Et oui il fallait s'y attendre: une faible affluence, un match bidon sur un terrain détrempé, des niçois bien en dessous des grenoblois. Résultat : un bon point pris par les aiglons lors de cette rencontre. On n' oubliera pas la grosse déception pour les supporters.
De toute façon notre objectif reste les 42 points et seulement les 42 points... et dans tous les cas on pourra passer l'hiver au chaud avec le sentiment d'une mission accomplie.
Fiche technique
A Nice (Stade du Ray): Nice et Grenoble 0-0
Terrain: gras.
Temps: pluvieux.
Spectateurs: 10.064
Arbitre: M. Kalt
Avertissements:
Nice: Rémy (62e), Echouafni (75e)
Grenoble: Baning (42e), Régragui (62e)
Les équipes
Nice: Ospina - D. Diakite, Apam, Kanté, Rool - Faé (Mah. Traoré 74e), Echouafni (cap), Hellebuyck - Bamogo (Ben Sâada 57e), Rémy, Mouloungui (Jeunechamp 78e). Entraîneur: Frédéric Antonetti
Grenoble: Wimbée (cap) - Régragui, Flachez, Jemmali, Robin - Baning, Romao - Feghouli (Courtois 69e), Batlles (Macquet 80e), Moreira (Dja Djédjé 85e) – Akrour. Entraîneur: Mehmed Bazdarevic
Résumé
Nice marque le pas par Sport24.com
Battu par Marseille le week-end dernier (2-1), Nice a manqué l’occasion de remonter sur le podium de la Ligue 1 après avoir concédé le nul (0-0) sur sa pelouse face à Grenoble lors du match en retard de la 16e journée.
Nice et Grenoble disputaient mercredi leur match en retard de la 16e journée de Ligue 1, reporté en raison des pluies diluviennes qui s’étaient abattues sur la Côte d’Azur il y a dix jours. L’occasion pour les Aiglons de remonter sur le podium en cas de victoire.
Hellebuyck fracasse le poteau
Sur une pelouse gorgée d’eau mais jugée praticable, le match démarrait tambour battant. Hellebuyck, plein axe, s’essayait d’abord de 25m (1ère). Le temps de régler la mire pour l'ancien Parisien qui voyait ensuite son coup franc de 30m s’écraser sur le poteau droit de Wimbée, qui n'avait pas bougé (2e) ! Totalement dépassés dans cette entame, les Isérois avaient le mérite de se ressaisir rapidement. Moreira, par deux fois, donnait des sueurs froides au maigre public du Stade du Ray. L’ancien Rennais voyait ses tentatives passées au-dessus (9e et 11e) mais prouvait que le coffre azuréen était volable. Au fil des minutes, le GF38 prenait son aise pour finir la première période avec une possession très favorable (53% contre 47%). La dernière occasion la plus chaude était toutefois à mettre au crédit de Nice. Sur une longue transversale de 30m de Rool, Rémy ne se posait pas de question mais sa reprise terminait dans le petit filet extérieur (27e).
Nice souffre
Curieusement, c’est encore Grenoble qui prenait les commandes du jeu. Suite à un festival de Feghouli côté droit, Robin, bien alerté par Moreira, tentait sa chance du gauche. Sa frappe, la première cadrée de la partie, était cependant sans réel danger pour Ospina (49e). Akrour manquait ensuite de peu de pouvoir reprendre un centre-tir de Moreira (54e) ! Le gardien colombien du Gym devait une nouvelle fois sauver les meubles sur un tir de Feghouli (56e). La réaction azuréenne était timide. Suite à un coup franc mal dégagé, Mouloungui amortissait de la poitrine et frappait en pivot, mais Wimbée se trouvait sur la trajectoire (58e). Après une altercation entre Regragui et Rémy, qui valait un avertissement aux deux hommes, le match s’emballait davantage, mais ni Moreira, rattrapé in-extremis par Apam, ni Rémy, qui voyait sa tentative repoussée par Wimbée, ne trouvaient la faille. Il s’en fallait pourtant de peu pour que Macquet, entré à la place de Battles, n’ouvre le score mais Ospina ne cédait décidément pas (84e). Dès lors, les deux formations s’attachaient à préserver ce résultat nul et vierge, malgré un plongeon de Jeunchamp dans la surface dans le temps additionnel (0-0). Une première pour les spectateurs du Stade du Ray qui avaient toujours eu droit à au moins un but cette saison…
Revue de presse
Sous une pluie battante et un terrain à la limite du praticable, Nice n'a jamais su inquiéter une équipe grenobloise parfaitement organisée. Le GF38 aurait même pu forcer la décision en fin de match.
