Les niçois ne trouvent plus le chemin des buts. La défense est toujours aussi passive pour ne pas dire passoire. Il n'y a aucune amélioration depuis trois matches dans cette équipe. Il va falloir se remettre en questions rapidement. Mais la direction du Gym sera-t-elle patiente avec le nouveau coach niçois? Profitera-t-elle de ces contre-performances pour attaquer le président Cohen, déjà fragilisé lors du mercato? Le match face à Monaco pourrait être le premier tournant de la saison. On rappelera, quand même, qu'en 2006 le Gym n'avait qu'un petit point à l'issue des 6 premières rencontres... alors patience!
Fiche technique
Stade de l'Abbé-Deschamps, AJ Auxerre bat OGC Nice 2 à 0 (mi-temps 1-0)
Spectateurs: 8.776
Arbitre : M. Castro
Buts :
Auxerre : Hengbart (31è), Niculae (80è)
Avertissements :
Auxerre : Mignot (62è), Pedretti (67è)
Nice : Bagayoko (17è), Paisley (30è)
Les équipes :
Auxerre : Sorin - Hengbart, Grichting, Coulibaly, Mignot - Pedretti (c), Chafni, Capoue (Lejeune, 76è), Contout (Birsa, 56è), Ndinga - Jelen (Niculae, 73è)
Nice : Ospina - Diakité, Mabiala (Poté, 70è), Cid, Paisley (Cantareil, 73è) - Echouafni (c), Faé, Hellebuyck - Rémy, Bagayoko, Mounier
Résumé
Auxerre se réveille enfin par Sport24.com
Au terme d’un match pourtant dominé par les Niçois, l’AJA a remporté son premier match de la saison (2-0). Les Bourguignons sortent la tête de l’eau et infligent aux Aiglons leur troisième défaite consécutive.
C’est fait, Auxerre s’est imposé pour la première fois cette saison, en venant à bout de l’OGC Nice (2-0).Mal embarqués au classement, les deux équipes étaient très tendues durant la première période, pauvres en occasion. David Hellebuyck tentait sa chance de loin à deux reprises, mais ne trouvait pas le cadre. La réussite fuyait également Loïc Rémy, auteur d’une demi-volée audacieuse Côté auxerrois, on était vraiment proche du néant durant ce premier acte. Les Bourguignons abusaient de longs ballons destinés à Ireneusz Jelen, une aubaine pour l’arrière-garde niçoise. Finalement, le match basculait à la demi-heure de jeu. Suite à un coup-franc de Pedretti, le ballon voyageait dans la surface azuréenne. Idéalement placé, Cédric Hengbart propulsait le cuir dans les filets grâce à une très belle bicyclette. Un vrai geste d’attaquant pour le défenseur qui inscrivait le premier but auxerrois de la saison. Après cette ouverture du score, Nice faisait le forcing pour égaliser au plus-vite. En vain, les hommes de Didier Ollé-Nicolle se montraient beaucoup trop maladroits pour mettre en danger Olivier Sorin.
Les Niçois dominaient largement le match au retour des vestiaires. Bien lancé sur le côté droit, Loïc Rémy pénétrait dans la surface mais son tir du gauche flirtait avec le montant. L’OGCN cadrait son premier tir à la … 68e minute. Sur un corner, Gérald Cid s’élevait plus haut que la défense bourguignonne mais son coup de tête était sauvé par Sorin sur sa ligne. Dix minutes plus tard, Daniel Niculae mettait fin aux derniers espoirs des Niçois. Sur un contre rondement mené, l’attaquant roumain trompait Ospina de près. Une délivrance pour le Roumain qui attendait ce moment depuis de longs mois. Rassurés, les hommes de Jean Fernandez laissaient exploser leur joie après le coup de sifflet final tandis que les Niçois peinaient à digérer leur troisième défaite consécutive.
Réactions
Jean Fernandez :
"C'est une victoire qui nous fait du bien. Nous l'attendions depuis le début de saison. Nous n'avons pas vu un grand match. Nous avons senti de la fébrilité du côté de l'AJA. J'espère que cette victoire va nous permettre de retrouver la confiance pour aborder les prochains matches qui seront difficiles. Jelen a été à l'origine du premier but. Cela fait longtemps qu'il n'avait pas disputé de match. Ce qu'il a fait a été positif et ce n'est pas un hasard si avec lui sur le terrain nous avons marqué. Je suis content pour Niculae. Il était important qu'il marque pour la confiance. Physiquement, cela été difficile pour nous et nous avons beaucoup subi. Benoît Pedretti notamment était malade. Il avait des courbatures et de la fièvre. Avait-il pris la grippe ? Je ne crois pas".
Didier Olle-Nicolle :
"Il y a beaucoup de déception par rapport au fait que c'est la 3e défaite consécutive que nous concédons. Nous voulions nous racheter après un match contre Montpellier très décevant et nous revenons sans rien. Sur le plan de l'organisation, cela n'a rien à voir avec notre rencontre face à Montpellier mais dans un match et une compétition, il y a d'autres ambitions à faire valoir. Auxerre n'a pas été dangereux en première période et très peu après la mi-temps. Il y a hors jeu sur le deuxième but peu après que nous ayons manqué l'égalisation. Ce n'est pas suffisant par rapport à ce que nous voulions aujourd'hui. Je pense que Nice a été plus complet qu'Auxerre sur ce match. Cela s'est joué sur une ou deux fautes mais il ne faut pas se cacher derrière cela. Nous devons faire beaucoup plus pour mettre en difficulté l'adversaire alors que nous avons des garçons avec des profils différents pour y parvenir. Nous avons quelques joueurs qui ont de la qualité mais ils n'ont pas rendu la copie que l'on attendait d'eux pour profiter du travail de fond de l'équipe".
Revue de presse
Auxerre a enfin ouvert son compteur buts et décroché sa première victoire de la saison contre Nice. L'AJA reste toutefois dans le fond du classement en compagnie de son adversaire du jour.
Auxerre lance sa saison par Football365
Premiers buts, première victoire, premier match de Jelen et premier but depuis une éternité pour Niculae, Auxerre s'est libéré dimanche soir face à Nice. Avec ce succès (2-0), les Bourguignons se donnent de l'air au classement.
Auxerre débloque le compteur par France Football
L'AJ Auxerre a remporté son premier succès de la saison, dimanche au stade Abbé-Deschamps, en s'imposant aux dépens de l'OGC Nice (2-0), au terme d'un match de la 5e journée de Ligue 1 de faible niveau, au cours duquel l'AJA a marqué ses premiers buts pour l'exercice 2009-2010