[Résumé, réactions, revue de presse] Nice - Monaco (1-3) Ca ne s'arrange pas!

Un petit coup de pouce de Lannoy sur le pénalty, de nos milieux sur le troisième... Pourtant le Gym n'a pas démérité, ce soir, malgré les faiblesses défensives. Quand on pense que Vincent Hognon était dans les tribunes...  On retiendra aussi que certains supporters furent au top, insultant un remplaçant monégasque, qui lui ne trouvait pas mieux que de répliquer ... Ah l'exemple! Que certains (et oui ils étaient plusieurs) s'en sont pris au président Cohen... dont la rumeur affirme qu'il ne sera plus le président niçois dans quelques heures... Ollé- Nicolle, lui, va passer une mauvaise nuit ne sachant pas s'il sera le coach du gym encore longtemps... Bref que du bonheur!

 

 

Fiche technique

 

Stade du Ray, Monaco bat Nice 1-3 (1-2) 

Arbitre: M. Lannoy

Spectateurs: 8.730

Recette: n.c.

Terrain: humide

Temps: agréable

Eclairage: satisfaisant

Avertissements à Nice: Faé (32e), Paisley (70e)

Avertissements à Monaco: Puygrenier (45e), Adriano (73e)

 

Buts

Nice: Loïc Rémy (42e)

Monaco: Nenê (8e), Alejandro Alonso (12e et 70e)

 

Les équipes

Nice : Ospina (Letizi, 33è) - Diakité, Apam, Cid, Paisley - Echouafni (c), Faé (Bagayoko), Hellebuyck - Ben Saada (Poté) - Mounier, Rémy

Monaco : Ruffier - Adriano, Mongongu, Puygrenier, Traoré - Costa, Coutadeur, Alonso (c) - Gudjonhsen, Nenê, Park

 

Résumé

 

L'AS Monaco, grâce notamment à un doublé d'Alonso, a décroché son premier succès de la saison en déplacement, sur la pelouse de l'OGC Nice (3-1), samedi lors de la 6e journée de L1, au terme d'un match perturbé par des mouvements de supporteurs niçois.

 

Ce derby à rebondissements et particulièrement électrique a été marqué par la grève des ultras niçois, rassemblés à l'extérieur du stade du Ray pour protester contre la "répression" policière qu'ils jugent excessive, puis par une tentative d'envahissement de la tribune présidentielle par des supporteurs.

 

Monaco a confirmé la montée en puissance signifiée par sa victoire devant le Paris SG (2-0) et Nice reste sur une pente très savonneuse avec ce quatrième revers d'affilée.

 

En 12 petites minutes, Monaco a fait le tour des lacunes défensives d'une équipe niçoise ayant encaissé 9 buts lors des 3 précédentes journées. Le Brésilien Nenê sur penalty (9) suite à une faute d'Apam sur lui-même, puis le capitaine argentin Alonso d'une frappe croisée en conclusion d'une action amorcée par Park (12) ont sanctionné la fébrilité des défenseurs locaux (0-2).

 

Mais si l'équipe de Didier Ollé-Nicolle s'était totalement désarticulée face à Montpellier lors de la 4e journée (0-3), elle a su se révolter sous l'impulsion de Faé et Ben Saada.

 

Sentiment d'injustice

 

Une réaction nourrie par un sentiment d'injustice de la part des Aiglons. Ils perdaient d'abord leur gardien Ospina, touché sous le genou droit dans un choc avec Park et Apam (21e) et remplacé par Létizi (35e). Puis ils ont vu le penalty accordé dans un premier temps par M. Lannoy se transformer en coup franc à l'entrée de la surface sur les conseils de l'arbitre assistant, la faute de Puygrenier sur Ben Saada étant intervenue à l'extérieur (31e). Une minute plus tard, le but de Ben Saada était refusé pour faute sur Ruffier.

