[Résumé, Réactions, Revue de presse] Montpellier - Nice (1-0) Ca continue!

Un match nul aurait été plus juste mais au final, les aiglons perdent encore trois points. Que dire du but? Les niçois n'ont pas de chance mais surtout les "rouge et noir" n'ont pas les capacités à remonter un score défavorable. Dommage!







 

Fiche technique

 

A Montpellier, Stade de la Mosson, Montpellier Hérault - OGC Nice : 1 - 0 (0-0)

Arbitre : M. Kalt

Spectateurs : 13000 environ

 

But :

Montpellier : Camara (58e)

 

Avertissements :

Nice : Digard (24e), Paisley (31e), Sablé (68e), Civelli (75e)

Montpellier : Montaño (35e) 

 

Les équipes

Montpellier : Jourdren - Yanga-Mbiwa, Dzodic (cap), Spahic, Jeunechamp - Pitau, Marveaux, Costa - Camara, Montaño (Saihi, 86e), Aït-Fana (Dernis, 77e)

Nice : Ospina - Diakité, Paisley, Civelli, Mabiala (Cantareil, 73e) - Sablé (cap), Coulibaly, Digard (Quansah, 82e), Hellebuyck, Mounier - Rémy

 

Résumé

 

Montpellier se refait un ceris par Sport 24

 

A l’issue d’un match pauvre en occasions, Montpellier a dominé Nice (1-0) et conserve sa place sur le podium. Malgré la défaite, les Aiglons ont chèrement vendu leur peau et peuvent nourrir de sérieux regrets.

 

Largement dominée à Monaco dans la semaine (0-4), Montpellier a réagi de belle manière face à Nice (1-0). Il ne s’agissait donc que d’un accident de parcours. L’entame de match canon de la part des Héraultais faisait frissonner la Mosson. Dès la 5e minute de jeu, Camara, bien décalé par Marveaux, manquait son centre qui se transformait en tir. Ospina était tout heureux de voir le ballon finir sur son poteau. Puis Alberto Costa, de retour après son absence en Principauté, prenait ses responsabilités et tentait sa chance mais le portier colombien captait en deux temps (10e). Nice pliait mais ne rompait pas. La présence de Civelli, fraîchement débarqué d’Argentine, stabilisait la défense niçoise. Ne restait plus aux Héraultais que des tentatives lointaines pour tenter de prendre à revers des Aiglons bien en place. Marveaux (18e) puis Costa (31e) s’y essayait mais ce n’était toujours pas cadré. Et quand Montano trompait enfin Ospina (36e), M. Kalt avait tout vu et sanctionnait l’attaquant colombien pour une main volontaire évidente. Du coup, Nice se révoltait et finissait mieux la mi-temps. Anthony Mounier frôlait la lucarne de Jourdren, jusque ici bien peu sollicité et c’est tout Nice qui se mettait à rêver d’un hold-up parfait. Mais l’arbitre renvoyait tout le monde au vestiaire sur ce score nul et vierge (0-0).

 

Si Montpellier avait mieux entamé le match, là c'est Nice qui imposait son tempo d’entrée de seconde période. A l’image de Mounier et Remy qui combinaient bien mais l’ancien Lyonnais manquait de justesse dans sa passe (47e). Les contacts devenaient de plus en plus rudes, notamment entre Civelli et Montano qui se saluaient à la Sud-américaine (49e). Le match allait soudain basculer sur un corner anodin. Ospina se trouait de manière inexplicable, le cafouillage profitait alors à Camara qui ouvrait le score (1-0, 58e). Et Montpellier tentait d’enfoncer le clou mais le second but de Camara était refusé pour un hors-jeu (60e). Marveaux de la tête (65e) puis Costa sur une frappe peu appuyée (72e) tentaient de faire le trou mais Civelli et Paisley tenaient le choc. En attaque par contre, c’était le néant, pas un seul tir cadré pour les Aiglons. C’était donc tout naturellement que Montpellier s’imposait sur la plus petite des marges et conservaient sa 3e place. Pour Nice par contre, rien ne va plus après l’élimination précoce en Coupe de France face à Plabennec.

 

 

Réactions

 

René Girard (entraîneur de Montpellier):

"J'appréhendais ce match car on sortait d'un match difficile Monaco. Je savais que les garçons étaient bien dans le match, présents dans les duels. On a battu une équipe assez structurée pour défendre, pour ne pas prendre de but. Il fallait arriver à prendre le bon rythme. La victoire est indiscutable et pas discuté. Ce qui est rassurant, c'est que tout le monde a été présent ce soir. On gagne aussi sur les coups de pied arrêtés. On s'est mis un peu tout seul dans la mouise en fin de match. Sur certains ballons, on a du mal à faire le geste nécessaire. On est à trente-six points, c'est exceptionnel. Peu de personnes auraient signé dans la marge".

 

Alberto Costa (milieu relayeur de Montpellier):

"Il fallait se rattraper après les défaites à domicile de Bordeaux et Nancy. On avait besoin de montrer que chez nous, ce n'est pas facile. C'était important de rester sur une bonne dynamique, même si c'était difficile de jouer ce soir, surtout lors des dix/quinze dernières minutes. Au départ, c'était correct avant de devenir de plus en plus compliqué au fil du temps. Personnellement, je me suis senti étonnamment bien physiquement ce soir, si ce n'est à la fin. Mais je voulais finir le match pour avoir ces 90 minutes dans les jambes".

 

Didier Ollé-Nicolle (entraîneur de Nice):

"On était venu pour prendre au moins un point. Quand on voit le but que l'on prend, il est vraiment dommage de partir de Montpellier avec une défaite. C'est un but bête, mais l'erreur faisant partie du jeu, on va l'assumer tous ensemble. Je n'en veux vraiment pas à David Ospina. Ca fait partie de l'apprentissage. Montpellier fait deux barres, mais sur la fin du match. A 0-0, ils ont combien d'occasions ? C'était un match très serré, le premier qui marquait avait de fortes chances de l'emporter, surtout pour nous qui sommes limités sur le plan offensif. Loïc Rémy est le seul attaquant, les autres sont à la Coupe d'Afrique des nations. Je suis satisfait du comportement et de la générosité et l'état d'esprit affiché. Paradoxalement, on méritait de ramener quelque chose d'ici

 

 

Revue de presse

 

Montpellier, réaliste à défaut d'être flamboyant, s'est bien racheté après la gifle prise mercredi à Monaco (4-0) en renouant avec la victoire à la Mosson face à Nice (1-0) samedi lors de la 20e journée de Ligue 1.

Montpellier réaliste ... par AFP