Les niçois ont joué le jeu... mais le plus important ce soir, ce sont les informations qui nous sont parvenues juste avant le match. Roger Ricort laisse sa place à Eric Roy en tant que directeur sportif. Olivier Echouafni ne sera pas prolongé. Frédéric Antonetti confirmera son départ demain ou après demain, le nouveau coach devrait être connu juste après... A suivre!

 

 

 

 

Fiche technique

 

 

A Villeneuve d'Ascq (Stadium Lille Métropole): Lille et Nice 1 à 1 (0-1)

 

Terrain: bon

 

Temps: frais

 

Eclairage: bon

 

Spectateurs: 12.000

 

Arbitre: A. Castro

 

Buts:

 

Lille: Cabaye (71)

 

Nice: Modeste (34)

 

Avertissements:

 

Lille: Plestan (90)

 

Nice: Apam (23), Modeste (69)

 

Les équipes:

 

Lille: Butelle - Debuchy, Rami, Plestan, Tafforeau - Balmont (Obraniak 58), Mavuba (cap), Cabaye (Fauvergue 80) - Hazard, Bastos - Frau (Vittek 46)

 

Entraîneur: Rudi Garcia

 

Nice: Ospina - D. Diakite, Hognon (cap), Apam, Cid (Ben Sâada 56) - Mah. Traoré (Echouafni 42), Sablé, Hellebuyck - Bamogo, Rémy, Modeste (Mouloungui 71)

 

Entraîneur: Frédéric Antonetti

 

 

Résumé

 

 

Lille lâche du lest par Sport24.com

 

Le LOSC confirme sa méforme actuelle en concédant le nul face à Nice (1-1). Malgré une bonne seconde période, les Nordistes n’ont pas su trouver la clé face au bloc niçois et comptent toujours deux points de retard sur le 5e, Toulouse.

 

 

Après avoir obtenu un bon nul à Toulouse (0-0), Lille semblait reparti afin de combattre pour l’Europe. 6eme, la place du «con» dixit Rudi Garcia, le LOSC devait absolument s’imposer face à Nice pour continuer à espérer, avant deux derniers matches a priori à sa portée. D’autant que les Aiglons sont en roue libre en cette fin de saison avec aucun objectif précis à atteindre…

 

Modeste glace le LOSC

 

Comme on pouvait s’y attendre, les Lillois faisaient face à une équipe niçoise totalement repliée. Ils s’attachaient donc à rester patients et à poser tranquillement leur jeu en ayant le souci d’étirer la défense adverse. Mais sur les contres, Nice pouvait également se montrer menaçant à l’image d’une belle action conclue par une remise de Bamogo pour Modeste qui ne cadrait pas sa frappe (16e). Cela réveillait les Nordistes qui se montraient de suite plus dangereux. Frau ne parvenait pas à conclure un bon mouvement (19e) et ne rencontrait pas plus de réussite suite à un festival de Hazard au préalable (25e). Quant à Bastos, il continuait d’exposer sa méforme en ne cadrant pas ses tentatives (6e, 22e, 30e). En manque d’adresse devant le but, à l’image encore d’un centre trop appuyé de Hazard pour Frau en bonne position (32e), les Dogues allaient le payer cher puisque les Niçois trouvaient vite l’ouverture suite à une sublime ouverture de Sablé vers Modeste, qui ouvrait tranquillement son pied devant Butelle (0-1, 35e). Hormis une tête de Plestan qui obligeait Ospina à repousser du pied (36e), les locaux avaient bien du mal à réagir avant la pause, trop dépendants des exploits techniques de Hazard.

Un final haletant

 

Les vestiaires ont du trembler à la pause puisque les Lillois revenaient plus agressifs. Garcia décidait de remplacer Frau par le plus puissant Vittek. Après une première tête de Rami qui échouait au-dessus de la barre (47e), le Slovaque se mettait en évidence en déviant vers Balmont qui butait sur Ospina. Le portier niçois était encore présent dans la foulée pour repousser la tentative du nouvel entrant lillois (47e). Les Nordistes tentaient d’emballer la partie et imprimaient un rythme beaucoup plus élevé qu’en première période. Mais la finition manquait encore à l’appel lorsque Hazard (51e) ou Vittek (52e) voyaient leurs tentatives filer au-dessus du cadre encore une fois. L’entraîneur du LOSC voulait que son équipe intensifie un peu plus la pression et faisait entrer Obraniak pour apporter plus de percussion. Mais soucieux de préserver leur avantage, les Aiglons durcissaient les débats et hachaient le jeu. C’est donc sur coup de pied arrêté que les locaux devaient compter pour égaliser. Sur un corner, Obraniak sollicitait Ospina, pas irréprochable, qui laissait filer le cuir jusqu’à Cabaye, lequel reprenait rageusement de la tête (1-1, 71e). Le milieu lillois redonnait espoir aux siens et était même tout près de libérer le Stadium sur un nouveau corner mais il enlevait trop sa reprise de la tête cette fois-ci (76e).

