Les aiglons ont encaissé 3 buts en 16 minutes. Autant dire que la suite fut un petit calvaire pour nos jeunes niçois sans expérience et sans encadrement. Regardons le côté positif, cela va alléger le calendrier des aiglons et de ses blessés. Ah merde, on le dit chaque année!
Fiche technique
Le Mans FC - OGC Nice : 3 - 2 (3-2)
Arbitre : M. Millot
Buts :
Le Mans : Créhin (2e), Lemonnier (13e), Kanté (16e)
Nice Cyprien (15e sp), Lemonnier (18e CSC)
Avertissements :
Le Mans : Lemonnier (8e), Diarra (46e), Confais (76e)
Nice : Atal (20e), Ganago (90e +4)
Les équipes :
Le Mans : Aymes (Patron, 11e) - Confais, Lemonnier (cap), Dasquet, Ebosse - Boe Kane, Hafidi (Boissier, 90e), Fofana - Diarra, Crehin, Kanté (Gope-Fenepej, 72e)
Nice : Clementia - Burner, Hérelle, Dante (cap), Sarr - Tameze (Maolida, 56e), Cyprien, Lees Melou (Danilo, 87e) - Atal, Ganago, Srarfi (Boudaoui, 75e)
Les buts
18ème BUT de Lemonnier (CSC) pour Nice ! C'est de la folie ! Chaque tir fait mouche ! A 20 mètres, Lees-Melou voit son tir dévié par Lemonnier. Patron est pris à contre-pied !
16ème BUT de Kanté pour Le Mans ! Kanté s'échappe coté gauche avant de repiquer dans l'axe à l'entrée de la surface.d'une frappe du droit, il et prend à contre-pied Clementia ! Quel match de fou !
15ème BUT de Cyprien pour Nice ! C'est transformé sans problème par le tireur de penalty maison d'un plat du pied sous la barre.
13ème BUT de Lemonnier pour Le Mans ! Incroyable ! Le Mans double la mise !
1ème BUT de Créhin pour Le Mans ! La boulette de Clementia ! Créhin prend sa chance de loin. Son tir est fuyant et surprend le gardien niçois, qui se troue complètement en voulant s'interposer.
Résumé
Cinq buts en 18 minutes ! Il ne fallait pas arriver en retard au MMArena pour ce 16e de finale entre Le Mans FC et l'OGC Nice. Dans un début de match complètement dingue, les Manceaux prenaient l'avantage au bout de 53 secondes sur une frappe de Créhin aux 25 mètres, que le gardien niçois laissait filer entre ses jambes. Au bout de 10 minutes, Aymes, blessé, cédait sa place à Patron dans le but manceau et deux minutes plus tard, les Sang et Or doublaient la mise grâce à une tête de Lemonnier, bien servi dans la surface par Créhin, sur coup franc.
A la 14e minute, les visiteurs réduisaient le score sur pénalty, par Cyprien, suite à une faute d'Hafidi. Mais une minute plus tard, Kanté déboulait côté gauche et repiquait dans l'axe pour crucifier Clementia d'une frappe du droit à l'entrée de la surface : 3-1 ! Sans se montrer réellement dangereux, les Niçois revenaient de nouveau au score sur une frappe de Lees-Melou, déviée par un défenseur manceau, qui venait lober Pierre Patron.
Bien regroupés, techniquement justes et supérieurs dans les duels, les Manceaux allaient se procurer en deuxième mi-temps trois grosses occasions par Créhin (60e), Diarra (73) et Fofana (85e) seul face au gardien, sans toutefois concrétiser leur domination. Mais le score ne bougera plus. Le Mans FC tient son exploit et se qualifie pour les 1/8e de finale de la coupe de la Ligue. France Bleu
Réactions
Patrick Vieira :
Je suis agacé, énervé. C’est une performance inacceptable pour un club ambitieux. Cette première mi-temps a été catastrophique dans tous les domaines. J’ai du mal à digérer. On est passé complètement au travers. Après Strasbourg, je n’étais pas inquiet. Il faut prendre conscience de la situation, moi le premier. Individuellement, on n’est pas bien. Certains doivent prendre conscience que leurs performances ne sont pas suffisantes. Il faut de l’humilité, se rendre compte des choses. On manque de confiance. Il va bien falloir analyser tout ça, se rendre compte que ce qu’on fait est insuffisant. Dans le repli défensif, ça manque de générosité, d’enthousiasme. On est crispé, ça se voit. Je donne des opportunités à certains, ça va s’arrêter. Leur rendement est insuffisant. Le Mans mérite sa qualification. On les a bien aidés. Ce n’est pas possible de mettre aussi peu dans l’agressivité à ce niveau. (Tameze, très énervé au moment de son remplacement) ? J’aurais aimé qu’il soit plus énervé sur le terrain.
