Les aiglons ont pris une valise ce soir à St-Etienne. Comme quoi il ne fallait pas trop s'enflammer suite aux 3 fulgurances de samedi dernier. Le Gym a retrouvé son niveau c'est à dire faible, notamment en défense. On ne parle pas des passes ratées qui sont devenues une marque de fabrique des aiglons... Toujours aussi inquiétant!
Fiche technique
AS St Etienne - OGC Nice : 4 - 1 (3-1)
Arbitre : M.Leonard
Buts :
ASSE: Bouanga (11e sp, 58e), Hamouma (38e), Fofana (40e)
OGCN : Dolberg (15e) pour Nice
Avertissements :
ASSE : Ruffier (49e), Diony (88e)
OGCN : Lees-Melou (24e), Lloris (60e), Burner (81e)
Les équipes :
ASSE : Ruffier - Debuchy, Perrin, Fofana, Trauco - Aholou (Boudebouz, 83e), Camara, Honorat - Hamouma, Beric (M'Vila, 59e), Bouanga (Diony, 73e).
OGCN : Benitez - Atal (Burner, 56e), Lloris, Sarr, Coly - Cyprien (cap), Lees-Melou, Lusamba (Ganago, 65e) - Claude-Maurice (Thuram, 78e), Myziane, Dolberg.
Les buts
58ème But de Denis Bouanga pour le doublé ! Hamouma botte lui-même le coup-franc , c'est déposé sur la tête du Gabonais qui semble marquer de l'épaule ! 4-1.
40ème But de Wesley Fofana sur corner ! Bouanga botte le coup de pied de coin, le jeune défenseur surgit et croise son coup de tête, Benitez ne peut rien faire. Ça fait 3 buts à 1 !
37ème But de Romain Hamouma ! Honorat hérite du ballon dans l'axe et trouve son coéquipier qui plonge dans l'axe, échappe à Atal et ajuste Benitez ! Sainté repasse devant.
14ème But de Kasper Dolberg qui égalise pour Nice ! Le coup-franc flottant de Cyprien surprend Ruffier qui arrête le ballon comme il le peut, Dolberg est à l'affût et conclue !
10ème Penalty marqué par Denis Bouanga ! Un penalty est finalement sifflé en faveur de l'ASSE suite à ce geste d'Atal !
Résumé
Saint-Etienne, battu à Rennes dimanche, a retrouvé son efficacité et bien réagi en infligeant une déroute à Nice (4-1), mercredi, lors la 16e journée de Ligue 1.
Avec ce sixième succès sur leurs neuf dernières rencontres de championnat (2 nuls, 1 défaite), les Verts sont désormais 5es, grâce notamment à un doublé de Denis Bouanga.
Ils sont devancés par Lille (4e) à la différence de buts (+5 contre 0) tandis que les Aiglons, qui n'ont plus enchaîné deux victoires de rang depuis la 2e journée, restent dans la seconde moitié du tableau (14es).
Cette saison, l'ASSE, qui remporte là sa troisième victoire à domicile et son succès le plus large, n'avait battu sur son terrain que Lyon (1-0) et Monaco (1-0) pour sept résultats nuls et une défaite, toutes compétitions confondues.
Dans leur Chaudron, les Foréziens n'avaient également inscrit, au mieux, que deux buts contre Toulouse et Amiens (2-2).
Leur impuissance à domicile, notamment due à un manque de percussion, est l'une des raisons de leur élimination prématurée de la Ligue Europa avant même la 6e journée de l'épreuve pour laquelle les Stéphanois joueront un match sans enjeu à Wolfsburg.
Les Verts, résolument offensifs, ont cette fois-ci fait preuve d'efficacité pour une performance très aboutie.
Ils ont rapidement pris l'avantage sur un penalty transformé par Bouanga, accordé après visionnage de la vidéo assistance pour une faute de main de Youssef Attal (10).
Bouanga a une nouvelle fois été déterminant en inscrivant le quatrième but de son équipe d'une reprise de la tête sur un coup franc joué par Romain Hamouma (58).
Il a aussi délivré une passe décisive sur corner pour permettre au jeune défenseur Wesley Fofana (19 ans) de marquer, de la tête, pour la première fois en Ligue 1 (41).
