[Réactions, Revue de Presse, Résumé] Sochaux -Nice : 4-0. La gifle!

Une leçon de football qui a montré les failles de notre défense notamment sur les côtés. Nice redescend sur terre et se prend une gifle équivalente à celle de fin de saison dernière à Marseille. A rectifier d'urgence!

 

 

 

 

Fiche technique

 

Sochaux bat Nice 4 à 0 (mi-temps: 1-0) devant 9744 spectateurs

Arbitre: P. Viléo

 

Buts:

Sochaux: Ideye (45+1), Boudebouz (66), Mar. Martin (78), Maïga (89)

 

Avertissements:

Sochaux: Anin (32), J. Faty (42)

Nice: D. Diakite (45)

 

Les équipes:

Sochaux: Dreyer - J. Faty, Perquis, Bréchet (cap), Sauget - Anin - Boudebouz (Butin 81), Mar. Martin (Carlao 81), Maurice-Belay (Tulasne 81) - Ideye, Maïga

Entraîneur: Francis Gillot

Nice: Ospina - K. Coulibaly, Civelli, Pejcinovic, Gace - Mouloungui, Sablé (cap) (Digard 60), D. Diakite, Faé, Mounier (Bagayoko 73) - Ljuboja (Bamogo 73)

Entraîneur: Eric Roy

 

Résumé

 

Le FC Sochaux et son insolente jeunesse ont renversé une équipe de Nice privée de solution (4-0) au bout d'un festival offensif qui offre aux Doubiens la meilleure attaque du championnat, samedi pour la 6e journée de Ligue 1.

 

Maîtres du ballon et du jeu, les Francs-Comtois confirment leur saignant début de saison à domicile. Depuis l'entame du championnat, le FCSM a engrangé ses dix points dans son enceinte de Bonal, sur douze possibles. Coup d'arrêt en revanche pour les Aiglons qui étaient invaincus depuis onze matches en L1. Avec 12 buts inscrits, Sochaux est désormais la meilleure attaque du championnat. Et le spectacle samedi à Bonal a été magnifique !

 

Les premières minutes étaient ainsi 100% sochaliennes. Dominateur dans l'entrejeu, percutant dans les duels, le FCSM asphyxiait son visiteur et mettait très souvent Ospina à contribution. Mais ni Ideye, de près (25, 36) ou de loin (20), ni Boudebouz (28), seul à trois mètres de la ligne de but, ne parvenaient à tromper le gardien niçois.

 

Petit à petit, les hommes de Roy sortaient la tête de l'eau et Dreyer, le jeune portier sochalien, multipliait les parades sur les frappes lointaines de Mouloungi, Faé ou Sablé. La superbe complicité de Maïga et Ideye, à la pointe de l'attaque franc-comtoise, était pourtant récompensée en toute fin de premier acte, le premier décalant victorieusement le second (45+1).

 

La seconde période sochalienne était un bijou de maîtrise. Continuant de faire le jeu, le FCSM a régalé son public et dégoûté des Niçois inoffensifs. Civelli manquait d'aggraver la marque contre son camp en catapultant le ballon sur le poteau (64) d'Ospina.

 

Puis, sur un débordement de Sauget côté droit, où il remplaçait Mikari, blessé, Boudebouz éclairait la soirée d'une magnifique reprise de volée qui se logeait dans la lucarne (66).

Son coéquipier et ami dans la vie Marvin Martin l'imitait quelques minutes plus tard d'un coup de patte génial sous la transversale azuréenne (78). Le festival se clôturait par Maïga, énorme d'activité tout au long de la rencontre, qui s'arrachait pour un ultime but (89).

 

Réactions

 

Mamadou Bagayoko :

Nous sommes tombés sur une bonne équipe de Sochaux... La soirée a été très dure pour nous, ils ont été au-dessus dans tous les compartiments du jeu. Nous avons fait un bon début de saison, il ne faut pas baisser la tête suite à cette défaite. On a perdu un match mais il ne faut pas se relâcher pour autant, deux matches importants arrivent cette semaine, mercredi en Coupe de la Ligue et samedi contre Rennes.

 

Eric Roy :

Ce n'est jamais agréable de prendre une valise et de concéder autant d'occasions. Mais il faut féliciter Sochaux qui a des qualités techniques et de vitesse intéressantes, avec deux buts exceptionnels à la clé. Mais prendre 4-0, c'est un peu lourd. Cela va être intéressant de voir la réaction de l'équipe.

 

Anthony Mounier:

On est tombé sur une bonne équipe sochalienne qui a mis de très beaux buts. On savait qu'on allait perdre un jour mais 4-0, ça fait mal. Il faut se servir de cette défaite pour rebondir. Ça fait partie de la vie, on a la chance de rejouer dans trois jours en coupe de la Ligue.

 

Francis Gillot :

A Sochaux, on n'a pas eu beaucoup de match comme ça. On apprécie, pourvu que ça dure. Le résultat est logique. Mais il faut surtout souligner la prestation énorme des joueurs. Aujourd’hui, ils m’ont encore bluffé. Sur la manière, je m’y attendais car je l’ai senti venir à l’entraînement. Mettre quatre buts à Nice, qui était invaincu depuis onze matches, c'est quand même exceptionnel.

 

Marvin Martin :

Nous avons fait un super match, nous avons été solidaires. Depuis le début de la saison, nous nous sentons super bien tous ensemble et voilà le résultat. (A propos de son but) Je prends la balle comme elle vient, je vois le gardien avancé et après c'est de la chance.

 

Ryad Boudebouz :

On est sur une bonne dynamique. Aujourd'hui, on a mis la manière et en plus l'efficacité. J'ai eu une opportunité de marquer et je devais tuer le match. On avait le monopole du ballon et le but d'Ideye vient au bon moment. Dans le jeu, on se lâche plus, on est un groupe solidaire et ça va continuer. On a fait les choses comme il fallait. Il reste deux matches importants mais on ne va pas s'enflammer. Mon but ? Quand David Sauget part, je dois sprinter jusqu'au but au cas où la balle m'arrive dessus et que je doive y aller. Aucun défenseur ne m'a pressé donc j'ai eu le temps de réaliser mon geste.


 

Revue de presse

 

Après onze matchs sans défaite en L1, les Niçois chutent lourdement à Sochaux. Les Azuréens sont tombés face à des Lionceaux enragés qui ont livré une belle prestation. Les Doubistes passent devant leurs adversaires du soir au classement.

Les lionceaux ecrasent Nice par Foot365

 

Battu la semaine passée dans les arrêts de jeu à Rennes, Sochaux voulait prendre les 3 points à Bonal pour se rattraper. D’entrée, ce sont les Sochaliens qui poussaient sur le but niçois. Acculés sur les 16 mètres, les Aiglons tenaient bon face à Maiga (4e), puis Boudebouz (14e). La rencontre se débridait après la demi-heure de jeu. Les attaquants faisaient feu de tout bois, Boudebouz ratait devant le but vide (29e), Brown (34e) puis Sablé (36e) faisaient travailler les gardiens. Dans les arrêts de jeu, un mouvement collectif donnait à Brown l’opportunité d’ouvrir le score sur un plat du pied droit dans la surface de vérité (1-0, 46e).

Les lionceaux en fête par sport24

 

Le FC Sochaux et son insolente jeunesse ont renversé une équipe de Nice privée de solution (4-0) au bout d'un festival offensif qui offre aux Doubiens la meilleure attaque du championnat, ce soir pour la 6e journée de Ligue 1.

Magnifique victoire par L'Alsace