[Résumé, Réactions, Revue de Presse] Nice - Rennes (0-1) Sans saveur!

Un match sans saveur... voilà ce que l'on peut retenir de cette rencontre. Les niçois n'ont joué que 15 minutes en seconde mi-temps et malheureusement, ce sont les rennais qui ont marqué en contre au même moment. Ce match aurait du se terminer par un nul, tellement le jeu des deux équipes était insipide. On notera encore une fois la prestation exceptionnelle du trio arbitrale.

 






 

 

Fiche technique

NICE - RENNES : 0-1 (0-0).

Arbitre : L. Duhamel.

9 718 spectateurs.

 

But :

Rennes : Thomert (67’).


Avertissements

Nice : D. Diakite (29’), Mah. Traoré (40’), Faé (42’).

Rennes : Bocanegra (31’), Mbia (85’).

 

Les équipes

Nice : Ospina - D. Diakite, Apam, Kanté (cap), Cid - Faé, Sablé, Hellebuyck (Echouafni, 78’) - Mah. Traoré (Mouloungui, 46’), Rémy, Bamogo. Entraîneur : Frédéric Antonetti.

Rennes : Douchez - Fanni, Hansson (cap), Aubey, Bocanegra - Mbia, Lemoine - Danzé, Thomert, Br. Cheyrou - Briand. Entraîneur : Guy Lacombe.

 

Résumé

 

Rennes n'est plus ne rade par Sport24.com

Après quatre matches sans victoire, les Bretons ont retrouvé le chemin de la victoire en allant s'imposer à Nice (0-1). Un succès qui les relance totalement dans la course à l'Europe.

 

A égalité au coup d’envoi, Nice et Rennes se retrouvaient pour un affrontement qui pouvait en partie conditionner leur fin de saison. Une troisième victoire de rang aurait en effet permis aux Aiglons de continuer à espérer décrocher un ticket européen. Un billet également convoité par les Bretons, même si ceux-ci n'avaient plus gagné depuis quatre matches en championnat…

 

Le coup de canon de Fanni

 

Mais visiblement, les deux formations avaient décidé d’attendre un peu avant de se départager. Un peu beaucoup même ! Malgré deux timides escarmouches signées Rémy pour Nice (8e) et Cheyrou côté rennais (12e), les vingt-deux acteurs semblaient avoir laissé leurs intentions aux vestiaires. Et à défaut d’occasions, c’est un duel de coup et d’approximations en tout genre qui se jouait sur la pelouse du Stade du Ray. Thomert, pourtant au bord de la sortie quelques instants auparavant, avait beau tenté de sortir le match de sa torpeur d’une volée lointaine, il voyait sa tentative flottante échouer de peu à côté (30e). Et que dire de Fanni, qui enrhumait Bamogo d’un petit râteau avant de décocher un véritable missile qui venait tutoyer la lucarne d’Ospina (33e). Baladé sur ce coup, l’ancien Marseillais du Gym était tout près de se refaire la cerise en profitant d’un mauvais renvoi d’Hansson pour tenter sa chance à bout portant avant la mi-temps. Sans réussite (43e)…

 

Rennes comme à la parade

 

Sur la lancée de leur fin de premier acte, les Aiglons attaquaient la seconde période pied au plancher, bien aidés, il faut le dire, par l’entrée en jeu de Mouloungui à la place de Traoré à la pause. Particulièrement remuant sur son flanc gauche, l’ancien Strasbourgeois était à l’initiative de presque toutes les offensives azuréennes. Rémy, lui, se chargeait de la conclusion. En moins d’un quart d'heure, l’ancien Lyonnais allumait deux pétards, mais Douchez était vigilant sur le premier (50e), le deuxième atterrissant directement… dans les tribunes (55e). Moins souverain au milieu de terrain, Rennes faisait alors de rond pour ne pas rompre. Et n’allait pas le regretter. Car si Sablé obligeait Douchez à une belle envolée sur coup-franc (61e), c’est bien Thomert qui réussissait à trouver le chemin des filets en reprenant victorieusement un caviar de Briand au terme d’une action collective de toute beauté (0-1, 69e). Un coup de massue terrible pour Nice qui ne s’en relèvera pas. Usés physiquement, les hommes d’Antonetti auraient même pu s’en tirer avec un score plus lourd si Bocanegra, de la tête (83e), ou Lemoine, d’une frappe enroulée (85e), avaient régler la mire. Mais qu’à cela ne tienne puisqu’après quatre matches de disette, Rennes regoûte finalement aux joies du succès et se replace parmi les prétendants.

 

Revue de Presse

 

Après quatre matches sans victoire, Rennes a renoué avec le succès en s'imposant à Nice (0-1) lors de la 25e journée de Ligue 1. Ce succès permet au club breton de remonter à la 6e place du classement avec 42 points, à une longueur du cinquième, Bordeaux.

Rennes reprend confiance par Eurosport

 

Au terme d’un match qui n’a jamais atteint des sommets, le Stade Rennais s’est imposé au courage. Une bonne opération au final.

Rennes s'impose aux forceps à Nice par Ouest France

 

 

Réactions

 

Guy Lacombe (entraîneur de Rennes) :

"Nous avons eu une bonne maîtrise du jeu, nous avons même cartonné en terme de possession de balle, avec des situations et des occasions de but. Tout cela s'est concrétisé par un but, on aurait pu faire mieux mais nous voilà relancés avec trois points de plus. Quant aux turbulences qui secouaient notre club, c'est de la désinformation. Comme si la perte de trois matches en 24 rendez-vous devait ouvrir un état de crise ! C'est n'importe quoi. Nous avons eu un petit coup de mou, il fallait retrouver notre allant, cela a été fait à Nice. On a acculé notre adversaire qui disputait son troisième match en une semaine, on a été performant dans la récupération et la tenue du ballon. Maintenant, nous verrons à Lyon dans un match hyper difficile. On a quasiment assuré notre maintien en L1".

 

Frédéric Antonetti :

"C'était un col de 4e catégorie pour nous qui mesurons tout le chemin à parcourir vers l'Europe. Nous avons raté la première mi-temps face à une belle équipe rennaise qui met beaucoup d'impact physique et qui possède un très grand joueur avec Jimmy Briand. Ce club a eu beaucoup de chance d'avoir pu le garder à l'intersaison. Il a fait la différence sur ce match. En 2e mi-temps, on est monté au niveau des Bretons. Il a fallu une erreur tactique pour encaisser un but. Maintenant, sans rien enlever à la victoire des Rennais, je dois dire que M. Duhamel a été décisif. J'aimerais bien connaître la note que lui a délivrée M. Garibian venu le superviser. Moi, je ne suis pas content de son arbitrage. M'Bia ne peut pas continuer à faire des placages sur coup de pied arrêté en toute impunité. Je ne suis pas un délateur mais je m'en suis plaint auprès du quatrième arbitre, en lui disant qu'on ne peut pas laisser passer ça. J'espère que d'ici la fin de saison, ce joueur sera pénalisé pour ce genre d'attitude, pour son bien et pour celui du jeu".