Jamais deux sans trois! Troisième défaite consécutive pour les aiglons... La moins méritée... mais les erreurs défensives se paient cash en ce moment. A noter la loi de Ljuboja lors de son but qui a fait plaisir à voir et qui adoucit cette contre-performance.
Fiche technique
Stade du Ray, Stade Rennais bat OGC Nice 2 à 1 (mi-temps 1-1)
7.577 spectateurs
Arbitre : M. Lannoy
Buts :
Nice : Ljuboja (26è)
Rennes : Dalmat (7è), Montano (77è)
Avertissements :
Nice : Mabiala, Civelli
Rennes : Danzé, Leroy, M'Vila
Les équipes :
Nice : Ospina - Coulibaly, Civelli, Mabiala, Gace - Sablé (c ; Ben Saada, 81è), Faé, Diakité - Mouloungui (Bamogo, 51è), Ljuboja, Mounier (Traoré, 86è)
Rennes : Douchez - Danzé, Mangane (c), Kana Biyik, Theophile Catherine - M'Vila, Leroy (Kembo-Ekoko, 72è), Dalmat, Mandjeck (Doumbia, 62è), Marveaux (Brahimi, 88è) - Montano
Résumé
Rennes est verni par Sport24
Une occasion, deux buts. Rennes, grâce à une réussite monstre, a empoché les trois points à Nice (1-2). Une victoire qui permet aux Bretons de prendre provisoirement les commandes de la Ligue 1.
Rennes peut remercier Mabiala ! Incapables de forcer le coffre-fort niçois, les Bretons ont dû se remettre au destin et une faute du défenseur azuréen pour l'emporter (1-2). Oublier la Coupe de la Ligue et se refaire une santé en championnat. Niçois et Rennais entamaient la rencontre avec le même leitmotiv. La réussite en plus côté breton. A l'affût d'une volée de Marveaux à l'entrée de la surface, Dalmat ne se faisait pas prier pour doucher un stade du Ray pourtant brûlant (0-1, 5e). La maîtrise technique était rennaise et il s'en fallait même de peu pour que Montano, en pleine surface, ne double la marque d'une frappe croisée (13e). Mais au fil des minutes, Rennes tendait à se reposer sur ses lauriers pendant que les Aiglons s'enhardissaient. C'était donc fort logiquement que Ljuboja remettait les pendules à l'heure. Le Serbe, à l'entrée de la surface, plaçait une frappe enroulée directement dans la lucarne d'un Douchez aphone (1-1, 26e).
Un premier constat pouvait être tiré dès la reprise : les quinze minutes de pause n'avaient pas fait que du bien aux acteurs de la rencontre. Ainsi, le public du Ray assistait désemparé à une seconde mi-temps hachée, contrastant avec un premier round de toute beauté. Et la sortie prématurée sur claquage de Mouloungui (48e) n'arrangeait en rien les choses. Ljuboja tentait bien de redonner de l'allant à la rencontre sur un centre de Bamogo au premier poteau, en vain (70e). Même sort pour Leroy suite à une frappe à l'entrée de la surface détournée par le talon de Mabiala (72e). Sauveur, Mabiala se transformait en vilain petit canard quelques minutes plus tard. Sur un long dégagement de Douchez, l'ex-Parisien était battu par le rebond et lançait malencontreusement Montano dans la profondeur. Le Colombien, sans pitié, offrait les trois points et une place de leader provisoirà son équipe d'une balle piquée (1-2, 78e). A Nice, après trois défaites consécutives, les doutes ne font que commencer…
Réactions
Eric Roy (entraîneur de Nice) :
«Une défaite sévère. Je pense que nous aurions mérité le nul. Nous avons payé cash des petites erreurs. Il n'est pas question de stigmatiser Larrys Mabiala. Il ne faut pas oublier qu'il n'avait plus joué depuis janvier. Par la force des choses (blessure de Pejcinovic), il vient d'enchaîner deux rencontres en quatre jours. Il a peut-être manqué de carburant dans le final, mais je n'avais pas un défenseur disponible pour le remplacer. C'est toujours inquiétant de perdre un match, alors trois. Mais au vu de ce match devant Rennes, une formation dotée du potentiel pour finir très loin devant nous, je suis persuadé que nous allons rapidement repartir de l'avant. La grande force de l'équipe a d'ailleurs été de revenir au score avec un joli but. La sortie sur blessure de Mouloungui, sans doute une petite élongation à la cuisse, nous a enlevé de la percussion. Un fait de match défavorable dans une seconde période où on sentait que cela pouvait basculer sur un coup de dé. Dommage. Il faut savoir accepter la défaite mais pas s'y résoudre».
Frédéric Antonetti (entraîneur de Rennes) :
«Je pense que cette victoire est méritée. Nous avons livré 20 premières minutes excellentes. Ensuite nous avons trop reculé par manque d'expérience. En seconde période, nous avons récupéré le ballon assez facilement sans être réellement inquiétant. On a battu Nice à l'usure. Félicitation à mes gars et à Nice, sans doute notre adversaire le plus costaud de ce début de saison. Leader à la 7e journée quand de surcroît tous les matches n'ont pas été joués, cela fait plaisir mais n'a pas beaucoup de signification. C'est trop tôt dans la saison».
Julien Sablé (capitaine de Nice) :
«Cette défaite est très frustrante au vu de notre débauche d'énergie, de notre prestation et du mental. Certes, durant les 20 premières minutes, Rennes nous a percutés. Ensuite, on a retrouvé le Nice du début de saison. En seconde période, les deux équipes ont eu peur de se faire contrer. Dans ce genre de déroulement, la moindre petite erreur se paie cash. Larrys Mabiala est évidemment très triste, nous sommes tous allés le consoler. Aujourd'hui, c'est lui qui fait la bourde, demain ce sera un autre. On gagne ensemble, on perd ensemble. A Nice, ce n'est pas une image en l'air. Je préfère perdre devant Rennes comme ça, avec le contenu mis ce soir, que nos défaites à Sochaux et Saint-Étienne. Je ne suis pas inquiet».
Stéphane Dalmat (Rennes) :
«On est vraiment content car cela a été un match difficile et engagé. Ces trois points supplémentaires nous permettent de continuer dans la sérénité notre bonhomme de chemin et de travailler pour améliorer la qualité et le réalisme. Ce match s'est joué sur des détails. Nous avons été un peu plus réalistes. Nice a commis deux erreurs sur les deux buts. Cela a basculé en notre faveur. Il faut profiter de la réussite pour avancer. La place de leader fait évidemment plaisir mais ne nous enflamme pas. Mais, la seule chose importante sera d'atteindre l'objectif au soir de la 38e journée, à savoir être le plus haut possible. Il y a le potentiel, le talent et l'équipe pour aller titiller le haut de classement. Mais la saison est longue, des équipes vont revenir. Continuons à travailler».
Revue de Presse
Dans une rencontre équilibrée, les Rennais ont profité d'une énorme boulette de Mabiala en fin de match pour s'imposer au stade du Ray. Les Aiglons concèdent eux leur troisième défaite de rang.
Rennes accepte le cadeau par Sport24
Grâce à sa victoire (2-1) à Nice puni de ses erreurs défensives, samedi lors de la 7e journée de Ligue 1, Rennes a saisi sa chance de s'installer temporairement en tête du classement, en attendant le résultat du choc Lyon-Saint-Etienne.