 

Peu avant la pause, Nice a enfin touché au but sur le centre de Paisley repris de la tête par Rémy (1-2, 42e) et a maintenu la pression. Mais l'entraîneur monégasque Guy Lacombe l'a désamorcée en remplaçant l'attaquant international islandais Gudjohnsen par un défenseur, Nkoulou, à la reprise.

 

Stabilisé, Monaco a même enfoncé son voisin sur un une-deux entre Park et Alonso conclu victorieusement de la tête par ce dernier, auteur d'un doublé (71e).

 

Alors que l'OGC Nice s'acheminait vers sa quatrième défaite de rang, des supporteurs niçois ont tenté d'envahir le carré présidentiel du Ray en direction semble-t-il des dirigeants du club niçois. Les stadiers et les CRS se sont interposés dans un final électrique.

 

Réactions

 

Gilbert Stellardo :

Autant à Auxerre, nous n'avions pas été très bons, autant devant Monaco, nous ne méritions pas la défaite. Un penalty sévère, un second but entaché de hors-jeu, un qui nous est refusé sans raison. Je suis rassuré par l'envie manifestée par les joueurs et par leur prestation dans le derby. Didier Ollé-Nicolle a la confiance des joueurs et la nôtre, celle des dirigeants. Sa mission niçoise n'est pas un sujet de discussion entre nous. Au sujet, de la tentative d'envahissement de la tribune présidentielle, je considère que c'est le fait de voyous. (...) On peut être déçu après une défaite mais leur attitude est inacceptable.

 

Olivier Echouafni :

Quatre défaites, douze buts encaissés en quatre matches : cela commence à faire beaucoup. On ne va pas se cacher derrière l'arbitrage, même s'il a été plus que limite ce soir. Notre bonne réaction avec de l'orgueil et beaucoup de coeur nous servira pour nous relancer dans le Championnat.

 

Guy Lacombe :

Nous confirmons notre bonne période. Nous avons rencontré une équipe niçoise qui n'est pas en confiance. Dans ces cas-là, on sait que tout peut s'acharner sur elle. Nous avons réussi un derby probant. Ensuite, cela a été plus chaud, notamment dans les 20 dernières minutes de la premières mi-temps. Nice a des qualités. Et comme on ne le tenait pas assez, j'ai procédé à des changements afin de rééquilibrer ma formation. Douze points de pris, au début du Championnat, on aurait signé des deux pieds et des deux mains pour un tel bilan après 6 journées.

 

Didier Ollé-Nicolle :

Après notre match face à Montpellier, cela avait été difficile de venir en salle de presse. On était tout penaud. Ce soir, nous avons perdu devant Monaco, mais je suis content de la prestation de mes joueurs. Ils se sont révoltés. Au niveau de l'investissement collectif et individuel, il y a eu quelque chose qu'on n'avait pas vu ces derniers temps. Des progrès sont encore nécessaires en défense. Mais l'équipe a livré un bon match de L1 devant un adversaire de grande qualité. Les décisions arbitrales et les moments forts du derby nous ont été contraires.

 

Frédéric Thiriez:

"Notre football est pris en otage par des groupes violents qui sont ses pires ennemis. Il n'est pas question de les laisser continuer à agir. Je me concerterai avec les pouvoirs publics dès la semaine prochaine pour mettre au point toutes les mesures permettant de revenir à une situation normale dans nos stades".

 

Revue de presse

 

Dans un match de la peur, les Aiglons niçois ont sombré dès les premières minutes et n'ont pas su se relever pour revenir dans le match. Les Monégasques ont contrôlé la rencontre et su faire mal au bon moment.

Nice à la dérive par Football365

 

Quatrième défaite consécutive pour l'OGC Nice, encore très fébrile défensivement face à Monaco (1-3). Doublé d'Alonso.

 Une derby qui fait mal par l'Equipe

 

Nice est au plus mal en ce début de saison et vient de concéder un quatrième revers de rang (1-3) face à une équipe de Monaco qui pourrait poser bien des problèmes à plus d'un.

Monaco s'offe le derby par Sport24