Nice rentre dans le rang... La faute à qui? A la météo peut-être... Au président Cohen avec son discours sans ambition aussi... Quoiqu'il en soit le gym n'est plus que l'ombre de lui-même.
Un seul tir ce soir! La seule satisfaction reste Ospina. On n'oubliera pas Rool, toujours aussi volontaire. Pour le reste, il n'y a plus rien. Dommage!
Fiche technique
Stade du Ray, Nice-Lille : 0-1 (0-1)
Arbitre: M.Piccirillo
Spectateurs: 8.662
Terrain: gras
Temps: pluvieux
But:
Lille : Bastos (8è)
Avertissements à Nice: Rool (33e), Coulibaly (53e), Apam (61e)
Avertissements à Lille: Balmont (37e), Rami (62e)
Les équipes :
Nice : Ospina - Diakité, Kanté, Apam, Rool (c) - Jeunechamp (Echouafni, 37è), Faé, Hellebuyck (Modeste, 58è) - Bamogo, Mouloungui, Ben Saada (Modeste, 58è)
Lille : Malicki - Debuchy, Rami, Plestan, Emerson - Balmont, Mavuba (c), Cabaye (Dumont, 76è), Obraniak (Chedjou, 87è), Bastos - Frau (Vittek, 27è)
Résumé
Lille c'est solide par Sport24.com
Lille aime la Côte d’Azur. Après l’avoir emporté à Monaco, le LOSC récidive à Nice (0-1), grâce encore une fois à une réalisation de Bastos, son buteur attitré.
Duel de haut de tableau entre deux formations reconnues pour leur régularité ces dernières années. Malgré le départ de quelques cadres à l’intersaison, Nice et Lille ont su parfaitement les combler grâce à l’intelligence de deux entraîneurs dont la compétence n’est plus à prouver. Antonetti et Garcia ont monté une équipe compétitive reposant le plus souvent sur un 4-3-3 solide qui leur a permis de se hisser dans la première partie de tableau. Ce match était un excellent test pour se jauger en vue des ambitions futures.
Bastos sur sa lancée
Le LOSC posait son empreinte sur la partie dès l’entame en montrant beaucoup d’allant offensif. Après un premier tir de Cabaye dans la surface, contré in-extremis par Rool (4e), Bastos était plus déterminé et parvenait à transformer l’offrande d’Obraniak aux six mètres en fusillant Ospina, après un bon contrôle au préalable (0-1, 7e). Ce quatrième but lillois consécutif pour le Brésilien, son huitième au total, récompensait le bon début de match des Lillois qui affichaient une supériorité évidente dans tous les compartiments du jeu. Les locaux rivalisaient d’approximations en tout genre, à l’image des tentatives complètement manquées de Ben Saada (10e, 37e) et Bamogo (26e) qui ne faisaient pas trembler des Nordistes plutôt bien en place. C’est surtout le trio Mabuba-Cabaye-Balmont qui était déterminant par sa faculté à bien bloquer les transmissions vers les attaquants adverses et permettait à l’OGCN d’être globalement peu menaçant. Au niveau offensif, l’intenable Bastos se mettait de nouveau en évidence côté lillois mais son coup-franc, puis son corner rentrant (41e) étaient boxés par un Ospina extrêmement vigilant. Le portier colombien restait concentré juste avant la pause en captant en deux temps une frappe puissante de Vittek (45e), entré à la place de Frau peu auparavant.
La muraille lilloise
Au retour des vestiaires, on pouvait penser assister à une réaction d’orgueil des Aiglons mais il n’en était rien. Assez timorés dans l’ensemble, les locaux rencontraient toutes les peines du monde à produire du jeu, le pressing lillois étant efficace pour empêcher les hommes d’Antonetti de pouvoir réagir. L’entraîneur niçois faisait alors Modeste et Coulibaly pour apporter plus de puissance dans la dernière demi-heure. Mais ces changements se révélaient assez inefficaces tant le LOSC continuait de maîtriser les débats et était même tout près de s’offrir le break mais Obraniak butait à deux reprises sur un Ospina impérial (68e). Son homologue Malicki n’était inquiété que sur une frappe de Bamogo qu’il déviait au ras de son poteau (72e). Deux tentatives non cadrées de l’homme du match, Bastos (78e, 83e), concluaient cette rencontre solidement remportée par Lille. L’OGCN aura été bien décevant mais est tombé sur plus fort que lui et concède son premier revers à domicile. Les hommes de Garcia en profitent pour dépasser leurs hôtes du soir au classement, à la différence de buts.
