Les aiglons ont fait une belle opération ce soir en battant un pâle Auxerre... Les niçois se retrouvent à 7 points du premier relégable avant les matches de demain. Une belle performance.
Fiche technique
Stade du Ray, OGC Nice bat AJ Auxerre 1 à 0 (mi-temps 0-0)
7.582 spectateurs
Arbitre : M. Kalt
But :
Nice : Mouloungui (62è)
Avertissements :
Auxerre : Sidibé (67è)
Les équipes
Nice : Ospina - Coulibaly (Mabiala, 83è), Civelli, Pejcinovic, Clerc - Sablé (c), Digard - Ben Saada (Traoré, 65è) - Mouloungui, Ljuboja (Bellion, 77è), Mounier
Auxerre : Sorin (c) - Chafni, Dudka, Coulibaly, Grichting, Sidibé - Ndinga - Oliech (Jung, 77è), Contout (Le Tallec, 65è), Traoré (Birsa, 65è) - Jelen
Résumé
Le bonne opération par Sport24
En s’imposant face à un autre mal classé (1-0), Nice fait un pas de plus vers le maintien. Pour Auxerre, l’embellie n’a pas eu lieu après son succès devant Paris et l’AJA reste plus que jamais menacé par la relégation.
Une semaine après avoir concédé le nul à domicile face à Lens, Nice recevait un autre mal classé au stade du Ray. Une nouvelle occasion offerte aux hommes d’Eric Roy de distancer un concurrent direct pour le maintien. Mais face à Auxerre, revigoré par sa victoire sur Paris, la tâche s’annonçait délicate. Ce sont pourtant les Niçois qui rentraient le mieux dans la partie et Ljuboja était à deux doigts d’inscrire son quatrième but cette saison. Le sublime coup-franc enroulé du Serbe était parfaitement détourné en corner par un Sorin vigilant (8e). Sablé imitait son coéquipier quelques minutes plus tard d’une belle reprise aux 20 mètres. La puissance était là, mais pas la précision (13e). Les Icaunais laissaient passer l’orage et s’aventuraient enfin devant le but d’Ospina. Sur corner, N’Dinga pensait même ouvrir le score, mais sa tête était sauvée devant la ligne par un Niçois (24e). Finalement, les hommes de Jean Fernandez se procuraient la meilleure occasion de la première période. Sur un contre rapidement mené, Oliech servait Chafni qui centrait pour Jelen, seul au second poteau. Le Polonais se manquait totalement, alors qu’Ospina était battu (39e).
La seconde période repartait sur les mêmes bases avec une équipe niçoise plus entreprenante. Mounier centrait au premier poteau pour Mouloungui qui ne pouvait redresser le cuir (48e). Ben Saada faisait admirer sa qualité de frappe quelques instants plus tard, mais son tir du gauche à l’entrée de la surface passait de peu à côté (60e). Le Gym avait l’emprise sur ce match et la domination niçoise était récompensée à l’heure de jeu. Une fois de plus, Mounier trouvait Mouloungui au centre. Cette fois-ci, le Gabonnais ne se faisait pas prier pour faire trembler les filets. Son missile du gauche ne laissait aucune chance à Sorin (62e, 1-0). La réaction auxerroise était timide. La tête de Jelen n’était pas assez appuyée pour inquiéter Ospina (92e). Bellion avait même l’occasion de tuer le match à la dernière minute, mais perdait son duel face à Sorin (93e). Avec ce succès, Nice respire en bas du classement. Auxerre est plus que jamais sous la menace de la relégation.
Réactions
Eric Mouloungui :
« Ce sont trois points importants en vue du maintien. Auxerre était à quatre points, nous les mettons à 7 points. Le maintien se jouera sur des matches difficiles comme celui là, et il faut les gagner. Mon but ? Il est très important pour l'équipe et bon pour ma confiance. Comme me le dit le coach je dois améliorer mes stats, car dans le jeu je pense que je suis quand même bon. J'en profite pour dédier ce but à Emerse (Faé), un élément important de notre équipe qui va manquer jusqu'à la fin de saison, et je l'encourage à s'accrocher. »
Eric Roy :
«C'est une bonne victoire avec du contenu. Mais on a failli la laisser filer sur l'occasion ratée de Jelen en première période. Mes joueurs ont fait preuve de beaucoup de volonté et sont allés au bout d'eux-mêmes. C'est un soulagement. A onze journées de la fin, nous avons 33 points. L'an dernier à la même époque, à notre prise de fonction, nous en avions 26. Ce serait bien de rester dans cette spirale positive avec un résultat à Toulouse avant la trêve internationale. Nous avons beaucoup tenté devant Auxerre : 28 centres, 15 tirs. Il aurait pu y avoir plus de situations (favorables). Nous gâchons beaucoup de coups francs, de situations favorables. On doit progresser dans ce secteur. Eric (Mouloungui) a marqué un but exceptionnel.»
Jean Fernandez (entraîneur d'Auxerre) :
«Sans faire un gros match, Nice nous a été supérieur dans tous les domaines. Nous avons été trop moyens techniquement pour espérer mieux. Nous avons été laborieux du début à la fin avec beaucoup trop de déchets techniques sur les phases offensives. On peut regretter l'occasion de Jelen, je suis trop loin de l'action pour la juger. Mais nous ne méritions pas de gagner. Tous les matches sont compliqués et difficiles. Le maintien se jouera à domicile. Il faudra mieux gérer la réception de Sochaux.»
Kamel Chafni (milieu d'Auxerre) :
«Cette défaite est-elle grave ? Je ne pense pas car le Championnat est encore long. On était venu avec un peu plus de confiance après notre succès sur Paris. Mais nous n'avons pas été très brillants dans le jeu. Nous avons perdu beaucoup de ballons, nous avons bien défendu mais nous avons pris un but inattendu contre le cours du jeu. Il y avait peut-être un peu de fatigue, en tous les cas, on a manqué de mouvement. Le week-end prochain devant Sochaux, nous nous retrouverons dans le même contexte qu'avant la réception du PSG, avec plus de pression encore.»
Revue de presse
Dans la lutte pour le maintien, Nice a signé un succès de choix en s'imposant sur le fil contre Auxerre. Trois points qui permettent aux Aiglons de compter sept points d'avance sur Monaco, premier relégable.
Nice s'est donné de l'air en battant 1 à 0 Auxerre, un concurrent direct au maintien relégué à quatre points, grâce à un somptueux but de Mouloungui dans un match très moyen comptant pour la 27e journée de Ligue 1, samedi.