Les niçois ont convaincu ce soir face à Toulouse. Les aiglons ont montré un progrès évident que nous n'avions pas constaté lors des précédentes sorties. Une victoire méritée et un match, notamment en première période, très abouti. La belle série continue.
Fiche technique
Stadium Municipal, OGC Nice bat Toulouse FC 2 à 0 (mi-temps 1-0)
16.253 spectateurs
Arbitre : M. Gautier
Buts :
Nice : Mounier (41è), Mouloungui (85è)
Avertissements :
Toulouse : Kazim (30è), Mansaré (55è), Nounkeu (72è), Gignac (73è)
Nice : Civelli (67è), Coulibaly (78è)
Expulsion :
Toulouse : Mansaré (55è)
Les équipes :
Toulouse : Blondel - Nounke, Congré, Cetto, M'Bengué - Capoue (Gignac, 66è), Sirieix (Machado, 46è), Braaten, Tabanou (Mansaré, 46è), Sissoko - Kazim
Nice : Ospina - Coulibaly, Apam (c), Civelli, Gace - Digard (Echouafni, 75è), Faé, Hellebuyck, Ben Saada (Sablé, 58è) - Mounier, Bagayoko (Mouloungui, 82è)
Résumé
L'effet Roy continue par Sport24
Nice a signé un troisième victoire de suite en championnat en s'imposant sur la pelouse de Toulouse (0-2). L'OGC reste invaincu sous l'ère Eric Roy et a fait un nouveau pas sans doute définitif en vue du maintien.
Les matches se suivent et se ressemblent pour Nice sous l'ère Eric Roy. En déplacement sur Toulouse, Nice s'est imposé pour la troisième fois consécutive (0-2). Un succès mérité qui permet à l'OGC de prendre une large avance (15 points) sur la zone de relégation. Les Azuréens se montraient très vite les plus opportunistes balle au pied, à l'image de leurs attaques tranchantes qui obligeaient Blondel à travailler ses réflexes devant Mounier (15e) puis Hellebuyck (18e). Incapable de réagir, le Téfécé cédait finalement juste avant la pause sur une réalisation de Mounier, à l'origine et à la conclusion d'une contre-attaque efficace (0-1, 42e).
Un coup de gueule d'Olivier Sadran dans le vestiaire toulousain et un remaniement sur le terrain opéré par Alain Casanova annonçaient un autre Téfécé en seconde période. Le ton était donné par l'un des entrants en jeu, Mansaré, dont une percée obligeait Civelli à repousser le danger in extremis (54e). Le Guinéen allait cependant compliquer la tâche de ses équipiers en se rendant fautif d'une vilaine semelle sur Ben Saada, synonyme de son renvoi immédiat aux vestiaires (57e). A onze contre dix, les Aiglons choisissaient de ne prendre aucun risque et d'assurer leur organisation défensive pour conserver leur précieux résultat. Pour autant, ils ne négligeaient pas pour autant les contres, s'offrant le but du break sur l'un d'entre eux grâce à une tête de Mouloungui en réception d'un centre signé Mounier (0-2, 85e). Si Nice poursuit sur sa lancée, Toulouse continue de s'enliser avec un quatrième match sans victoire. Pour les Haut-Garonnais, la fin de saison s'annonce très longue…
Réactions
Olivier Echouafni :
«Ce soir, il y a eu la manière et le résultat. C'est vraiment une superbe opération pour nous. Nous avions à coeur de rester sur cette bonne dynamique qui est la nôtre depuis trois matches. Nous sommes très contents car avec cette victoire on se rapproche encore un peu plus du maintien. Toulouse a eu plus le ballon que nous, mais nous avons été réalistes et nous aurions sans doute pu l'emporter encore plus largement. Quand vous êtes en confiance, vous tentez plus de choses et c'est ce qui s'est passé. On a fait beaucoup d'efforts ces derniers temps et c'est une bonne chose d'être récompensés. Nous dédions notre victoire à Chaouki Ben Saada qui est sorti sur une civière».
Anthony Mounier :
«C'est une satisfaction personnelle de marquer enfin un but pour l'OGC Nice, mais dans notre situation, c'est quand même le collectif qui prend le dessus. C'est une victoire très importante pour nous. Il faut continuer comme ça, le maintien n'est plus très loin».
Mauro Cetto (capitaine de Toulouse) :
«Nous avons raté presque tout. Nous avons payé cash nos erreurs. On espérait une réaction après notre lourde défaite à Rennes (1-4) mais j'ai vite senti que nous n'y étions pas. Ce fut plutôt dans la continuité de ce que nous avons fait là-bas et à partir de là on ne peut pas espérer grand chose. Il faut se poser les bonnes questions. On dirait que l'on a moins envie. Il faut un peu de professionnalisme, même si nous n'avons plus rien à jouer dans ce Championnat. Je ne veux pas continuer à me faire ch... tous les week-end comme ça. Dans notre situation on ne peut être qu'inquiet. Il faut se remettre en cause quand on a été si mauvais».
Alain Casanova (entraîneur de Toulouse) :
«Nous avons fait une première mi-temps transparente. Il était logique de voir Nice mener à la pause. A dix, nous ne sommes pas parvenus à revenir au score. Je ne suis pas inquiet mais cela ne me plaît pas du tout. J'ai horreur de la défaite. Depuis notre défaite en demi-finale de la Coupe de la Ligue un ressort s'est cassé. Il faut trouver une nouvelle dynamique pour faire une fin de saison qui nous permette de finir à une meilleure place et aussi pour préparer la prochaine saison. Le retour de Gignac est une bonne chose pour lui. En vingt minutes il a montré qu'il avait beaucoup d'envie. On ne pensait pas qu'il jouerait ce match mais cela a bien évolué ces derniers jours. Je suis un peu déçu pour lui du résultat final. J'espère que son retour va nous booster. Il s'est bien entretenu pendant son absence, il est affûté. Dans l'optique de la Coupe du monde, c'est forcément une bonne chose pour lui».
Gagner, c'est toujours important, quelque soit la place. On reste sur trois victoires en trois matches. C'est presque inespéré. Ces victoires ne sont pas volées. Le groupe a pris conscience de sa qualité et maintenant il y a plus de discipline.
Revue de Presse
Ni le retour dans le groupe d'André-Pierre Gignac, touché aux adducteurs depuis le 7 février dernier, ni son entrée en jeu à la 64e minute à la place d'Etienne Capoue n'ont produit de choc psychologique dans les rangs toulousains
Toulouse n'arrête pas Nice par France Football
En s'imposant logiquement face à des Toulousains décevants, Nice aligne une troisième victoire de suite. Profitant des défaites de St Etienne, de Boulogne et du Mans, les Niçois ont quasiment le maintien en poche.
La bonne affaire pour Nice par Foot 365
Si Loïc Rémy blessé faisait défaut côté niçois, André-Pierre pierre Gignac effectuait lui son retour sur le banc de touche côté toulousain
Nice a eu très peur ces dernières semaines, mais Nice est en train de se sauver. L'OGCN a connu dimanche, avec Eric Roy à sa tête, sa troisième victoire consécutive, sur le terrain de Toulouse (2-0). Elle donne aux Aiglons douze points d'avance sur la ligne du maintien à huit journées de la fin. C'est la deuxième victoire à l'extérieur consécutive et la troisième cette saison après celles remportées à Paris en novembre (1-0) et au Mans (1-0) récemment. Le temps s'éclaircit sur la Côte.