Entre-temps, Nice a égalisé par Kasper Dolberg à la reprise d'un coup franc joué par Wylan Cyprien mal repoussé par Stéphane Ruffier (1-1, 15) avant que Saint-Etienne ne reprenne l'avantage avec un but inscrit par Hamouma, qui faisait sa rentrée après une blessure, bien servi par Franck Honorat (38). AFP
Réactions
Claude Puel :
Nous avions besoin de retrouver le goût de la victoire, c’est évident. Nous avons bêtement laissé échapper un point à Rennes dans le temps additionnel. Cela nous a fait très mal. Malgré la solidarité, nous n’avions pas eu beaucoup de maîtrise. Il fallait une saine réaction avec plus de maîtrise, en changeant de système et en apportant de la fraîcheur avec le retour de quelques joueurs. Nous avons donc pu être plus conquérants et combatifs. Nous avons affronté une équipe qui le permettait. En première période, c’était assez ouvert et je craignais un score fleuve sans savoir de quel côté. C’est un match parfait qui doit nous donner confiance. Nous avons pris une direction en qualité et plus de jeu. Nous pouvons jouer un bon football et d’afficher plus de maîtrise. Je n’étais pas satisfait à Rennes, malgré la solidarité, et il fallait rectifier. Je pense que les joueurs ont pris du plaisir. J’espère que nous allons continuer ainsi.
Malang Sarr :
On encaisse deux buts sur coups de pieds arrêtés, ça change le match. On sait que c’est un aspect important dans le foot, on n’a pas été rigoureux. Il faut dire qu’on est tombé sur une belle équipe de Saint-Etienne, on n’a pas été à la hauteur. Les défenseurs sont les premiers visés quand le score est aussi lourd, on assume nos responsabilités. On n’a pas été assez solide, on n’a pas respecté les consignes du coach. À partir de là, on assume les conséquences. Il y avait de la déception dans le vestiaire. C’était un ‘’match sans’’. A nous de montrer que ce n’était qu’un faux pas. Recevoir Metz dans trois jours est une bonne chose pour ne pas avoir le temps de cogiter et montrer un tout autre visage.
Wylan Cyprian :
Vous imaginez que si vous n'avez pas les mots (pour analyser cette rencontre), moi je ne les ai pas. Il y a rien de mieux à dire, mise à part qu'on n'a pas été bon... et qu'on n'a pas été bon, c'est tout. La chance que l'on a, c'est que l'on joue dans trois jours. On a l'opportunité de vite rebondir à domicile mais c'est une soirée à oublier parceque tous les ingrédients qu'on avait envie de mettre, qu'on devait mettre, on les a pas mis. Maintenant c'est trop tard pour avoir des regrets. Il faut regarder le match qui arrive. Il faut mettre le bleu de chauffe... Il ne faut pas minimiser la performance des stephanois, ils ont très été bons. Les seules occasions qu'ils ont eu, ils ont mis au fond. Nous, on a pas su faire. Il n'y a pas grand chose à dire à part qu'il faut travailler.
Revue de presse
« On a été catastrophiques »
L Equipe
Patrick Vieira, l’entraîneur de l’OGC Nice, dresse un bilan sans appel de la prestation de son équipe, notamment en défense, hier soir.
SAINT-ÉTIENNE – Patrick Vieira n’a pas besoin de hausser le ton pour livrer ses impressions. L’entraîneur de l’OGC Nice a choisi ses mots, au coup de sifflet final. Et après les avoir soupesés, ils ont fusé dans la salle de presse. « On a été catastrophiques défensivement, individuellement et collectivement. C’est une grosse déception. Quand je vois les quatre derrière, je m’attendais à plus. On a montré nos limites défensives et on les a payées cash. C’est quelque chose de récurrent chez nous. » Nice traîne en effet la troisième plus mauvaise défense de L1, ce matin (déjà 26 buts encaissés, devant Amiens et Toulouse, 28 et 31).
14 défenses essayées en 16 journées
À sa décharge, Vieira se trouvait privé de ses trois défenseurs centraux habituels, hier soir (Hérelle et Pelmard sont blessés et Dante suspendu). Cela l’a conduit à changer de défense pour la quatorzième fois, en seize journées. Lloris, Sarr et Nsoki étant tous les trois gauchers (comme Dante), il a aligné les deux premiers, soit une charnière centrale 100 % gauchère. Mais ce n’est pas cela qui a provoqué la chute des Aiglons. Plutôt « un manque de justesse et de concentration, ajouté à des erreurs de placement et de relance, détaille Vieira. On n’a pas fait le minimum ».
Ses joueurs ont notamment encaissé trois buts sur coups de pied arrêtés. Car après le penalty (11e), Nice a de nouveau craqué sur corner, toujours botté par Bouanga (40e), puis sur un coup franc rentrant de Hamouma (58e). Constat, lui aussi sans appel, de Malang Sarr : « On n’a pas été à la hauteur ni rigoureux là-dessus. » Convient-il dès lors de s’inquiéter pour l’OGCN ? Non, à en croire Sarr : « C‘est un match sans, un faux pas. On n’est pas rentrés dans une spirale négative. À nous de montrer devant Metz (le 7 décembre) qu’il s’agit juste d’une erreur. » Pour la réparer, Vieira pourra compter sur une tout autre défense.
Photo asse.fr