbourg : Thomasson (21e)
Avertissements :
Strasbourg : Liènard (35e)
Nice : Coly (50e), Atal (63e)
Expulsion :
Nice : Coly (57e)
Les équipes :
Strasbourg : Sels - Simakan, Mitrovic (cap), Djiku, Caci - Fofana, Bellegarde (Sissoko, 77e), Thomasson (Lala, 89e), Liènard - Ajorque, Mothiba (Zohi, 78e)
Nice : Benitez - Atal, Pelmard (Burner, 90e), Dante (cap), Sarr, Coly - Thuram (Srarfi, 68e), Lusamba - Claude Maurice - Maolida (Danilo, 59e), Ganago
Le But
23ème BUT de Thomasson pour Strasbourg ! Sur une mauvaise relance de Coly, Simakan hérite du ballon à l'entrée de la surface, sur la droite. Le défenseur trouve Mothiba au second poteau, qui réalise une remise parfaite sur sa droite pour Thomasson. L'ancien Nantais, plus prompt, coupe parfaitement la trajectoire du bout de cuir, qu'il envoie au fond des filets.
Résumé
De réaction il n'y a pas su. Et c'est probablement ça le plus inquiétant. Ce samedi soir, l'OGC Nice a fait preuve de régularité dans la médiocrité sur la pelouse de Strasbourg, enregistrant sa troisième défaite consécutive (0-1) après les revers à Nantes et face à Paris.
Bousculés d'entrée de jeu, les aiglons ont fait preuve de fébrilité et Strasbourg en a profité : sur une belle remise de la tête de Mothiba, Thomasson a devancé Dante dans les six mètres pour ouvrir le score et mettre un peu plus la pression sur le gym (1-0, 21e). On ne peut plus logique, après une entame à sens unique entre des Strasbourgeois entreprenants et des Niçois sans idée.
Le calice jusqu'à la lie...
Aussi poussifs que lors de leurs dernières sorties, les joueurs de Patrick Vieira n'ont pas trouvé plus de solutions après le repos, subissant toujours la pression alsacienne au fil des minutes. Le gym s'est même retrouvé en infériorité numérique à la 57e minute de jeu, à la suite de deux cartons jaunes reçus coup sur coup par le défenseur Racine Coly comme lors du match à Nimes... Bref, les Niçois ont connu une nouvelle soirée noire sur la pelouse de la Meinau et n'ont pas réussi à revenir dans le coup, malgré quelques rushs d'Atal et une belle tête de Dante repoussée par Sels.
Avec trois défaites lors des trois derniers matchs, les coéquipiers d'Arnaud Lusamba confirment leurs difficultés du moment et Patrick Vieira ne semble pas en mesure de trouver les solutions. Si la situation n'est pas encore critique après 11 journées, il serait grand temps que l'OGC Nice retrouve des certitudes pour s'éviter une saison galère dans les bas fonds du classement. Mercredi, les aiglons pourront toujours tenter de se rassurer du côté du Mans (18h45), pour un 16e de finale de Coupe de la Ligue à disputer face à une formation de Ligue 2... France Bleu.
Réactions
Patrick Vieira :
On a eu du mal à rentrer dans le match. Quand on joue un match aussi important sans beaucoup de titulaires, ça rend les choses plus compliquées. En première période, on a eu du mal à se créer des occasions. Physiquement et athlétiquement, ils étaient plus costauds que nous et on n’a pas trouvé de profondeur dans le jeu. En seconde période, ce carton rouge nous plombe encore une fois, mais avec un peu plus de réussite on aurait pu repartir avec ce point du match nul. Je ne suis pas déçu mais j’attends beaucoup plus de certains joueurs. Défensivement, il y avait des choses assez cohérentes mais il y a un problème de confiance. On est en train de passer des moments compliqués, il faut rester soudés, attendre que des joueurs reviennent pour pouvoir montrer un autre visage de l’OGC Nice.
