Les niçois ont battu Lorient à l'issue d'un match moyen, marqué par deux beaux buts de Rémy... On notera les chants à la gloire d'Antonetti durant tout le match... et aussi la belle performance d'Ospina. Comme d'habitude!
Fiche technique
A Nice (Stade du Ray): Nice bat Lorient 2 à 0 (0-0)
Terrain: moyen
Eclairage: bon
Spectateurs: 8.684
Arbitre: A. Castro
Buts:
Nice: Rémy (58, 60)
Avertissements:
Nice: Apam (52), Echouafni (56)
Les équipes:
Nice: Ospina - K. Coulibaly, Apam, Kanté, Cid - Faé, Echouafni (cap) (Sablé 76), Hellebuyck - Adeilson (Mah. Traoré 74), Rémy, Mouloungui (Ben Sâada 46)
Entraîneur: Frédéric Antonetti
Lorient: Audard - Calvé, Jallet, Genton, Le Lan (Obertan 80) - Saïfi (Jouffre 71), Amalfitano, Mansouri (cap), Morel - Gameiro, Vahirua (Ayew 71)
Résumé
Nioce se rassure par Sport 24.com
Nice a mis fin à six matches sans succès en disposant de Lorientais sans idées, grâce à un doublé éclair de Rémy (2-0). Les deux équipes restent dans le ventre mou, mais Lorient n’a pas encore le maintien en poche.
Nice, huitième depuis la 18e journée, pouvait rétrograder d’une place en cas de défaite face à Lorient, qui avait ainsi l’occasion de dépasser les Azuréens au classement. Troisième meilleure équipe à l’extérieur mais privée de Ciani, Marchal et Abriel, Lorient pouvait aussi assurer son maintien en cas de victoire au Stade du Ray.
Trop de maladresses
Si les attaquants étaient légion de chaque côté, cela ne donnait guère le spectacle escompté. Handicapées par un déficit technique très important, les deux équipes avaient toutes les difficultés du monde à inquiéter des défenses bien en place. Du coup, quand il n’était pas signalé hors-jeu, comme souvent, Loïc Rémy en était réduit à frapper de loin (1e, 3e), tout comme Amalfitano (6e), Adeilson, titulaire surprise et convainquant (12e), et Mouloungui (17e), sans que jamais le cadre ne soit accroché. Lorient, ou Abriel manquait beaucoup, n’était guère plus fringant que son hôte, Saïfi se montrant incapable d’animer son côté droit, et Vahirua de trouver Gameiro. Les deux gardiens passaient donc un début de soirée bucolique, même si Ospina devait capter un coup-franc enroulé de « Tahiti Goal » (21e). Le Colombien allait se montrer décisif en fin de mi-temps, tandis que Lorient se montrait plus pressant et que Vahirua manquait de peu le cadre (40e), en gagnant son duel avec Saïfi (43e) et permettre à son équipe de rentrer au vestiaire sans être menée.
Rémy coup sur coup
Mécontent de son attaquant gabonais, Antonetti laissait Mouloungui au vestiaire, ce qui profitait à Ben Saada. L’ancien Bastiais justifiait immédiatement ce choix d’un bel enchaînement crochet-frappe qui manquait de peu de tromper Audard (46e), et apportait surtout beaucoup plus de vitesse et de combativité au jeu niçois. Mais c’est au moment ou Lorient posait sa patte sur le jeu que Loïc Rémy, si insignifiant jusque là, allait faire basculer la partie. Sur un long ballon, l’ancien Lyonnais mangeait Jallet et trompait Audard (1-0, 58e). Pas le temps de se rasseoir pour les spectateurs du Ray, puisqu’au terme d’un une-deux remarquable avec Ben Saada, le même Rémy prenait de vitesse la défense et doublait la mise (2-0, 60e) ! Un coup de bambou que les Lorientais, malgré les entrées d’Ayew et Obertan, n’allaient pas encaisser, même si Amalfitano ratait la cible de peu (63e). C’était même Nice qui manquait de se mettre à l’abri en contre par Rémy (79e) et surtout Ben Saada (81e), qui se heurtaient tout deux à Audard. Nice glane trois points qui mettent un terme à six matches sans succès. De son côté, Lorient n’est pas encore assuré de se maintenir.
Revue de Presse
Nice a pris le meilleur sur Lorient (2-0). Après quarante-cinq minutes bien ternes, les hommes de Frédéric Antonetti ont pu compter sur Loïc Rémy, auteur d'un doublé en deux minutes (58e et 60e). Les Aiglons mettent ainsi fin à une série de six matches sans victoire.
Rémy 2, Lorient 0 par Eurosport
Nice a renoué avec le succès qui le fuyait depuis six rencontres en battant Lorient samedi 2 à 0 lors de la 31e journée de L1, grâce à un doublé éclair de l'attaquant international Loïc Rémy (58, 60) qui a illuminé un match languissant entre deux formations luttant pour la huitième place au classement.
Nice prend ses distances avec Lorient par AFP
Dans une très mauvaise passe sur le terrain comme dans la coulisse, Nice a mathématiquement (sauf improbable scénario) assuré son maintien en dominant un Lorient qui méritait mieux. Loïc Rémy, double buteur décisif, a fait la différence.
Un sourire nommé Rémy par Football 365
Réactions
Frédéric Antonetti:
"Toutes les composantes du club avaient besoin de cette victoire. Je suis bien sûr très satisfait de ce résultat même si on a surtout vu une équipe niçoise en manque de confiance. Difficile d'y échapper avec nos derniers résultats. Cela s'est vu dans le manque d'audace, les coups mal joués en première période. Même s'il a été difficile à se dessiner, ce succès fait vraiment du bien. Il nous permettra d'aborder dans les meilleures dispositions les sept derniers rendez-vous. Des matches face à des équipes jouant le titre, l'Europe ou le maintien. Le maintien est acquis. Je vais continuer de donner du temps de jeu aux jeunes le méritant. Vous voyez, je travaille comme si j'allais rester dix ans à Nice".
Christian Gourcuff (entraîneur de Lorient):
"Je ne sais pas si cette défaite est sévère, mais elle est frustrante car on a l'impression de ne pas avoir joué. Je ne dis pas que les joueurs n'avaient pas envie de se faire plaisir, mais cela ne s'est pas vu. Nice n'était pas plus serein que nous mais il s'est imposé tranquillement. Trop tranquillement. Notre première mi-temps a été poussive avec beaucoup de déchet. J'avais bon espoir cependant qu'on rectifie après la pause. Mais ensuite, on a pris deux buts rapidement faute de concentration dans une défense très diminuée. Ensuite on a vu toute notre impuissance".
Loïc Rémy:
"C'est mon premier doublé en L1. Mais plus que ma réussite personnelle qui n'existerait d'ailleurs pas sans tout le collectif, j'apprécie surtout cette victoire car elle met fin à une série noire de six matches sans succès. Malgré une première période avec beaucoup de lacunes, nous avons su réagir. C'était nécessaire car Lorient revenait fort sur nous au classement. On va s'appuyer sur cette victoire à la hargne, à la volonté pour bien finir la saison".
Marama Vahirua (attaquant de Lorient):
"On a d'abord eu le sentiment de deux équipes s'étant entendues pour un match tranquille. Après la pause, on a été surpris. Deux actions niçoises, deux buts. On s'est remis dans le match et Nice n'a plus été dangereux. Mais c'était trop tard. Le score ne reflète pas la physionomie du match. Nous sommes déçus".