Un nouveau point de pris dans un match sans relief. Ce fut laborieux, ennuyeux... Normal, lorsque deux clubs se rencontrent dans un match quasiment sans enjeu.
Fiche technique
Stade du Ray,OGC Nice et FC Sochaux 0 à 0
8.079 spectateurs
Arbitre : M. Turpin
Avertissements :
Nice : Gace (90ème)
Sochaux : Perquis (27ème)
Les équipes
Nice : Ospina - Apam, Civelli, Paisley (Cid, 70è), Gace - Echouafni (c ; Digard, 82è), Faé, Hellebuyck - Traoré (Ben Saada, 67è), Bagayoko, Mounier.
Sochaux : Dreyer - Faty, Bréchet (c), Perquis, Dramé - Gavanon, Poujol (Carlao, 91è), Martin, Boudebouz, Maurice-Belay - Ideye.
Résumé
Nice et Sochaux se sont neutralisés (0-0) samedi soir au Ray pour le compte de la 31e journée de Ligue 1, à l'occasion d'un match équilibré dans le jeu et dans le nombre des tirs cadrés.
Invaincu désormais en quatre matches (3 victoires, 1 nul), Nice a fait un pas de plus vers le maintien, gagnant même une place au classement (15e) en dépassant Lens qui se déplace dimanche soir à Marseille.
Sorti des quarts de finale de Coupe de France par Monaco au terme d'un match superbe (4-3 a.p.), Sochaux a digéré sa déception mais ne pouvait guère espérer mieux que grapiller son douzième point de la saison en déplacement, faute de percussion et d'efficacité offensives.
Avec 37 points au classement, les Doubistes prépareront sans pression excessive leur semaine de mise à jour du calendrier proposant des confrontations avec l'Olympique de Marseille les 7 et 14 avril pour le compte des 14e et 30e journées, entrecoupées par la réception de l'AS Saint-Etienne (32e journée.).
Les Aiglons ont entamé la rencontre avec l'enthousiasme de leurs succès sur Le Mans (1-0), PSG (1-0) et le TFC (2-0), à l'image de Hellebuyck qui contrôlait une passe de Mounier pour reprendre en pivot et mettre le gardien sochalien Dreyer à l'ouvrage (9).
Nice s'est quelque peu assoupi, calmé, il est vrai, par la capacité des Sochaliens à bien jouer dans les intervalles jusqu'aux 30 mètres. Mais si Ospina devait intervenir devant Ideye (11, 15) et Boudebouz (45+1), et son vis-à-vis doubiste sur un coup franc puissant d'Apam (28), toutes ces velléités manquaient de conviction.
La seconde période était marquée par quelques bonnes intentions de part et d'autre, toutes desservies toutefois par un manque d'efficacité, telles la frappe en pleine course de Faé (65) ou le centre tendu de Faty qui ne trouvait personne dans la surface niçoise (69).
Réactions
Eric Roy :
On avait imaginé mettre du rythme et de l'intensité dans les duels d'entrée, mais nous n'avons pas réussi, explique le coach niçois. Nous avons mal négocié cette première période. En deuxième mi-temps, c'était mieux. Nous étions plus présents et tactiquement en place. Les joueurs n'ont rien lâché et c'est la principale satisfaction. Nous clôturons ce quatrième match sans encaisser de but. Mais dans l'ensemble, il y a de la déception mais aussi des points positifs. Cette quatrième défense chamboulée a bien fonctionné. Dix points en quatre matchs, c'est correct mais les garçons peuvent faire mieux.
Francis Gillot :
C'est un deuxième résultat à l'extérieur intéressant après le nul à Lens (0-0). Mais on n’avance pas. Nous ne voulions pas perdre ici face à une équipe de Nice qui restait sur une bonne série. Mais un point ne suffit pas non plus. Nous avons eu une maitrise collective intéressante, mais nous n'avons pas su faire les bons choix sur certains centres ou dans le dernier geste. Il y a un regret : si nous avions été plus « tueurs », il y aurait eu mieux à faire. C’est dommage car il y avait la place pour gagner. Notre saison n'est pas encore finie. Nous avons encore de quoi nous occuper avec des gros matchs à venir.
Anthony Mounier :
On s'est créé de belles situations dans cette rencontre, mais il y a des soirs où rien ne veut entrer. La satisfaction est que pour la quatrième fois, nous n'avons pas encaissé de but. Avec notre victoire à Toulouse, nous avions fait un grand pas vers le maintien. Avec ce nul, c'est un nouveau petit pas. Vous pensez peut-être que le maintien est acquis, pas nous. Tant qu'il ne sera pas assuré mathématiquement, nous continuerons à travailler.
Jérémie Bréchet :
Ce match, on pouvait le gagner et on pouvait le perdre. Nice a eu deux occasions, comme nous. Nous avons été meilleurs dans la possession que Nice mais nous nous sommes aussi exposés aux contres. Un point de pris, ce n'est pas mal à l'extérieur, mais c'est insuffisant au vu du match. On espérait mieux. La Coupe de France n'est pas oubliée. C'est déjà bien de pas avoir pris de but. Nous avons développé du jeu sur une très bonne pelouse niçoise, c'est un point positif. Nous avons une très bonne génération de jeunes joueurs.
Revue de presse
Nice et Sochaux se partagent les points au stade du Ray dans un match où les occasions ont été plutôt rares. Les deux équipes prennent donc un point dans la course au maintien et s'assurent une fin de saison probablement tranquille.
Un bon point de pris par Football 365
Loin d’être cadenassée, l’opposition entre Nice et Sochaux a accouché d’un simple 0-0. La faute notamment à des gardiens en forme, mais surtout à l’absence de quelques cadres de part et d’autre.
Les cadres ont manqué par Sport24