Thierry Laurey (entraîneur de Strasbourg) :
Je dirais que c'est encourageant plutôt que rassurant, on n'était pas inquiets. Avec un peu plus de fraîcheur, apportée par certains joueurs qui revenaient de blessure ou par des garçons qui ont un peu moins joué que d'autres et qui avaient peut-être plus faim, cet amalgame a fait que le match a été consistant beaucoup plus longtemps que d'habitude. C'était plus compliqué sur la fin mais, sur l'ensemble du match, j'ai l'impression que la victoire est largement méritée... Ce que j'ai vu me laisse penser qu'on a un avenir, parce que je sens un groupe qui répond présent. C'est important pour nous de retrouver un enthousiasme pour que, avant Noël, on retrouve une position un peu plus calme et sereine, sachant que c'est hyper serré au classement. Il faudra aussi qu'on soit plus attentifs et efficaces à l'extérieur. À un moment donné, on va y arriver.
Dante :
On a du mal en ce moment, c'est clair. Du mal à poser notre jeu, à avoir des résultats... On a vu une équipe qui voulait se battre, à un de moins sur la fin de match, on a continué à aller de l'avant pour accrocher le nul au moins. Ce n'est pas le meilleur moment de notre saison mais on ne va rien lâcher. On sait que le redressement passera par du travail, très dur, et ce dès demain... Il y a des joueurs importants et confirmés absents mais il ne faut pas non plus se servir de ça comme excuse. Ça fait plaisir de voir des jeunes rentrer dans l'équipe comme Khephren , Myziane, ou Alexis placé dans l'axe qui a montré qu'il avait plein de talent. La saison est encore très longue.
Revue de presse
Nice désarmé
L Equipe
Privé de sept titulaires potentiels et encore réduit à dix, le Gym a enchaîné une quatrième défaite en cinq matches.
Les Niçois n’ont pris qu’un point sur les cinq dernières journées, bien trop peu pour n’importe qui et encore plus au regard de leurs nouvelles ambitions, mais on tirera peu de conclusions de leur défaite d’hier. Déjà parce que celle-ci a été concédée à dix, après l’expulsion de Coly (56e). Ensuite parce qu’il manquait aux Azuréens sept joueurs, qui auraient tous pu débuter : Dolberg (dos), Hérelle, Cyprien (suspendus), Ounas (genou), Nsoki (abdominaux), Tameze (malade), et Lees-Melou, finalement forfait à cause d’une cuisse.
Coly (18e), Atal (83e) et Dante (88e) ont toutefois eu les opportunités pour marquer. Si l’on s’arrête à ces occasions, Patrick Vieira exagère à peine en disant que son équipe « méritait de repartir avec un point». La dernière demi-heure, celle passée à dix contre onze, a même vu ses joueurs faire reculer leurs adversaires. Mais les Niçois avaient franchement été en dessous des Strasbourgeois pendant une heure.
L’entraîneur tient un discours trop policé pour aller plus loin que reconnaître «attendre beaucoup plus de certains joueurs ». Il est pourtant en droit de voir Claude-Maurice, certes percutant et en progrès, enfin décisif ; d’espérer que Coly arrêtera de terminer un match sur trois expulsé (il en est à deux rouges en six rencontres, avec celui de Nîmes [1-2, 2e journée]) ; et de voir Maolida, qui n’était plus apparu depuis la 1re journée, bonifier des ballons plutôt que les perdre.
« Il n’y a pas de panique, surtout pas, indique le capitaine Dante. Je crois beaucoup en notre travail. On est tous conscients qu’il faut faire plus, même si les cinq derniers matches n’ont pas tourné comme on le voulait. Mais il y avait du positif : une débauche d’énergie, du jeu vers l’avant lors de la dernière demi-heure. On n’a pas abandonné. »
Après un déplacement au Mans (L2), mercredi en Coupe de la Ligue, le Gym recevra deux fois en Championnat (Reims puis Bordeaux) pour tenter de se relancer. Il en a quand même besoin.