Dans un match d'une médiocrité exceptionnelle, les aiglons ramènent un point. Une seule action dangereuse (tête de Mouloungui) en 90 minutes. Que la saison sera longue! On notera qu'Ospina s'est blessé lors de cette rencontre. 0 - 0 : score final!
Fiche technique
A Caen, Stade Michel d'Ornano
SM Caen - OGC Nice : 0 -0
Arbitre : M. Gautier
Spectateurs : 12350
Avertissements :
Caen : Hamouma (41e), Marcq (73e)
Nice : Paisley (38e), Traoré (40e), Coulibaly (89e) à Nice
Les équipes :
Caen : Thébaux - Raineau, Seube, Lazarevic (Heurtaux, 58'), Sorbon - Marcq, Yatabaré, El Arabi, Hamouma - Traoré (Van La Parra, 77')
Nice : Ospina (Letizi) - Civelli, Pejcinovic, Paisley (Gace, 81'), Coulibaly - Mounier, Sable (Ljuboja, 84'), Traoré, Faé, Digard - Mouloungui
Résumé
Caen n'y arrive par par Sport24
Au terme d’une rencontre pauvre en occasions et sans rythme, Caennais et Niçois se sont quittés sur un score de parité (0-0). Un nul qui n’arrange pas les Caennais, toujours empêtrés dans la zone de relégation.
Mal en point au classement, Caen voulait profiter de la venue des Aiglons pour se refaire une santé et stopper la spirale négative. Occasion manquée ! Peu de choses à se mettre sous la dent durant la première période. Les Niçois étaient pourtant les premiers en action, mais la frappe du remuant Mouloungui n’était pas cadrée (5e). Les locaux réagissaient par El-Arabi, mais son tir des 20 mètres était trop écrasé pour inquiéter Ospina. Caen tentait de poser le jeu durant ce premier acte, mais il manquait une étincelle et du dynamisme pour mettre à mal l’équipe d’Eric Roy. C’était même le club de la Côte d’Azur qui allait allumer une nouvelle banderille. Sur un coup franc joué rapidement, Mounier, à l’entrée de la surface, tentait sa chance (14e). Sans réussite… Finalement le fait majeur de la première période restait la sortie du gardien niçois sur blessure. Déjà en délicatesse face à Marseille, Ospina, touché aux adducteurs, devait céder sa place au vétéran Lionel Letizi. Le match allait par la suite se durcir. M. Gautier avertissait trois joueurs en l’espace de quatre minutes ! Le dernier mot revenait à Nivet. En vain. Son tir passait à côté (45e).
En seconde période, les Aiglons repartaient avec de meilleures intentions. Caen, trop timoré, laissait les initiatives aux visiteurs. La reprise d’Anthony Mounier n’était pas cadrée (51e), puis c’était au tour d’Eric Mouloungui d’inquiéter Thébaux. Sur un excellent centre de Mounier, l’attaquant niçois, au second poteau, plaçait une tête puissante, difficilement repoussée par le gardien normand (80e). Le Gym avait laissé passer l’occasion de revenir de Normandie avec les trois points. Les Caennais réalisaient une seconde période très pauvre dans le jeu et pouvaient difficilement espérer remporter la rencontre. Caen n’a pas gagné le moindre match en championnat depuis le 18 septembre ! Les hommes de Franck Dumas sont toujours relégables et ont du souci à se faire.
Réactions
Franck Dumas (entraîneur de Caen) :
« On a arrêté l’hémorragie, mais ça transpire la peur. C’est timide dans l’intention. Mais je ne vais pas cracher sur ce point. On s’accroche. C’est difficile de jouer contre des équipes bien regroupées. C’est à nous de prendre le jeu à notre compte. Pourtant on est capable de le faire. La blessure est réelle. On va grignoter. On est capable d’être performant à l’extérieur. Il faut aller chercher des points. Je ne recherche que la performance. La manière sera secondaire. En priorité on doit avoir du tempérament, du courage, de la volonté. Parfois il faut déjouer. Plus de combat, moins de fluidité. Nice est venu pour chercher un point, ils ont bien défendu, ils ont joué sur nos erreurs. On le savait. C’était à nous de créer des occasions. Là c’était un palier, un petit palier. On prend un point. »
Eric Roy (entraîneur de Nice) :
« C’est le résultat minimum qu’on s’était fixé. On rencontrait un adversaire direct pour le maintien. On a préparé ce match pour essayer de le gagner, mais on n’a pas eu les ingrédients pour le faire. On avait les moyens mais on n’a pas su concrétiser. On a été solides. On n’a pas concédé d’occasions franches. On ne prend pas de but. On n’a pas su bien exploiter nos situations. On les a mal exploitées. Ospina a ressenti une douleur à l’adducteur. On a un joueur très expérimenté sur le banc (Lionel Létizi) qui a pu rentrer gentiment. Qui doit faire le spectacle ? C’était un match important. Je l’avais déjà vécu à Lens. C’était aux Caennais de venir nous chercher. Ils ont essayé de le faire. Avec leurs arguments et leurs limites. Je félicite mes joueurs pour leur état d’esprit. Je suis satisfait de ce qu’ils ont fait. »
Alexis Thébaut :
Je suis content de ne pas être allé chercher le ballon au fond de mes filets. Ne pas prendre de buts, c'était la priorité. Je l'avais dit à mes défenseurs et milieux récupérateurs, il fallait bien défendre, défendre comme des chiens. Je suis satisfait de ce point. Maintenant on a un déplacement crucial à Lens. Il faudra aller chercher quelque chose là-bas.
Revue de presse
Caen et Nice n'ont pu faire mieux qu'un nul (0-0) samedi, un partage des points qui fait l'affaire des Niçois mais permet aux Normands, englués dans la zone de relégation (18e), de stopper une série de six défaites, après cette 17e journée de L1.
Le stade Malherbe prend enfin un point
Au terme d'une rencontre pauvre en occasions, Caen et Nice se neutralisent. Les Aiglons prennent un bon point tandis que les Caennais restent englués en fond de classement.
Le Stade Malherbe Caen a mis fin à sa série de six défaites en championnat en prenant un point à domicile contre Nice. Rarement une équipe venue à d'Ornano depuis le début de saison n'aura montré si peu de velléités offensives.
Il y a, dit-on souvent, des 0-0 plaisants et spectaculaires. Ce Caen - Nice n'en est assurément pas. Pour le Gym, c'est pourtant une bonne opération que la poursuite de cette série d'invincibilité (cinq points en trois matches). Pour la seconde fois d'affilée, l'équipe n'a pas pris de but. L'écart avec la zone rouge ? Il a cru légèrement, à six points désormais