[Résumé, Réactions, Revue de presse] ASSE-Nice :0-2. Trois points qui font du bien!

Une victoire qui vient à point après une semaine hésitante au sein du club niçois. Les aiglons ont montré de l'envie et de la volonté ce soir, ce qui manquait depuis des semaines, voire des mois. Tout n'est pas résolu mais,... que ces trois points font du bien !!

 

 

 

 

 

Fiche technique

 

ASSE 0–2 Nice (0-0)

19 793 spectateurs environ

Arbitre : M. Ledentu

 

Buts :

Nice : Coulibaly (54e), Mounier (84e)

 

Avertissements :

ASSE : Perrin (44e)

Nice: Ben Saada (43e)

 

Les equipes :

ASSE : Janot, Ebondo, Monsoreau, Marchal, Bocanegra, Matuidi, Perrin (cap), Batlles (puis Ravet 60e), Alonso (puis Landrin 74e), Sako (puis Payet 60e), Rivière. Entr : Galtier

Nice : Ospina, Clerc, Civelli, Pejcinovic, Digard, Fae, Coulibaly, Mounier, Sablé (cap) (puis Gace 80e), Ben Saada, Bellion (puis Mouloungui 61e). Entr : Roy

 

 

Résumé

 

Nice réalise le hold-up parfait par Sport24.com

 

Nice s'impose sur la pelouse de Saint-Etienne (2-0) malgré un match assez pauvre livré par les Aiglons. C'est Saint-Etienne qui a craqué suite à un bon début de partie. Après deux défaites face aux cadors de la Ligue 1, Saint-Etienne a encore chuté devant son public pour cette venue du dix-septième au classement. Les Verts démarraient pourtant pied au plancher dans ce match, avec une occasion énorme à l’actif d’Alonso. L’Argentin crochetait son adversaire à l’entrée de la surface, mais croisait trop son tir du pied droit (2e). La domination des locaux était assez nette sur ce match, avec ensuite une belle reprise du gauche de Bocanegra sur un corner, qui forçait Ospina à une belle parade (19e). Civelli rattrapait in extremis une mauvaise passe en retrait de Clerc, sauvant son équipe devant Rivière (24e). La meilleure opportunité de la première période était tout de même pour Nice, malgré son attentisme. En contre, Bellion récupérait un ballon cafouillé par Ebondo et Marchal, mais son tir à terre du pied droit venait heurter le poteau gauche (44e). Un score nul et vierge à la pause, avec un spectacle vraiment pauvre.

 

Au retour des vestiaires, les Niçois montraient une toute autre intention de jeu. Ben Saada s’essayait sur une première frappe du gauche qui n’inquiétait pas Janot (48e). Après quelques minutes de poussée intense, Nice venait offrir un coup de théâtre inattendu aux spectateurs. Excentré sur la droite, Coulibaly frappait fort de l’extérieur du pied, son ballon suivait une trajectoire rentrante, et venait faire trembler les filets des Verts (0-1, 55e). L’un des buts de l’année qui mettait un coup de massue derrière la tête des locaux. Saint-Etienne était KO debout et ne parvenait pas à réagir. Les espaces s’ouvraient également dans le dos de la défense verte, mais Mouloungui ratait son face à face avec Janot (79e). Dans la foulée, Marchal se claquait et laissait son équipe à dix, suite aux trois changements stéphanois. Pour couronner le tout, Mounier était servi en contre à droite, il entrait dans les seize mètres et doublait la mise (0-2, 86e) du gauche. Un scénario très cruel pour les Verts dans ce match.

 

 

Réactions 

 

Eric Roy : 

« C'était un match difficile à jouer et je suis très content de l'état d'esprit de mes joueurs. Ils ont montré de la solidarité, beaucoup d'envie et à l'arrivée, on a été récompensé. Je suis content pour eux, pour le club. Coulibaly a marqué un but à la Roberto Carlos ! C'est un match bien mené...Ce n'est pas du tout un bol d'air mais on a juste le sentiment du devoir accompli. Le groupe a répondu aux sceptiques qui pensaient les joueurs résignés, pas forcément concernés. Les joueurs ont montré qu'ils avaient conscience de la situation. »

 

Christophe Galtier : 

« C'est une sale soirée en terme de résultat et en terme de contenu. On est bien rentré dans le match mais ensuite on a lâché trop rapidement sur un plan mental, c'est grave. Il aurait fallu continuer en deuxième mi-temps, avoir plus d'initiatives. On a abdiqué trop vite et on est sanctionné très lourdement. Ce soir, on a été absent des débats, on a vraiment failli mentalement ». 

 

 Kafoumba Coulibaly :

Je n'ai pas fait exprès, a déclaré l'Ivoirien sur Foot+. Emerse (Faé) me décale en me donnant la balle dans la course, je veux la reprendre de volée, du cou-de-pied, pour frapper fort devant le but. Le gardien anticipe et comme je la prends de l'extérieur, ça va directement dans le but. (…) Ces derniers temps, ce n'était pas facile du tout pour nous. Nous sommes restés très concentrés jusqu'à ce but, ensuite on a pu faire plus offensivement. Ca fait très plaisir, car on avait vraiment besoin de ces trois points.

 

 

 

Revue de presse

 

En grandes difficultés au classement, Nice a réussi un coup tactique parfait dans le Chaudron. Après avoir tenu, les Niçois ont fini par faire exploser la défense des Verts.

Le coup parfait de Nice  

 

Comme lors des deux dernières saisons, les Niçois ont imposé leur loi au stade Geoffroy-Guichard. En seconde mi-temps, les Verts n’y étaient plus

Nice reste la bête noir des verts

 

Vainqueurs à Saint-Etienne (2-0), les Niçois ont sauvé la peau de leur entraîneur, Eric Roy, avec qui il se disaient solidaires avant le coup d'envoi de la rencontre. Marqué par un but exceptionnel de Coulibaly, le match coïncide avec une troisième défaite consécutive pour les Verts.

La parole et les actes

 

Deux buts de Kafoumba Coulibaly et Anthony Mounier ont permis à Nice de remporter un précieux succès (2-0), samedi au stade Geoffroy-Guichard aux dépens d'une équipe de Saint-Etienne décevante au terme d'un match pauvre de la 25e journée de L1.

Nice se donne de l'air