L'OGC Nice a réussi l'essentiel en se qualifiant pour les 1/4 de finale de la Coupe de France. Un but de Mounier a suffit.
Fiche technique
A La Courneuve, Stade Marville, OGC Nice bat JA Drancy 1 à 0 (mi-temps 1-0)
4.000 spectateurs environ
Arbitre : M. Jaffredo
But :
Nice : Mounier (41è)
Avertissements :
Drancy : Cissoko (27è), Oueiffio (51è), Bekka (90è)
Nice : Diakité (40è), Civelli (90è)
Les equipes :
Drancy : Rodrigues - Noncent, Boudjema (c), Cissoko, Ekani - Oueifio, Herouat, Ghili, Dahchour, Touré - Bekka
Nice : Letizi (c) - Mabiala, Civelli, Pejcinovic, Paisley (Clerc, 60è) - Traoré (Bagayoko, 65è), Diakité, Faé, Coulibaly, Mounier - Bellion (Palun, 81è)
Résumé
Nice s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France en battant petitement Drancy (CFA) 1-0, sur un but de Mounier, lors d'un match assez terne et chiche en occasions de but, mercredi à La Courneuve.
Les Niçois ont eu la mainmise sur la partie, mais sans être transcendants, et la différence de niveau n'était finalement pas si visible que cela. Mais le but de Mounier juste avant la pause (42e), sur un centre de Paisley, douchait les espoirs drancéens. Mounier était d'ailleurs l'un des rares Aiglons à tirer son épingle du jeu, avec Coulibaly dans l'entrejeu.
Le match aurait pu basculer à la 14e minute. D'abord en faveur de Nice: une mauvaise relance d'Ekani mettait Bellion sur le chemin du but, mais l'ex-Bordelais perdait son duel avec le gardien drancéen, Rodrigues. Puis côté Drancy: Herouat, seul, devant la cage niçoise, manquait le cadre.
Les amateurs étaient plus fringants dans le jeu en seconde période, mais ils se heurtaient à des adversaires bien repliés et cherchant à défendre leur avantage, même si Bagayoko aurait pu doubler la mise, mais il perdait son face-à-face avec Rodrigues (87).
Drancy s'arrête donc sur un 8e de finale, son meilleur résultat, après avoir éliminé Boulogne-sur-Mer (L2) au tour précédent. Nice pour sa part profite de la Coupe pour sourire un peu à côté d'une Ligue 1 où il se morfond à la 17e place. Et Létizi peut continuer à vivre cette compétition comme le "fil rouge" de sa toute fin de carrière.
Réactions
Malik Hebbar (entraîneur de Drancy) :
«Toutes les fois où mon équipe a joué, elle a mis Nice en difficulté. Mais on a eu un manque dans la finition. On a eu une grosse occasion en première période qui aurait pu tout changer. J'ai de la frustration sur le but que l'on encaisse car au départ de l'action, nous avions le ballon. Nous étions prévenus. Face à une équipe de L1, ça va très vite. Mais avec le staff, nous sommes fiers de ce qu'on fait les joueurs. Avant le match, notre plus grosse inquiétude était qu'ils ne soient pas à leur niveau. On a été vite rassuré. Mes joueurs ont su se lâcher et produire du jeu. Mais il y a de la déception, je la lis sur leurs visages. Mais ils n'ont pas à rougir. Ils ont été à la hauteur. Ils ont livré le match qu'il fallait, à un détail près.»
Eric Roy (entraîneur de Nice) :
«On a eu beaucoup de mal. Cette équipe de Drancy a prouvé que son exploit au tour précédent contre Boulogne n'était pas usurpé. Les Drancéens ont été bons, ils nous ont posé beaucoup de problèmes. Heureusement, on est restés sérieux et dans l'ensemble on a maîtrisé les débats. Pour autant, on ne s'est jamais senti à l'abri. C'était difficile à vivre du banc. C'est une Coupe de France très particulière. Maintenant, on va se concentrer sur le Championnat car on a besoin de marquer des points.»
Revue de presse
En difficulté en Championnat, l'OGC Nice garde le moral grâce à la Coupe de France, aux effets revigorants. Après avoir sorti Lyon il y a dix jours, le GYM s'est qualifié pour les quarts de finale dans la douleur, mercredi soir à La Courneuve, en s'imposant face à Drancy (1-0). Le club du «9-3», lui aussi engagé dans une délicate opération maintien dans son groupe de CFA, a tenu la dragée haute aux pensionnaires de l'élite mais n'a pas connu la même réussite que face à Boulogne-sur-Mer (1-0) lors du tour précédent. Pourtant, les joueurs de la Jeanne d'Arc avaient usé du même stratagème, à savoir miser sur leur défense de fer (zéro but encaissé dans le temps réglementaire lors des quatre derniers matches de Coupe) et la rapidité de ses attaquants pour les contres.
Tandis que Nancy rejoignait le cimetière des clubs de Ligue 1 face au Mans, Nice, lui, a décroché son billet pour les quarts de finale de la Coupe de France en se contentant d'une courte victoire à Drancy.