Nice a raté une occasion de remonter sur le podium de la Ligue 1 en concédant un match 0-0 à domicile face à Grenoble, mercredi, en match en retard de la 16e journée.
Nice concède un match nul par Reuters
Nice, qui avait l'occasion de rejoindre Marseille sur le podium à trois points de Lyon, rate le coche à domicile face à Grenoble (0-0), en match en retard de la 16e journée. C'est le premier score nul et vierge de la saison pour les Aiglons au stade du Ray.
Nice n'en profite pas par France Football
Alors qu'il pouvait monter sur la 3e place du podium, Nice n'a pas profité de son match en retard de la 16e journée. La faute à une équipe de Grenoble qui est venue prendre un point mérité au Stade du Ray (0-0). Les Aiglons restent donc à la 6e place tandis que les Isérois se donne de l'air.
Nice rate le coche par Eurosport
Réactions
Frédéric Antonetti :
« Grenoble s'est mieux adapté que nous au terrain détrempé. On n'a pas su trouver des solutions dans le bloc adverse et le contenir. Cela aurait pu se faire sur coup de pied arrêté. Le résultat est assez logique. On aurait même pu perdre. Quand on a poussé en seconde période, notre adversaire a eu des contres. Contrairement à certains commentaires entendus ici et là, Grenoble est très expérimenté avec des vieux briscards comme Jemmali, Flachez ou Moreira. Ils ont laissé peu d'espace dans leur dos. Il nous a manqué un peu d'inventivité et de fraîcheur. On avait laissé beaucoup de force mentale au Vélodrome. »
Mehmed Bazdarevic (entraîneur de Grenoble):
"Je ne pensais pas qu'on allait jouer. C'était très difficile un match dans ces conditions à Nice. Malgré cela, nous avons essayé de jouer et de construire. Nous nous sommes créés des occasions. Nice également, mais principalement dans le jeu long. J'ai un petit regret car il y avait la place pour prendre les trois points. On a trouvé les intervalles, les opportunités. Il aurait fallu être plus réaliste."
Albert Baning :
"Un bon point. On voulait faire un résultat. On l'a décroché, c'est bien pour la suite. Nous avons manqué de chance devant, où nous nous sommes présentés trois, quatre fois, ce qui n'est pas mal en déplacement. On ne demande qu'à retrouver le chemin des buts perdus depuis le 1er novembre. Ce n'est pas faute d'essayer."
Cédric Kanté :
"Nous avons sans doute fait une trop grande fixation sur l'état du terrain en première mi-temps. On a vu ensuite qu'on pouvait enchaîner des passes, trouver des intervalles mais les conditions de jeu n'étaient vraiment pas terribles et nous n'avons pas voulu prendre le risque de nous désorganiser devant une équipe grenobloise sachant si bien profiter des erreurs de ses adversaires. C'est un match qu'on aurait pu perdre sur un geste. C'est évidemment un coup d'arrêt dans la mesure où nous venons de prendre un point sur six en deux matches. Mais nous avons encore nos cartes en main pour bien vivre la trêve. Le classement, on y pense forcément. On voit bien que nous sommes dans la roue des grosses cylindrées."
David Ospina :
"L'équipe a été très bonne dans le compartiment défensif, moins dans l'offensif avec de longs ballons aériens mais le terrain était vraiment très difficile."