La victoire et les trois points... Voilà ce que nous retiendrons de cette rencontre où les niçois ont montré un pâle visage notamment en seconde mi-temps. Dommage, car les aiglons ont bien joué en première mi-temps, même si les aiglons étaient un ton en-dessous de la semaine dernière. La seconde mi-temps fut plus passable voire même inquiétante par instants. 6 points sur 6... qui aurait parié cela il y a 8 jours ?
Fiche technique
Stade du Ray : Nice bat Le Mans : 1 - 0 (1-0)
Arbitre: M. Bré
Spectateurs: 8.993
Terrain: bon
Temps: frais
Eclairage: satisfaisant
But :
Nice: Gace (40e)
Avertissements :
Nice: Bagayoko (24e), Hellebuyck (59e)
Le Mans: Le Tallec (45e)
Expulsion :
Le Mans : Geber (16è)
Les equipes :
Nice : Ospina - Mabiala (Diakité, 55è), Apam, Paisley, Gace - Coulibaly, Sablé (c ; Ben Saada, 32è), Hellebuyck - Rémy, Bagayoko, Mounier (Echouafni, 89è)
Le Mans : Ovono - Corchia (Lamah, 73è), Joao Paulo, Geder, Baal - Keita, Loriot (Sène, 89è), Thomas - Le Tallec, Helstad, Maïga
Résumé
L'OGC Nice s'est imposé (1-0) dimanche lors de la 12e journée de Ligue 1 grâce au tout premier but de son défenseur Ismaël Gace, 23 ans, devant des Manceaux très vite réduits à dix après l'expulsion du Brésilien Geder (15e). Nice, moins éclatant et moins inspiré que devant Lyon, poursuit sa remontée au classement. Les Sarthois eux pointent à la 19e place. Le Mans, qui manque de réussite à l'extérieur (six défaites désormais), a vu sa tâche se compliquer après l'exclusion de son défenseur central brésilien Geder auteur d'un coup de coude sur Bagayoko au quart d'heure de jeu.
Dans un premier temps, l'équipe sarthoise, remaniée dans l'urgence avec le milieu malien A. Keita descendant d'un cran, a profité des atermoiements d'un adversaire niçois sans spontanéité du fait de sa supériorité numérique. Bien que paraissant souffrir dans le duel athlétique et d'ailleurs redevable à Ospina d'une superbe parade réflexe devant le géant norvégien Helstad (37e), Nice a retrouvé peu à peu le fil de l'inspiration qui lui avait permis de pulvériser, une semaine plus tôt, l'Olympique Lyonnais (4-1). Sur un corner de Ben Saada entré à la place de Sablé qui souffrait d'une cuisse, le latéral gauche formé à Nice, Gace a placé une belle reprise de la tête hors de portée d'Ovono un peu avancé (1-0, 40e), inscrivant au passage le tout premier but de sa carrière en Ligue 1. Parfois en souffrance dans l'axe défensif, le Mans avait une minute plus tôt eu chaud avec le sauvetage sur la ligne de Keita sur une tête de Ben Saada.
A la reprise, la formation de Paulo Duarte a cherché son salut dans le jeu mais un centre tendu de Baal a filé devant le but sans preneur (50) puis la reprise de volée d'Helstad est passée au-dessus (54). Ce faisant, le Mans s'est aussi exposée aux contres d'Azuréens manquant souvent de lucidité dans l'exploitation des espaces.
Réactions
Paulo Duarte (entraîneur du Mans) :
« L'expulsion nous rend le match difficile. Je n'ai rien à dire aux joueurs qui y ont cru même dans la difficulté. Mais on ne peut pas se permettre de prendre ce genre de but et l'offrir à l'adversaire. De notre côté, on touche le montant pour la 8e fois cette saison. Au final, on perd un joueur et on perd le match. Ce soir, on perd contre un adversaire direct. L'objectif reste le maintien.Nous sommes à un point de sortir de la zone rouge. On doit continuer de gagner beaucoup de matchs pour avoir l'esprit tranquille. J'ai tout de même aimé le contrôle du match de mes joueurs en infériorité numérique. L'équipe a répondu et a affiché de la force mentale. Mais ce soir, le résultat parait injuste car nous avons eu 3 opportunités nettes. »
Didier Olle-Nicolle (entraîneur Nice) :
« Victoire poussive pour un match difficile. Dès l'entame, nous avons vu que nous n'étions pas dans un grand jour, au niveau technique et du rythme. Nous n'étions pas bons dans la mobilité et la complicité. En face, une équipe du Mans défensive, agressive et bien en place. Ce n'est pas le match où l'on mérite le plus. C'était compliqué car nous n'avons pas su inscrire le 2e but pour nous mettre à l'abri. J'ai même cru un retour du Mans en fin de rencontre avec les occasions chaudes de fin de match. Mais nous avons eu la réussite. C'est une victoire importante acquise avec les trippes, mais il ne faut pas s'en satisfaire. On va bosser cette semaine en vu du déplacement à Paris. Un match à enjeu intéressant. On a eu des jours difficiles, mais aujourd'hui on savoure.
Revue de Presse
Après sa très belle victoire face à Lyon de la dernière journée, Nice réussit une autre belle opération devant son public en battant des Manceaux vite réduits à dix mais qui n'ont pas démérité pour autant. Mais ils n'ont toujours pas pris un seul point à l'extérieur.
Un but de Gacé sur corner a permis à Nice de s'imposer face au Mans lors de la 12e journée de L1. Avec ce deuxième succès consécutif, les Aiglons, désormais 13e, s'éloignent de la zone rouge. Les Sarthois, réduits à 10 après l'expulsion de Geder, restent scotchés à l'avant-dernière place.
Nice s'offre un bol d'air par Eurosport.fr
Face à des Manceaux rapidement réduits à dix, l’OGC Nice s’est imposé (1-0) sur son terrain. Les Niçois prennent leur distance avec la zone rouge qu’occupe toujours le club sarthois.
Nice enchaîne sans convaincre par Sport24.com