Les niçois confirment leur bonne entame de championnat. Même si Bordeaux n'est plus que l'ombre de lui-même, les aiglons ont étouffé des girondins bien pâles. Nice remonte à la quatrième place.
Fiche technique
Stade du Ray, OGC Nice bat Girondins de Bordeaux 2 à 1 (mi-temps 1-0)
10.309 spectateurs
Arbitre : M. Castro
Buts :
Nice : Mouloungui (35è), Bamogo (90è+4)
Bordeaux : Modeste (90è+5 pen.)
Avertissements :
Nice : Gace, Mouloungui, Bamogo
Bordeaux : Sané, Gouffran
Nice : Ospina - Coulibaly, Civelli, Pejcinovic, Gace - Sablé (c), Faé, Diakité (Digard, 52è) - Mouloungui, Ljuboja (Traoré), Mounier (Bamogo, 85è)
Bordeaux : Carrasso - Chalmé, Ciani, Sané, Tremoulinas - Diarra (c), Plasil, Fernando (Jussiê) - Ben Khalfallah, Gouffran, Modeste
Résumé
Bordeaux rechute par Sport24.com
Bordeaux est retombé dans ses travers. Loués pour leurs qualités mentales affichées dernièrement, les Girondins n’ont jamais su redresser la barre après un premier acte bien médiocre et s’inclinent logiquement. Car d’entrée, les Niçois posaient leur empreinte sur la partie. Combativité au milieu de terrain, jeu rapide vers l’avant, volonté de passer par les ailes : tous les ingrédients y passaient. Les Aiglons étouffaient la bande à Tigana en mettant beaucoup d’intensité dès la récupération du ballon et les occasions pleuvaient devant le but d’un Carrasso sollicité (20e, 22e, 27e). Subissant énormément et ne parvenant pas à pousser sur leurs offensives en raison d’un déchet trop important au niveau des transmissions, les visiteurs cédaient logiquement sur une erreur d’inattention. Sur un coup franc rapidement joué par Mounier, Mouloungui se jouait d’un Chalmé bien trop passif et trompait Carrasso en force (1-0, 36e).
Les Girondins revenaient avec de meilleures intentions en seconde période mais leur jeu se révélait bien trop brouillon pour déstabiliser davantage la solide défense niçoise. Surtout que Plasil signait un immanquable sur un centre-tir de Gouffran (52e). Pas de quoi rendre la sérénité à une équipe en panne de confiance et de repères. Nice gérait donc tranquillement la suite des évènements, sans oublier de lancer quelques banderilles comme sur ce coup franc direct de Digard, qui trouvait la barre (58e), ou ces tirs à angle fermé de Mouloungui (73e) et Traoré (81e) qui tombaient sur un Carrasso vigilant. Bordeaux ne se décourageait pas pour autant, en maître du finish. Gouffran pensait se muer en sauveur mais il tombait sur un Ospina impérial sur sa ligne (87e). Un tournant. Car les locaux en rajoutaient une couche dans les arrêts de jeu en profitant d’une perte de balle adverse pour achever leurs adversaires par Bamogo (2-0, 95e). La réduction du score sur penalty de Modeste restait au final anecdotique (2-1, 97e). Bordeaux s’incline sans gloire…
Réactions
Jean Tigana :
« C'est une soirée irritante. Nous réalisons une première mi-temps catastrophique dans le jeu, les duels, les déplacements... En deuxième période, c'était mieux, mais pas suffisant. Il reste beaucoup de travail à effectuer. C'est un non-match. Depuis janvier, nous avons un parcours de relégable. Il faut accepter de remettre le bleu de chauffe. On est toujours dans la réaction et on ne parvient pas à dominer notre sujet. » Avec quatre points en cinq journées, Bordeaux est premier relégable.
Eric Roy :
«Nous avons produit du jeu en équipe et nous avons valorisé tout le travail accompli depuis la préparation estivale, a-t-il souligné. En seconde mi-temps, nous avons plus joué par à-coups. Il est toujours difficile d'être constant. La leçon de Nancy a été retenue, nous avons défendu notre avantage au tableau d'affichage. On peut désormais parler d'un début de saison réussi avec 9 points même s'il faut rester tranquille et humble. Des progrès ont été réalisés par ce groupe qui vit bien et travaille solidairement. Mais, j'aime bien prendre étape par étape...Quand on aura les 42 points, il sera bien temps de voir autre chose».
Danijel Ljuboja :
« Ça fait plaisir, s’est réjouit l’attaquant serbe après la rencontre. Cette victoire est méritée sur l'ensemble du match. J'espère que ça continuera comme ça, avec un stade bien rempli et une équipe qui lui fait plaisir. Nous sommes très bien rentrés dans le match, on avait bien travaillé tactiquement à l'entraînement pour poser des difficultés à Bordeaux. On les a surpris dans les 15-20 premières minutes, nous étions bons sur les déviations, bien présents sur les deuxièmes ballons. En deuxième période, nous avons un peu baissé mais nous étions un cran au-dessus d'eux dans ce match. »
Jean-Louis Triaud:
. « C'est un petit match de Bordeaux. On se pose des questions. Il faut avoir plus de convictions, jouer plus collectif, être plus présents dans les duels et pas rendre le ballon si vite. Nous n'arrivons pas à enchainer trois passes. Les Niçois se sont baladés entre les lignes. Je n'ai pas d'explications. C'est inadmissible d'être aussi peu acteur et d'être tant spectateur. Il faut réagir. Les joueurs semblent avoir pris conscience que s’ils continuent comme cela, ils vont droit dans le mur. »
Revue de presse
Les deux matches sans défaite concédés avant la trêve internationale n'étaient qu'un leurre. Sur la pelouse du Gym (2-0), dimanche, Bordeaux a repris le rythme de sénateur qui était le sien lors de la deuxième partie de saison dernière. Après cinq journées, les Girondins affichent déjà trois défaites et une inquiétante 18e place. Si les Bordelais sont une nouvelle fois parvenus à marquer en fin de match grâce à un penalty généreux transformé par Modeste (90e+5), Nice avait fait le plus dur soixante secondes plus tôt par l'intermédiaire d'Habib Bamogo (90e+4). A ce train-là, la sonnette d'alarme ne va pas tarder à être tirée.
Bordeaux sans réaction par l'Equipe
Après sa victoire à Paris (2-1) et son nul contre l'OM (1-1), Bordeaux est retombé dans ses travers dimanche à Nice, battu (2-1) lors de la cinquième journée par des Aiglons toujours invaincus cette saison et fièrement installés au pied du podium. Avec quatre points en cinq matches, les Girondins végètent eux dans la zone rouge. Brest et Lorient se sont quittés sur un nul dans le derby breton (0-0).
Nice coule Bordeaux par sports.fr
Invaincu depuis le lancement du championnat mais trop souvent frustré dans son fief, l'OGC Nice s'est imposé (2-1), dimanche lors de la cinquième journée de Ligue 1 au stade du Ray, devant un Bordeaux sans saveur en première période, un peu plus consistant ensuite.
Nice passe la première par FIFA
Dépassé dans le jeu et dans l'engagement, Bordeaux s'est logiquement incliné à Nice (2-1) lors de la 5e journée dimanche et chute à la 18e place de la Ligue 1. Les Aiglons confirment leur solidité. Toujours invaincue, la formation d'Eric Roy est désormais quatrième au classement.
Bordeaux tombe bien bas par Eurosport