L'euphorie est terminée définitivement. En effet, nous avons vu une pâle équipe niçoise notamment en défense... Tiens, tiens... ca recommence. Rajoutez un arbitre en carton qui met un rouge limite malhonnête et les niçois retombent dans leurs travers de début de saison. Inquiétant pour la suite du mois de décembre (voir de janvier) sans Apam.
Fiche technique
A Lens, Stade Bollaert, RC Lens bat OGC Nice 2 à 0 (mi-temps 2-0)
30 605 spectateurs
Arbitre : M. Chapron
Buts :
Lens : Akalé (18è), Maoulida (35è)
Avertissements :
Lens : Ramos (42è)
Nice : Gace (5è), Diakité (34è), Coulibaly (50è)
Expulsion :
Nice : Bagayoko (48è)
Les équipes :
Lens : Runje - Demont, Chelle (c), Yahia, Ramos - Sow (Hermach, 83è), Kovacevic - Boukari, Roudet, Akalé (Jemaa, 69è) - Maoulida (Eduardo, 89è)
Nice : Ospina - Diakité, Mabiala, Paisley, Gace - Coulibaly, Traoré (Faé, 63è), Hellebuyck - Rémy, Bagayoko (c), Mounier (Mouloungui, 63è)
Résumé
Lens s'est baladé par Sport24.com
Nettement dominateur, Lens n’a pas tremblé pour s’imposer sur sa pelouse face à Nice (2-0). Les Sang et Or en profitent pour dépasser leur adversaire du soir au classement et se hissent en 13e position.
Après le derby perdu contre Boulogne, Lens a repris sa marche en avant en s’imposant fort logiquement sur sa pelouse face à l’OGC Nice (2-0). Une troisième victoire consécutive des Sang et Or à Felix Bollaert qui leur permet d’envisager la suite de la saison avec un supplément d’optimisme. Car, face à Nice, les hommes de Wallemme ont affiché une maîtrise incontestable. Maîtres du ballon en première période (63% de possession), ils se découvraient une supériorité dans le jeu aérien en phase offensive lorsque, sur coup-franc, Yahia sollicitait Ospina d’une tête croisée (16e). Le mode opératoire était ainsi établi. Akalé l’appliquait sans trembler en reprenant victorieusement de la tête un centre de Demont à droite de la surface (1-0, 19e). Les Aiglons ne retenaient pas la leçon et se faisaient piéger une nouvelle fois lorsque Maoulida, seul au second poteau, pouvait placer sa tentative à bout-portant dans un angle laissé ouvert par Ospina (2-0, 35e).
Les affaires de Nice ne s’arrangeaient pas à l’entame de la seconde période. Coupable d’un pied haut sur Kovacevic, Bagayoko écopait d’un carton rouge direct pour jeu dangereux (47e). Il laissait ainsi ses équipiers en infériorité numérique qui subissaient alors les assauts répétés de l’équipe locale. Les Aiglons éprouvaient alors toutes les peines du monde à exister dans une rencontre à sens unique. Lens déroulait, monopolisant le cuir et multipliant les frappes au but. Parmi celles-ci, la plus dangereuse était à mettre au crédit de Boukari qui touchait la transversale sur un tir enveloppé du gauche (61e). Une large domination que les Sang et Or n’auront pas su exploiter dans l’optique de soigner leur goal average. Cela ne les empêchera pas de se satisfaire de ce succès convaincant. A l’inverse, Nice n’a fait qu’accentuer ses doutes suite à un non-match, synonyme de troisième défaite consécutive.
Réactions
Didier Ollé-Nicolle:
"L'équipe n'a pas fait le même match que ses six ou sept derniers. En première période, on a été trop tendre pour ramener un résultat positif à l'extérieur. On n'était pas à notre niveau. Il y a trop de joueurs qui étaient en dedans. Les Lensois avaient plus envie que nous dans l'attaque du ballon. Dans l'animation offensive, ils nous ont mis en difficultés. Quand on voit le premier but sur un coup de pied arrêté, ils jouent à deux, le défenseur qui monte et est seul pour centrer. Il y a eu trop d'inattentions de notre part. Lens avait fait un gros match contre Marseille (1-0). On avait aussi fait un gros match contre Marseille (1-3). A dix contre onze, c'est ennuyeux pour la suite. Ca nécessité beaucoup d'énergie, c'est usant. Lens a fait un match triste à Boulogne (2-1). On l'a fait ce soir (samedi). Y a-t-il la même explication ? Peut-être. Mais on se rend compte qu'on est tombé dans nos travers d'il y a deux mois. L'équipe a été beaucoup plus fade sur le plan athlétique, de l'engagement et donc du jeu. L'absence d'Apam (suspendu un mois) nous ait préjudiciable. J'étais inquiet après le match de Marseille. On a beaucoup oeuvré, travaillé pour trouver une équipe. On a cherché beaucoup de formules avant de trouver celle qui nous convenait plus particulièrement. Ca oblige de changer deux postes de la défense, un poste du milieu de terrain".
Toifilou Maoulida (attaquant de Lens):
"Je pense que l'humiliation de Boulogne est effacée. On avait hâte de réagir. On l'a fait. Avec la manière. Le plus difficile, c'est d'avoir une réaction. On l'a eue. On a élevé notre niveau de jeu. On a pressé haut. Le plus important, c'est de prendre le maximum de points jusqu'à la trêve. Surtout contre des adversaires de notre zone comme Nice . Le but et la passe de Kanga (Akale) me font plaisir. C'était plus difficile pour lui que pour moi. Il n'était pas au stage (de début de saison). Il a su réintégrer le groupe. Il le mérite. C'est un bon gars. C'est l'homme du match. J'ai sorti ma première bandelette (pour son premier but de la saison). Elle était dédicacée à Fafou (une amie de Marseille)".
David Hellebuyck:
Il faudra se battre et réagir après cette défaite. Le groupe commence à gamberger, il faut avant tout être solide en défense avant d'espérer quelque chose. Être menés deux à zéro au bout de 30 minutes n'est pas normal et en plus on joue à dix après 50 minutes de jeu. C'est terrible
Revue de Presse
Lens, avec un Kanga Akalé revigorant auteur d'un but et d'une passe décisive pour Maoulida, s'est imposé logiquement devant Nice (2-0), réduit à dix en seconde période et qui a concédé sa troisième défaite de rang, en match de la 17e journée de L1, samedi à Bollaert.
Akalé fait redémarrer Lens par AFP
Passé à côté contre Boulogne, Lens s'est bien racheté face à Nice. Grâce aux premiers buts de la saison en L1 d'Akalé et Maoulida, les Sang et Or enchaînent un troisième succès de rang à domicile.
Le rachat lensois par Football365