La revue de presse
En s'imposant sur le plus petit des scores et dans des conditions exécrables, Lille reprend des couleurs au classement. Nice peut lui nourrir bien des regrets après une semaine catastrophique.
Les aiglons rentrent dans le rang par Football365
Au ralenti ces derniers temps, Lille a réussi un coup au stade du Ray. Les coéquipiers de Michel Bastos se sont imposés à Nice (0-1) lors de la 18e journée. Dans des conditions difficiles, les Nordistes ont dominé des Niçois qui n'avancent plus et ont perdu pour la première fois à la maison.
Le rebond est pour Lille par Eurosport
Réactions
Frédéric Antonetti (entraîneur de Nice):
"La victoire est allée ce soir à l'équipe qui la méritait. Lille a mieux maîtrisé le match et le terrain. Nous sommes un peu dans la difficulté actuellement. Les gars ont beaucoup donné et sont fatigués après deux matches rapprochés sur des surfaces de jeu éprouvantes, et trois en huit jours. Nous n'avons ni l'équipe, ni le jeu pour jouer sur ce genre de terrain. Depuis le début de saison, je sais qu'il nous manque deux joueurs. Nous avons été souvent battus et devancés dans les duels. Ospina nous a gardés dans la rencontre avec trois arrêts décisifs mais les milieux et les attaquants n'ont pas su garder le ballon. Mais nous n'allons pas jeter tout ce que nous avons fait jusqu'ici. Il faut savoir traverser les périodes d'euphorie comme celle de souffrance avec la tête froide, en analysant le contenu et en travaillant".
Rudi Garcia (entraîneur de Lille):
"Nous avons montré que nous étions capables de marquer très tôt de nous imposer en jouant le foot que j'aime. Le terrain n'était pourtant pas facile. Mais nous avons tiré 18 fois au but, ce qui en déplacement est considérable. On a la possibilité de gagner en produisant du jeu sans avoir à défendre et à attendre. Nos trois précédents nuls constituaient un gage de solidité, cette victoire chez des Niçois ayant réussi un superbe début de saison nous permet de continuer la course avec les poursuivants. On veut être dans le bon wagon".
Florent Balmont (milieu de Lille):
"C'est une victoire méritée au vu de la physionomie du match. Nous avons été très solides et nous nous sommes créés des occasions. Dommage que nous n'ayons pas su marquer le deuxième et le troisième. Lorsque nous y parviendrons, nous pourrons avoir des ambitions encore plus élevées. On a bien gêné les Niçois tout en s'adaptant bien à un terrain très difficile. Nous avions beaucoup de regret après notre déplacement à Marseille où l'on avait mené 2 à 0 pour prendre au final un point. On en avait un peu assez des nuls, trois d'affilée. Cette victoire nous permet de rester accrocher au bon wagon. Nous avons une équipe pour décrocher quelque chose. Dans le vestiaire, on m'a dit que cela faisait 19 ans que Lille ne s'était plus imposé au Ray. Un stade où j'ai passé quatre très belles saisons. J'ai été très touché par l'accueil des Niçois et le geste du président Maurice Cohen".
Olivier Echouafni (milieu de Nice):
"Nous avons été battus logiquement par une formation qui s'est créée des occasions et a su en transformer une très vite. Lille a mérité sa victoire. On a essayé de donner le meilleur de nous-mêmes, on a tenté d'amener des possibilités sur les côtés, cela n'a pas réussi ce soir. Dans le foot, tout va très rapidement. Dans ce genre de situations, il faut savoir garder son calme. Nous avons 29 points, nous ne sommes pas loin de la tête du classement. Nous avons devant nous une semaine pour souffler et travailler pour préparer le déplacement à Toulouse.