Dépassés, débordés notamment en première mi-temps, et ce malgré une ouverture du score en leur faveur dès la 9ème minute, les aiglons ont fait preuve de courage et se sont battus jusqu'à la dernière seconde. Un bon point au final qui permet de terminer l'année sur une bonne note.
Fiche technique
A Toulouse, Stadium de Toulouse Toulouse FC - OGC Nice : 1 - 1 (1-1)
Arbitre : M. Gautier
Spectateurs : 20988
But :
Toulouse : Gognac (32è, 87è)
Nice : Modeste (8e), Hognon (93e)
Avertissements :
Nice : Jeunechamp (31e), Hognon (41e), Echouafni (65e)
Les équipes
Toulouse : Carrasso - Congré, Cetto (cap), Fofana, Mathieu - Capoue, Braaten (Bonnet, 67e), Didot, Bergougnoux, Sissiko - Gignac
Nice : Ospina - Diakité, Hognon, Kanté, Jeunechamp (Cid, 74e) - Echouafni (cap), Faé, Hellebuyck - Bamogo, Modeste (Mouloungui, 54e), Traoré (Ben Saada, 74e) Articles liés
Résumé
Toulouse méritait mieux par Sport24.com
Au terme d’une partie où il a globalement dominé, le TFC concède un nul bien malheureux (2-2). Le doublé de Gignac n’a pas suffit et Hognon a permis aux Niçois de décrocher un point dans les arrêts de jeu.
Toulouse et Nice s’affrontaient pour un duel de haut de tableau. Les deux formations, au parcours quasiment similaire, ont réalisé un début de saison plutôt au-delà de leurs espérances. Le TFC venait de renouer avec le succès et voulait continuer sur sa lancée pour bien terminer l’année civile. D’autant que face aux joueurs de Casanova se dressaient des Niçois restant sur un faible total d’un point pris en trois matches. Mais on pouvait compter sur les hommes d’Antonetti pour avoir une réaction d’orgueil dans la Ville Rose.
Gignac, meilleur buteur de L1
Les Toulousains attaquaient la rencontre plein d’entrain. Voulant régaler un public venu nombreux, les joueurs de Casanova mettaient beaucoup de rythme dès l’entame. Mais ils prenaient des risques, et sur un contre supersonique mené par Echouafni, Modeste était parfaitement lancé dans la profondeur et trompait Carrasso avec sang-froid (0-1, 8e). Les Aiglons se montraient d’un réalisme glacial et pouvaient continuer à subir afin de lancer les flèches sur les contres. Le TFC, de son côté, tentait de réagir mais se heurtait à une muraille. Gignac était obligé de se déporter sur un côté pour toucher le cuir, ce qui impliquait un manque de présence dans l’axe, tout le problème des locaux pour parvenir à égaliser. Les coups de pied arrêtés pouvaient être une solution mais Cetto voyait sa reprise à bout portant magnifiquement repoussée par Ospina (19e). Les joueurs de la Ville Rose rencontraient pas mal de difficultés à créer le danger face à l’agressivité adverse. Seul Gignac tirait son épingle du jeu mais sa frappe, après contrôle orienté, échouait dans les gants du portier niçois (24e). Le meilleur buteur toulousain ne se décourageait pas et allait se muer en meilleur réalisateur de Ligue 1 grâce à une belle frappe enroulée dans la surface, après une belle passe de Bergougnoux au préalable (1-1, 33e). Les locaux retrouvaient la confiance qui les avait quittés. Cetto, de la tête, obligeait Bamogo à sauver sur sa ligne sur corner (35e), tandis que Didot voyait sa tentative effleurer la lucarne d’Ospina (40e). Au final, Nice pouvait rejoindre les vestiaires avec le sourire tant le TFC a été plus entreprenant.