Dante :
Ce n'est pas facile. Il y a beaucoup de choses que l'on n'arrive pas à bien faire. Notre première mi-temps est catastrophique. On fait beaucoup d'erreurs. C'est un moment difficile, ça ne se passe pas comme on voudrait. Il n'y a qu'une seule solution c'est de travailler dur, revenir aux bases : de l'agressivité, jouer simple, avoir un bon état d'esprit. On veut bien faire mais on n'y arrive pas. Nous sommes conscients de ce qu'on fait mal, mais je ne vois pas d'autre solution que de travailler.
Revue de presse
Nice, crise ouverte
L'Equipe
Éliminés par le 18e de L2, les Niçois ont provoqué la colère de leur entraîneur Patrick Vieira, qui ne les protège plus.LE MANS – Il y avait jusque-là toujours un Niçois pour repousser l’inquiétude, mais personne ne peut faire semblant après une élimination en seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue, chez le 18e de L2. Plus rapide, plus agressif et simplement bien meilleur, Le Mans a donné la leçon au Gym, qui ne ressemble pas à une équipe de L1. Les Azuréens ont subi hier leur cinquième défaite en six matches, et elle a eu raison de la sérénité de Patrick Vieira. « Je suis agacé, déçu, énervé, c’est une performance inacceptable pour un club ambitieux, lâchait l’entraîneur, privé de ses principales recrues (Dolberg, Ounas, Nsoki sont blessés, Claude-Maurice est malade). La première période a été catastrophique dans tous les domaines. J’ai du mal à la digérer. »
Elle a été totalement ratée, très étonnante aussi, car on a cru qu’on allait assister à un match historique après dix-huit minutes. Cinq buts avaient déjà été marqués, le premier après une faute de main de Clementia, troublé par une frappe anodine de Créhin (1-0, 1re). Vieira a titularisé son gardien numéro 2 à la place de Benitez, l’une de ses rares valeurs sûres, et ce n’était pas l’idée de la décennie. La gaffe de la 1r e minute a lancé la soirée sur des bases surréalistes, et comme Atal était devancé de la tête par Lemonnier, les Aiglons se retrouvaient vite au bord du vide (2-0, 13e).
Le destin les a un peu aidés, avec la blessure d’Aymes, remplacé par Patron (11e), le troisième gardien manceau, qui a été vaincu sur un penalty de Cyprien (2-1, 15e) et un tir dévié de Lees-Melou (3-2, 18e). Mais Kanté avait creusé l’avance sarthoise en ridiculisant la moitié de la défense niçoise (3-1, 16e), et le Gym ne s’est jamais remis de cette folie initiale.
Rivère pense à Ben Arfa
Il avait largement le temps de combler son but de retard mais il n’en avait pas les moyens, et c’est plutôt Clementia qui a dû se multiplier pour éviter un quatrième but (33e, 39e, 74e, 86e). « On est complètement passés au travers. Je disais qu’il n’y avait pas d’inquiétude après Strasbourg (0-1, samedi) mais là, on doit prendre conscience de la situation, et moi le premier. Il faut de l’humilité. Des joueurs continuent d’avoir des opportunités mais à force, ça va s’arrêter. »
On pense à Maolida, l’attaquant acheté 10 M€ en 2018 et auteur d’une nouvelle entrée insipide à la place de Tameze (56e), furieux quand il a rejoint le banc. « J’aurais aimé qu’il soit un peu plus énervé sur le terrain », a assené Vieira, également confronté à l’incompréhension du milieu Rémi Walter, venu lui demander des explications après avoir appris qu’il ne figurait pas dans le groupe, mardi.
L’entraîneur est au moins soutenu par ses dirigeants, qui ne restent pas inactifs pour autant. Le président Jean-Pierre Rivère a indiqué sur RMC qu’il pensait à recruter Hatem Ben Arfa (32 ans), libre après avoir fait le bonheur de Nice en 2015-2016. On ne sait pas si l’ancien Parisien est en forme, mais la barre n’est pas très haute pour s’imposer dans ce Gym