Nice aura montré le même visage que lors de la seconde période de Nice - Le Mans. Pas de force, pas d'envie. Les niçois fûrent d'une passivité inquiétante. La pillule lyonnaise aurait-elle toujours du mal à passer? Peut-être! Quoiqu'il en soit le gym devra réagir vite car cette spirale négative peut devenir dangereuse.
Fiche technique
Stade de la Route de Lorient, Stade Rennais bat OGC Nice 1 à 0 (mi-temps 0-0)
19.776 spectateurs
Arbitre : M. Duhamel
But :
Rennes : Briand (51è)
Avertissements :
Rennes : Mangane (9è), Lemoine (18è)
Nice : Kanté (28è), Diakité (39è), Rool (72è)
Les équipes :
Rennes : Douchez - Fanni, Mangane, Aubey, Bocanegra - Lemoine, Mbia (Oniangue, 83è), Leroy, Thomert (c) - Pagis (Danzé, 81è), Briand
Nice : Letizi - Jeunechamp (Echouafni, 76è), Apam, Kanté, Rool (c) - Diakité, Faé, Hellebuyck - Bamogo (Ben Saada, 76è), Rémy, Mouloungui (Modeste, 63è)
Résumé
Rennes hausse le ton par Sport24.com
Vainqueur logique de Nice (1-0), le Stade Rennais en profite pour retrouver la première partie de tableau (8e), juste derrière l’OGC Nice qui signe son troisième match sans succès.
12e et vainqueur une seule fois en six journées, les Rennais ont laissé des plumes en Ligue 1 en raison d’un calendrier surchargé. Le turn-over opéré par Guy Lacombe en Coupe de la Ligue démontrait les ambitions du Stade Rennais de rejoindre la première partie du tableau à l’occasion de la réception de l’OGC Nice. L’équipe d’Antonetti, solide 5e, restait toutefois sur une défaite rocambolesque à Lyon (3-2) et un nul face au Mans (2-2), perdant à chaque fois un avantage de deux buts.
Rennes rate la finition
Au coup d’envoi, Rennes et Nice présentaient la particularité de démarrer avec une charnière centrale recomposée : Mangane-Aubey côté rennais et Apam-Kanté côté niçois. C’est la paire azuréenne qui était la plus sollicitée, à défaut d’être la plus vigilante. Après avoir pris le dessus sur Apam, Briand obligeait Letizi à une première intervention des poings (6e). Décisif cette fois-ci, le portier de l’OGC s’en remettait davantage à la chance lorsque, sur corner, Bocanegra plaçait sa tête à quelques millimètres de son montant gauche (9e). Les visiteurs parvenaient toutefois à se requinquer grâce à leur trident offensif, très à l’aise lorsque les espaces s’ouvrent dans les défenses adverses. Toutefois, ce n’est que par à-coups que les contres niçois s’opéraient tant les hommes de Guy Lacombe parvenaient à conjuguer l’efficacité de leur repli défensif avec leurs intentions de prendre l’avantage au score. Ce second objectif était visé par M’Bia (22e) puis par Leroy (30e), tous deux mis en échec par les bonnes prises de balle de Letizi. Les Rennais redoublaient d’efforts dans le dernier quart d’heure de la première période qui les voyait dominer les débats de la tête et des épaules. Mais ni Thomert (32e) ni Pagis (36e) ne parvenaient à conclure deux des quelques mouvements séduisants proposés par les locaux. Et lorsque Rennes cadrait, Letizi répondait. Ce dernier remportait un face à face avec Thomert (42e) avant de sortir un arrêt réflexe incroyable sur une tête smashée de Mangane (44e). Archi-dominé, Nice pouvait remercier son gardien d’être encore à égalité au moment de la mi-temps…
Le rythme redescend
Pour Rennes, le plus dur était de retrouver le rythme très élevé de la première période pour se procurer de nouvelles opportunités. Le pressing intensifié au milieu de terrain des Niçois freinait les remontées de balle adverse vers les cages de Letizi. Mais finalement, le premier mouvement breton de la seconde période était le bon. A la réception d’un centre venu de la droite, Briand surgissait dans le dos de Jeunechamp pour placer sa tête au fond des filets niçois (1-0, 51e). La baisse de rythme quasi immédiate de la part des locaux n’était pas loin de permettre à Nice de revenir au score puisque Rémy, seul à la réception d’un corner, voyait sa reprise aérienne repoussée sur la ligne par Thomert (60e). Toutefois, malgré l’apport de Modeste après l’heure de jeu, les hommes d’Antonetti ne trouvaient pas l’allant pour revenir solliciter l’arrière garde bretonne. Et ce, même si Rennes ne franchissait plus la ligne médiane afin de se concentrer dans une défense sérieuse et appliquée de son but d’avance. Les Niçois décevaient et ne parvenaient pas à apposer leur empreinte sur une dernière demi-heure disputée sur un tempo très lent. Malgré des ultimes tentatives de Modeste (88e) et d’Hellebuyck (90e), les Azuréens enchaînent un troisième match sans victoire. Un vrai coup de frein. A l’inverse de Rennes qui passe la vitesse supérieure pour se faufiler dans la première moitié du classement.
