Ce qui est une certitude c'est que Dolberg est un attaquant de métier et on devrait arrêter d'aller lui faire chercher des ballons loin de la surface. La seconde certitude c'est que lorsque Lees-Melou est en forme tout va mieux. Et pour finir heureusement que Dante donne le tempo car c'est souvent lui qui dirige le jeu. Ah j'allais oublié, merci les poteaux et la barre transversales !
Fiche technique
OGC Nice - AS Monaco : 2 - 1 (0-1)
Arbitre : M.Delerue
Buts :
Nice : Dolberg (59e et 90e+3)
Monaco : Ben Yedder (32e) pour Monaco
Avertissements :
Nice : Danilo (51e)
Monaco : Glik (24e), Fabregas (71e), Slimani (81e), Ben Yedder (88e)
Expulsion :
Monaco : Jovetic (86e)
Les équipes :
Nice : Benitez - Danilo, Dante, Sarr - Wagué, Lusamba (Ganago, 85e) Lees-Melou, Durmisi (Herelle, 56e) - Ounas (Mezyane, 75e), Dolberg, Claude-Maurice
Monaco : Lecomte - Aguilar, Glik (cap), Maripan, Ballo-Touré - Golovine, T. Bakayoko, Yo. Fofana - Fabregas (Slimani, 72e) - Jovetic, Ben Yedder.
Les buts
90+2ème But de Kasper Dolberg ! Claude Maurice fixe et décale Wagué sur la droite. Légèrement dévié, le centre du Sénégalais est repris par le Danois, qui bat Lecomte en jaillissant au premier poteau !
58ème But de Kasper Dolberg ! Sur la droite, Ounas fixe Ballo Touré avant d'adresser un centre rentrant du gauche, que Dolberg dévie du bout du crâne aux 5,50 entre Maripan et Glik. Lecomte est battu sur sa droite !
31ème But de Wissam Ben Yedder ! Au niveau de la ligne médiane et en une touche, Jovetic remise pour T.Bakayoko. Le milieu enchaîne d'une ouverture lumineuse au sol entre Dante et M.Sarr. Ben Yedder a pris la poudre d'escampette et pique astucieusement le ballon au-dessus de Benitez !
Résumé
Le derby de la Côte d'Azur a longtemps été indécis, entre frappes repoussées par les montants et duels musclés. Et puis Kasper Dolberg a fait parler son talent jusqu’au bout du temps additionnel : mené 1-0 jusqu’à l’heure de jeu, les Aiglons ont renversé leur rival grâce à un doublé salvateur de leur buteur danois (59’, 90+3’).
Conséquence, Nice (6e, 41 points) fait un bond au classement, tandis que l’ASM (9e, 40 pts) reste éloignée des places européennes, alors que ses concurrents directs Montpellier, Lyon, Lille et Rennes ont l’occasion de creuser l’écart dimanche.
L’inévitable Wissam Ben Yedder, auteur de son 18e but en championnat, pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score juste avant la mi-temps (1-0, 32’). Parfaitement lancé en profondeur par Tiémoué Bakayako, l’international français a battu Walter Benitez d’une magnifique balle piquée.
Dans la foulée, Stevan Jovetic a vu la barre transversale l’empêcher d’inscrire le but du break sur une lourde frappe (36’). Le tournant du match.
Car au retour des vestiaires, les Aiglons, plus tranchants, ont réussi à égaliser grâce à leur buteur danois Kasper Dolberg (1-1, 59’). En fin de match, Benitez a encore été sauvé par ses montants sur une frappe de Golovin (89’)… puis Dolberg a surgi de nulle part pour glisser le centre hasardeux de Claude-Maurice dans les filets adverses (90+3’). Ouest France
Réactions
Patrick Vieira :
Il y a eu beaucoup d'émotion. C'était un match très compliqué. En première mi-temps, on a vraiment été mis en difficulté. Mais dans l'ensemble, on a joué un match cohérent. Les joueurs se sont bien battus et jusqu'au bout. On n'a pas volé ces trois points. Je suis très content pour les joueurs. Parce que c'était très compliqué. Dolberg ? Ce doublé est dû au collectif. Kasper est toujours en mouvement. Il a beaucoup souffert en première période. Mais il a continué à se battre. Les joueurs qui sont rentrés ont aussi énormément apporté, notamment Christophe (Hérelle). L'Europe ? Ce Championnat est très serré et compliqué. Il faut se concentrer sur la qualité de notre jeu. Cela fait quelques mois qu'on dit "pourquoi pas".
Robert Moreno:
Avec le match qu'on a fait, on méritait la victoire, même pas le match nul. La deuxième période a été plus équilibrée mais on a eu plus d'opportunités sur tout le match. On a frappé trois fois sur la barre transversale. C'est le football. Ce sont des petits détails. (Sur l'exclusion de Jovetic) Après le rouge on a eu l'opportunité de gagner. Donc, ça n'a pas changé le match. On a marqué seulement un but. Il faut qu'on continue à travailler pour marquer plus. Mais en jouant comme aujourd'hui, on va gagner beaucoup de matches. C'est certain. Mon équipe a fait un très bon match, un des meilleurs (depuis qu'il est entraîneur, ndlr). Aujourd'hui et demain, ce sera dur. Mais on se va se remettre au travail pour gagner le prochain match. Le podium ? Je n'en parlerai pas (sourires).