[Résumé, Réactions, Revue de Presse] Nice - Lyon (4-1) Imprévisible mais que c'est bon!

Les niçois sont vraiment imprévisibles... Alors que nous pensions que le Gym allait se faire "atomiser" par des lyonnais leaders du championnat avant cette rencontre... Alors que nous pensions avant la rencontre que l'OGCNice allait aggraver son gaol-average... Il n'en fût rien. Les aiglons furent sérieux et solidaires en défense, efficaces en attaque avec un Bagayoko retrouvé... Une performance niçoise qui nous laisse pantois!  A confirmer!

 

 

 

Fiche technique

 

Arbitre: M. Jaffredo

Spectateurs: 10.796

Terrain: bon état

Temps: doux

Eclairage: satisfaisant

 

Avertissement :

Nice: Coulibaly (5e)

Lyon: Cissokho (20e), Gonalons (53e), Cris (77e)

 

Buts :

Nice: Mamadou Bagayoko (17e), Aly Cissokho (40e csc), David Hellebuyck (69e), Loïc Rémy (75e)

Lyon: Ederson (84e)

 

Les équipes :

Nice : Ospina - Mabiala, Apam, Paisley, Gace - Coulibaly, Sablé (c), Hellebuyck - Rémy (Bamogo, 88è), Bagayoko (Echouafni, 85è), Mounier

Lyon : Vercoutre - Réveillère, Cris, Toulalan, Cissokho (Bastos, 46è) – Makoun, Pjanic, Gonalons (Ederson, 67è) – Govou (c), Lisandro, Gomis (Delgado, 78è)

 

Résumé

 

Nice a réussi l'exploit de battre Lyon 4 à 1 sur sa pelouse du Stade du Ray lors de la 10ème journée de Ligue 1.

Avant-derniers du classement avant la rencontre, les Niçois ont infligé une deuxième défaite consécutive en championnat à un leader lyonnais apathique et amorphe.

Plus agressifs dans le jeu, les Rouge et Noir prenaient rapidement le score. Servi par Loïc Rémy, Mamadou Bagayoko marquait de la tête (17e, 1-0).

Quelques minutes avant la pause, Nice doublait la mise. Rémy centrait en retrait pour l'un de ses partenaires mais le défenseur lyonnais Aly Cissokho déviait le ballon dans ses propres buts (40e, 2-0).

Absents au pressing, les Lyonnais poursuivaient l'opération "portes ouvertes". David Hellebuyck, formé à Lyon, s'échappait en solitaire pour tromper Rémi Vercoutre (69e, 3-0).

Un autre ancien lyonnais s'illustrait puisque Rémy, à l'origine des deux premiers buts, profitait d'un long dégagement de son gardien David Ospina conjugué à une sortie hasardeuse de Vercoutre pour donner encore plus d'ampleur au score (75e, 4-0).

Pour l'anecdote, Lyon sauvait l'honneur par le biais de l'ancien Niçois Ederson (83e, 4-1).

 

Réactions

 

Didier Ollé-Nicolle :

« Tous les joueurs ont fait un très grand match, en jouant à l’unisson. Ils ont respecté le plan de jeu et, surtout, se sont affirmés au niveau de leur potentiel. Mon cas personnel n’est pas important. Ce qui m’importe, c’est d’avoir gagné ce match et de se projeter sur le match du week-end prochain au Mans, contre un adversaire direct. C’est l’occasion de passer du bon coté du classement. Après, il y a toujours un ou deux journalistes de la presse qui oublient ce qu’a fait un entraîneur a pu faire dans sa carrière pendant vingt ans et jugent sur trois ou quatre matchs. On a un groupe à reconstruire Ce qui m’importe, c’est d’avoir la confiance de mes dirigeants et de travailler en osmose avec mes joueurs. Ils m’ont réconforté quant à ma façon de les voir jouer et de ce que j’attends d’eux. »

 

Claude Puel :

« Ils étaient bien en place, costauds, on les sentait bien volontaire. Contre nous, les équipes n’ont rien à perdre, il n’y a pas de fébrilité et une grosse motivation. On n’a pas réussi à hausser ce niveau d’implication et d’agressivité nécessaire même s’il y avait de la bonne volonté. Il nous manquait l’étincelle nécessaire et dans les têtes pour ouvrir le score et revenir dans le match. On n’a pas senti à la mi-temps, une équipe capable de revenir au score. »

 

Anthony Mounier : 

« On n'était pas dans une situation favorable avant ce match, mais on a été très rigoureux tactiquement et on a eu un état d'esprit irréprochable. Ça va nous faire du bien pour la suite. Après une série de défaite, on s'est parlé, dit certaines choses et on a respecté le plan de jeu. Lyon était émoussé après son match de Liverpool. On en a profité. On aurait signé avant match pour ces trois points. »

 

Loïc Rémy : 

« On avait à cœur de bien réussir ce match. Lyon était en pleine confiance après Liverpool, mais il leur restait dans les jambes. On a bien défendu. Ce soir Nice bat Lyon. C'est mérité. On était tous en phase ce soir et ça a sourit. J'espère qu'on va continuer. Jouer contre son club, sa ville, c'est toujours une motivation supplémentaire. »

 

Revue de Presse

 

Sur le terrain du GYM, 19eme avant cette journée, Lyon, co-leader, a coulé corps et biens. Défaillants dans tous les secteurs de jeu, les hommes de Claude Puel ont été victimes du réveil niçois.

Lyon nul en Gym par Football 365

 

Brillant mardi à Liverpool en Ligue des Champions (2-1), l'Olympique Lyonnais a subi une correction samedi sur la pelouse de l'OGC Nice (4-1), à l'occasion de la 10e journée de L1. Une deuxième défaite consécutive en championnat pour les Rhodaniens qui perdent la première place au profit de Bordeaux, vainqueur du Mans (3-0).

Nice a mangé du Lyon par Europe 1

 

Après son exploit en Ligue des champions face à Liverpool, Lyon a complètement coulé à Nice et subit une seconde défaite consécutive en L1 (4-1). Dépassés par la vitesse et l'envie des Niçois, les joueurs de l'OL se sont montrés totalement impuissants et perdent la tête du classement.

Lyon perd la tête par Eurosport

 

Sur un nuage après le gros coup réalisé à Liverpool mardi, Lyon a subi une véritable correction à Nice (4-1) ce samedi. Une deuxième défaite consécutive en championnat pour le moins inquiétante…

Lyon tombe de très haut par Sport24