 

Avec tous les efforts consentis des deux côtés, le dernier quart d’heure sentait le KO ! Rémy, au bout d’un beau slalom, enroulait trop sa tentative qui tutoyait le poteau de Butelle (85e), tandis que Hazard, au bout d’une magnifique action individuelle, obligeait Ospina à dévier du bout des gants (87e). Tour à tour, les deux équipes avaient la balle de match mais Ben Saada ratait l’immanquable sur un centre-tir envoyé par Rémy (89e), alors que Fauvergue voyait sa tentative sauvée sur sa ligne par Apam (90e). Lille aura montré un meilleur visage en seconde période mais confirme finalement sa perte de vitesse en cette fin de saison.

 

 

Revue de Presse

 

 

Le LOSC a enchainé un sixième match consécutif sans la moindre victoire en championnat lors de la réception de l'OGC Nice. En panne d'inspiration et de réussite dans le dernier geste, les Dogues sont désormais distancés dans la course à la cinquième place.

Le LOSC n'avance plus par Football365

 

Trop longtemps amorphe, Lille a concédé un résultat nul avec Nice (1-1) qui altère ses chances d'atteindre la cinquième place du championnat de L1, qualificative pour l'Europa League (C3), en match décalé de la 36e journée, dimanche au Stadium à Villeneuve d'Ascq.

Lille trop amorphe concède le nul face à Nice par AFP

 

 

Réactions

 

 

 

Frédéric Antonetti (entraîneur de Nice):

 

"Si on tient compte de la l'action de Ben Sâada, nous aurions pu gagner mais cela n'aurait pas été juste. En première mi-temps, les deux équipes s'observaient avec monopolisation du ballon pour Lille mais sans trop de difficultés pour nous. Ensuite, on gagnait, ils ont poussé, c'est normal. Mon équipe subissait un petit peu trop, elle était presque résignée et attendait le deuxième but. Après, on s'est bien repris. Les joueurs ont montré qu'ils tenaient à leur club. Face à une équipe qui joue l'Europe, il fallait qu'on trouve une motivation. Finir huitième ou neuvième, c'est un peu difficile. Ils ont résisté face à une équipe qui nous a parfois déstabilisés. Ospina a fait ce qu'il devait faire. On a eu un match très difficile mercredi contre Marseille (défaite 0-2) qui, pour moi, fait partie du top 16 européen. C'est une équipe de Ligue des Champions. Aujourd'hui (dimanche), on s'est mesuré avec une équipe d'Europa League (C3). Il y deux niveaux. Le niveau de Marseille, Lyon et Bordeaux, et celui en-dessous, de Paris, Lille, Rennes et Toulouse. Nous sommes juste après."

 

 

Rudi Garcia :

 

"c'est un résultat décevant... Nous avons beaucoup tenté. Les Niçois ont un tir et ils marquent. En football, dominer n'est pas toujours gagner. Rien n'est perdu, l'espoir demeure mais c'est dommage car on a perdu une occasion. Et on ne dira pas que le calendrier qui suit, avec le déplacement au Havre et la réception de Nancy, est abordable. On a par exemple pas su gagner contre Nice."

 

 

Eden Hazard (joueur de Lille):

 

"C'est une grosse déception. On espérait pouvoir contourner cette équipe de Nice. On se crée beaucoup d'occasions et au final, cela ne fait qu'un point. Notre première période n'a pas été ratée. Il y a eu quelques belles phases de construction. Et on prend un but contre le cours du jeu. En seconde période, l'entrée de Robert (Vittek) a fait du bien. C'est une frustration de rater à chaque fois les matches qui nous permettraient d'aller plus haut. Il nous reste encore deux rencontres. On va tout donner."