Hognon sauve Nice
Les locaux continuaient d’appuyer leurs offensives dès la reprise. Gignac, intenable, effaçait Jeunechamp pour s’infiltrer dans la surface mais il enlevait trop sa tentative (49e). Les coéquipiers du goleador toulousain accumulaient les tentatives qui n’inquiétaient cependant pas Ospina, que ce soit Sissoko (56e) ou Bergougnoux (59e). Mais étant donné que les Niçois montraient une certaine fébrilité, en commettant un nombre incalculable de fautes, et restaient campés derrière, Toulouse continuait d’avoir le monopole du ballon. Les séquences de jeu étaient séduisantes mais il manquait du poids devant, Gignac se dispersant un peu partout sur le terrain. Le Stadium n’avait donc pas l’occasion de s’enflammer et était même tout près de déchanter lorsque Ben Saada, fraîchement entré en jeu, ne convertissait pas une offrande de Hellebuyck dans la surface (77e). Les Toulousains repartaient de plus belle et allaient obtenir la récompense de leurs efforts. Mathieu, latéral très offensif, montait de sa position et parvenait à frapper à l’entrée de la surface. Sa tentative était repoussée par Ospina dans les pieds de l’inévitable Gignac qui ne se faisait pas prier pour inscrire un doublé (2-1, 87e). Mais alors que l’on croyait que l’attaquant toulousain avait enlevé une épine du pied de ses coéquipiers, Hognon surgissait de nulle part pour égaliser dans les arrêts de jeu sur un coup de tête consécutif à un corner de Ben Saada (90e+2). Toulouse peut nourrir de gros regrets et perd véritablement deux points au Stadium.
Revue de Presse
Dans les arrêts de jeu du match, Toulouse a concédé le nul face à Nice (2-2), samedi au Stadium, lors de la 19e journée de L1. Gignac signe un doublé et se propulse en tête du classement des buteurs. L'OGCN fait du surplace et risque de perdre son buteur du soir, Anthony Modeste, sorti sur blessure.
Toulouse ralentit par Eurosport
Le TFC laisse échapper la victoire dans les arrêts de jeu. Gignac avait pourtant marqué deux fois aprés l'ouverture du score niçoise.
Toulouse Nice par le site officiel de Toulouse
Nice et Toulouse, à la quête d'une place européenne, ne sont pas parvenus à se départager. Grâce à leur détermination, les Niçois ont ramené un point mérité de la Ville Rose. Gignac a lui encore été auteur d'un match énorme.
Toulouse et Nice dos à dos par Football365
Réactions
Alain Casanova (entraîneur de Toulouse):
"Je suis très malheureux pour les joueurs qui auraient mérité de l'emporter. C'est dommage car nous sommes pris deux fois à la faute et il aurait fallu mieux défendre. Nous continuons de progresser dans le jeu, cela faisait longtemps que les gens n'avaient pas vu une équipe de Toulouse aussi volontaire. Le bilan comptable est bon, il ne faut pas faire la fine bouche. Nos prestations dans le jeu sont de plus en plus convaincantes. En janvier c'est un deuxième championnat qui commence et il faudra être capable de se remobiliser et de se remettre en question. Si nous gardons cet état d'esprit nous pouvons espérer finir dans les dix premiers. Concernant Gignac on savait que c'était un joueur de grande qualité. Tout le monde se gargarisait les deux dernières saisons sur les performances d'Elmander qui avait inscrit deux fois onze buts, lui en déjà marqué douze en dix neuf matches".
Frédéric Antonetti :
"Toulouse nous a dominé mais n'a pas su nous déstabiliser en se procurant des occasions franches. C'est une équipe très athlétique mais c'est un peu normal au pays du rugby. Toulouse se sent peut-être un peu frustré mais je ne pense pas que le match nul soit immérité. Il faut parfois un peu de réussite. La satisfaction c'est d'avoir su arracher ce point car nous étions un peu dans le dur depuis trois matches (2 défaites et un nul, ndlr). Avec trente points, le bilan comptable est bon puisque c'est notre meilleur total depuis que je suis à Nice. Normalement quand vous comptez autant de points vous êtes plus haut au classement mais cette saison les gros sont au rendez-vous. L'important c'est la régularité et nous verrons si nous sommes capables de faire aussi bien dans la deuxième partie de saison".
Habib Bamogo :
"Je ne pense pas que ce match nul soit inespéré. Nous avons su arracher ce point avec les tripes même s'il faut reconnaître qu'ils ont eu l'emprise sur le jeu. Trente points à ce stade de la compétition c'est très bien".