L'OGC Nice a encore montré ce soir des lacunes, qui paraissent insurmontables. Heureusement, notre gardien reste un des éléments efficaces avec nos deux nouvelles recrues car pour le reste, le niveau est tellement faible! On sortira, quand même, du lot Coulibaly. Dire que certains supporters ont payé pour voir ce match pitoyable qui se termine pas une erreur d'arbitrage grotesque. Désespérant, fatiguant, déprimant, voilà les trois qui résument le mieux ce match.
Fiche technique
Stade du Ray, AJ Auxerre bat OGC Nice 1 à 0 (mi-temps 0-0)
7.001 spectateurs
Arbitre : M. Bien
Buts :
Auxerre : Jelen (93è)
Avertissements :
Nice : Paisley (27è), Coulibaly (49è) Diakité (69è)
Auxerre : Bourgeois (85è)
Les équipes :
Nice : Ospina - Diakité, Paisley, Civelli, Cantareil - Sablé (c), Digard (Berthomier, 52è), Coulibaly, Hellebuyck - Mounier, Rémy
Auxerre : Riou - Hengbart, Grichting, Mignot, Berthod - Pedretti (c), Birsa (Capoue, 68è), Chafni - Niculae, Contoux (Bourgeois, 84è), Jelen
Résumé
Auxerre récompensé par Sport24
Malheureux dans leurs très nombreuses tentatives, les Auxerrois ont du attendre la 93e minute pour tromper, finalement logiquement, Ospina et repartir avec la victoire. Ils évitent ainsi un nouveau 0-0.
On le sait, en ce moment, Auxerre aime le 0-0. La première période face à Nice l’a encore confirmée puisque les Bourguignons n’ont pas réussi à marquer durant le premier acte. Les Aiglons non plus. La faute aux gants chauds d’Ospina et de Riou ou à la maladresse des attaquants. Les premiers instants de la partie étaient d’ailleurs équilibrés. Les deux équipes se montrant dangereuses uniquement sur coups de pied arrêtés (19e, 24e, 28e). Et malgré un faux rythme, tout s’est accéléré alors que l’arbitre était à cinq minutes de siffler la pause. Digard, d’une frappe tendue, manquait de peu le cadre (41e). La première mèche était allumée. Dans la foulée, son coéquipier, Loïc Rémy, ratait également le coche. Servi idéalement par Mounier, il tergiversait et perdait son duel face à Riou (43e). La réponse auxerroise aurait pu les sanctionner encore plus, car, une minute plus tard, Jelen se présentait seul face à Ospina qui avait la main ferme pour stopper la frappe du Polonais (44e). Un simple avertissement. Quoique...
Les Auxerrois, tout proches de marquer avant la pause, repartaient de plus belle au retour des vestiaires. Ils faisaient le siège du but niçois et il fallait de nouveau un excellent Ospina pour préserver la cage sudiste inviolée sur des frappes lourdes de Chafni (49e) et Birsa (50e). La domination ne s’arrêtait pas là. Contout et Jelen manquaient également leurs occasions. Le premier nommé, d’une frappe trop molle (59e), le second, en ne réussissant pas à toucher le ballon sur la volée qu’il avait armée (63e). La réponse niçoise n’intervenait qu’à l’aube du temps additionnel avec une volée surpuissante de Coulibaly qui terminait sa course sur la transversale. Le tournant du match. Alors que l’on s’acheminait vers un nouveau 0-0 pour Auxerre, les Bourguignons, grâce à l’inévitable Jelen, ouvraient le score et fermaient la boutique (93e). Finalement, pour une victoire logique des Auxerrois tant ils ont dominé. Même si le 0-0 n’était pas loin…
Réactions
Gilbert Stellardo (président de Nice):
"Il nous manque tant de joueurs, à la Coupe d'Afrique des nations ou blessés. Mais on a quand même vu une équipe niçoise qui s'est battue avec ses moyens du moment et qui a été pénalisée par un but hors jeu. L'arbitre ne pouvait pas ne pas le voir. Il y a une volonté d'arbitrer à charge contre nous. Nice n'intéresse pas la Ligue 1. Il vaut mieux sans doute sauver Saint-Étienne. Cela commence à faire beaucoup, des suspensions beaucoup plus lourdes contre nos joueurs que ceux d'autres formations pour des faits identiques. Ce but, c'est trop".
Didier Ollé-Nicolle (entraîneur de Nice):
"On a craqué sur un coup du sort à la 93e minute de la rencontre. Le moment le plus cruel. C'est un moment difficile à vivre. Sans avoir été géniaux dans le jeu, on a tenu avec de l'engagement et de l'envie (...). J'attends avec impatience le retour de deux ou trois joueurs de la Coupe d'Afrique des nations ou de blessure pour préparer Monaco, qui tourne fort actuellement".
Julien Sablé (capitaine de Nice):
"Tous les éléments nous sont contraires. C'est une grosse désillusion. On a mis de l'engagement, de la volonté. Je ne sais pas s'il y a hors jeu sur le but de Jelen mais prendre un but juste avant le coup de sifflet final et quelques secondes après avoir mis une frappe sur la barre, c'est frustrant (...). Juste avant la rencontre, les supporteurs ont demandé à nous voir pour nous dire qu'ils en ont marre de ces résultats et nous demander de nous battre. Nous sommes nous aussi déçus".
Jean Fernandez (entraîneur d'Auxerre):
"Notre but est hors jeu mais dans l'action précédente, il y avait penalty pour nous. Mais, c'est une victoire heureuse pour nous et injuste pour les Niçois dont je comprends la colère. Je suis satisfait du comportement de mon équipe qui a livré un bon match et s'est créé des occasions, même si nous avons un peu pêché dans la finition. C'est un coup du sort qui nous est favorable".
Benoît Pedretti (capitaine d'Auxerre):
"C'est un petit hold-up mais nous avons eu la maîtrise et la sérénité sur la rencontre. Nous nous sommes créé des occasions, nous avons réussi des décalages. Nous avons pêché dans la dernière passe, le dernier geste ce qui nous a laissé sous la menace jusqu'à la fin. Il faut continuer à travailler l'efficacité pour rester dans la partie haute du classement".
Revue de Presse
Dans un match rythmé et plaisant, l'AJA s'est imposée à Nice (0-1) dans le temps additionnel grâce à Jelen. Ce but décisif est toutefois entaché d'un hors jeu flagrant. Auxerre s'installe en haut de classement (7e à une unité du podium) tandis que Nice stagne à une dangereuse 16e place.
Auxerre enfonce Nice par Eurosport
Auxerre a forcé la décision mercredi en battant Nice (1-0) lors de la 21e journée de Ligue 1 sur un but inscrit dans le temps additionnel par l'attaquant polonais Jelen en position de hors jeu, devant des Azuréens qui n'ont plus gagné depuis le 22 novembre.