Les aiglons n'ont fait impression qu'une mi-temps... De retour des vestiaires, un changement s'est opéré mais pas dans le bon sens... Un de ces trucs inexplicables et inexpliqués... Les aiglons retombent dans les bas fonds du classement avant de recevoir le PSG. Inquiétant!
Fiche technique
Rennes - Nice : 2-0 (0-0).
Spectateurs : 18 387. Arbitre : S. Moreira
Buts
Rennes : Montaño (52), Boukari (58 s.p.)
Avertissements
Rennes : Tettey (24).
Nice : K. Coulibaly (57)
Les équipes
Rennes : Douchez - Danzé (cap), Boye, Theophile-Catherine, Souprayen - Tettey, Mvila, Leroy (Doumbia 75) - Boukari, Montaño (Lemoine 85), Brahimi (A. Camara 65). Entraîneur : Frédéric Antonetti
Nice : Ospina - D. Diakite (Ben Sâada 65), Civelli (cap), Pejcinovic, Clerc - K. Coulibaly, Digard, Faé (Sablé 86), Mounier - Bellion, Mouloungui (Ljuboja 70). Entraîneur: Eric Roy
Résumé
Logique vainqueur de Nice (2-0), le Stade Rennais n'a manqué l'occasion qui lui était offerte de devenir dimanche le dauphin de Lille et de s'affirmer un peu plus comme un sérieux prétendant à l'Europe, à l'occasion de la 23e journée de L1.
Avec ce 6e succès consécutif à la maison, le Stade Rennais se replace en embuscade, 2e avec 40 pts derrière Lille. Et devance un groupe de prétendants de haut niveau avec l'OM, Lyon et le PSG. Plus intéressant encore pour les Bretons, ils creusent un premier petit écart avec Saint-Etienne, désormais 6e à cinq points des joueurs de Frédéric Antonetti.
Dimanche, alors qu'une pluie fine s'abattait sur la Bretagne, les Rennais ont presque mis une heure avant de trouver la bonne carburation. La faute à un terrain rendu glissant par la météo et à une formation niçoise parfaitement organisée et très mordante au niveau du pressing. Ce sont les attaquants bretons, Montano et Boukari, qui ont finalement réussi à faire sauter le bouchon niçois, bien aidé par un Leroy décisif au retour des vestiaires.
Sur l'un de ses centres du gauche, et une énième offensive rennaise sur la cage d'Ospina, Leroy trouvait le Colombien Victor-Hugo Montano libre de tout marquage, qui trompait sans coup férir son compatriote de la tête pour l'ouverture du score (1-0, 52).
Bénéficiant d'un peu plus d'espaces, les Rennais enfonçaient le clou très rapidement avec à nouveau à l'origine le «vieux» Leroy. Son déplacement latéral au milieu de plusieurs niçois permettait à Mvila de lancer en profondeur Brahimi. Le petit dribbleur, à la lutte avec Coulibaly, s'écroulait dans la surface et M. Moreira sifflait penalty. Boukari ne se faisait pas prier pour transformer l'offrande (2-0, 58).
Le score, sans doute, était un peu sévère pour les Niçois mais la défaite logique pour une équipe rarement dangereuse. Face à une défense bretonne très remaniée avec la première titularisation de John Boye en raison des blessures de Mangane et Kana-Biyik, les Niçois auraient pu marquer en fin de première mi-temps sur deux minutes de flottement (tirs de Faé et Mounier, 44 et 45).
Douchez avait eu le temps de se chauffer et le portier, déjà déterminant contre Paris SG la semaine passée (1-0), sortait l'arrêt qu'il fallait pour éteindre dans l'oeuf la révolte niçoise et la tête de Coulibaly (64). Rennes est sur le podium et il pourrait bien être difficile de l'en déloger.
Ouest France
Réactions
Eric Roy :
"Je suis inquiet comme les 7 ou 8 entraîneurs qui sont dans la deuxième partie de tableau. On est capable de faire de belles choses mais on n’y croit pas. On joue avec le frein à main. Il manque trop de choses, face à une équipe comme Rennes, pour faire un résultat. Rennes est une bonne équipe. Il y a beaucoup d’impact et de puissance physique. "
Frédéric Antonetti :
"On devait confirmer après la victoire face à Paris, on l’a bien fait. Les jeunes sont surprenants. Ils font plaisir à voir. J’aimerais que la malchance nous quitte car on a de nombreux blessés. On est toujours dans la difficulté. Il faudra s’accrocher dur car Marseille et Lyon sont là."
Romain Danzé :
"Les années précédents, sur des matches comme ça, on perdait nos ambitions. Cette année, on ne fait pas les mêmes erreurs. Cette victoire nous permet de continuer de rêver. La saison est encore longue. Notre objectif, c'est de faire le parcours d'Auxerre ou de Montpellier la saison dernière. On ne va pas parler de Ligue des champions, on verra ce qui va s'offrir à nous dans les prochaines semaines. On avance caché, tranquillement"
François Clerc :
"On vient là pour faire un bon match et on repart avec zéro point. C'est frustrant, énervant. Il faut absolument qu'on prenne des points à l'extérieur car on a également des gros matches à domicile. C'est pénible."
Revue de presse
Après une première période décevante face à des Niçois très repliés, Rennes a su mettre le pied sur l'accélérateur au retour des vestiaires pour faire une différence définitive en quelques minutes. Suffisant pour s'installer sur la deuxième marche du classement.
Grâce à sa victoire 2-0 devant Nice au stade de la Route de Lorient, le Stade Rennais s’empare seul de la deuxième place du championnat avec 40 points au compteur. Une belle opération réussie malgré de nombreuses absences.