La revue de presse
Les Niçois n'ont pu ramener le moindre point de leur voyage en Bretagne. Ils voulaient contrer, pourtant, cette grosse cylindrée de la Ligue 1. Avec quatre tigres dans leur moteur - Leroy, Briand, Pagis et Thomert - les Rennais ont griffé des Aiglons trop timides. Trop empruntés pour décrocher une belle place sur la grille de la Ligue au soir de cette 7e journée, les joueurs de Frédéric Antonetti n'auront pas le choix : ils devront battre les Lionceaux de Sochaux pour refaire le plein...
Nice trop timide à Rennes par Nice Matin
« Ah oui, vous vous êtes vus très beau après Lyon ! Mais moi, franchement, ça ne m'intéresse plus de venir me faire chier pendant deux jours pour un match comme ça ! C'était un demi-match ! » Le match est fini depuis dix minutes et la colère de Frédéric Antonetti, dans le vestiaire niçois, n'en finit plus de faire trembler les murs du stade la route de Lorient. Mécontent du match livré par ses hommes, le coach niçois le fait savoir.
Un succès très précieux pour les Rennais par Ouest france
Le Stade Rennais s'est imposé sur sa pelouse face à Nice (1-0). Après trois matches nuls consécutifs en championnat, les Rennais, maladroits dans la finition, se sont tout de même imposés face à des Niçois transparents.
Rennes s'impose sans souffrir par Eurosport
En dominant Nice 1 à 0, le Stade Rennais F.C. poursuit sa série de 8 matchs sans défaite. Avec un peu plus de réussite, le score aurait même pu être beaucoup plus lourd...
Rennes-Nice par le stade Rennais.com
Défaite logique des aiglons à Rennes. Après un bon premier quart d'heure les azuréens ont été étouffés par le Stade Rennais et ne sont jamais parvenus à être dangereux. L'unique but de la partie est inscrit par Jimmy Briand à la 51è.
Nice trop timoré à Rennes par ogcnice.com
Rennes a remporté sa deuxième victoire de la saison en s’imposant face à une pâle équipe niçoise. Malgré une seconde période poussive, les Rennais se sont un peu rassurés dans le jeu.
La manière attendra par Football 365
Réactions
Guy Lacombe :
« Le Stade Rennais F.C. mérite cette victoire mais je pense que l’on aurait pu avoir un score plu ample. Les joueurs ont vraiment voulu cette victoire. Je suis très content de leur prestation, on a beaucoup d’occasions mais on n’ouvre pas le score, mes joueurs auraient pu gamberger mais à la mi-temps, je leur ai dit d’insister et c’est arrivé. Au vu du match, on mérite largement cette victoire ».
Frédéric Antonetti :
« Mes joueurs ont été trop timides pour envisager un résultat. On s’est contenté de défendre. Sur le plan offensif, on n’a pas assez osé. C’est assez paradoxal car je pense qu’on avait le potentiel pour les inquiéter. Mais les joueurs manquent de confiance en eux. Ils doivent être beaucoup plus compétiteurs qu’ils l’ont été ce soir. Si on joue comme ça, on se classera dans la seconde partie de tableau. Si je savais que j’assisterais à un rencontre de cette qualité, je serais resté à l’hôtel à Rennes. »
Cyril Jeunechamp :
« Offensivement, on ne leur en pas poser des problèmes, on a été pauvre. On a pourtant beaucoup travaillé les phases offensives à l’entraînement cette semaine. Il y a des jours comme cela ou cela ne passe pas.»
Olivier Thomert :
« Je vais garder le brassard de capitaine en souvenir. La rencontre a été difficile contre une équipe difficile à manœuvrer. Mais on aurait pu tuer le match plus rapidement. Surtout en première mi-temps avec un nombre important d’occasions. Il faudra travailler à l’entraînement cette efficacité. On s’est fait peur car on s’est mis en danger. On n’était pas à l’abri d’un contre. »
Lucien Aubey :
« C’est une victoire très importante. Elle nous permet de recoller à la première partie du classement. A la mi-temps, on aurait pu gamberger mais le coach nous a promis qu’on trouverait l’ouverture. C’est une équipe difficile à manier. Je me sens de mieux en mieux dans cette équipe. C’est important pour moi d’enchaîner deux matches consécutifs. »