Les niçois méritaient de gagner si l'on tient compte des actions de but que le Gym a eu durant la rencontre, mais ce match nul va faire plus de bien que la victoire...au niveau mental.
Fiche technique
Stade du Ray, OGC Nice et Olympique Lyonnais 2 à 2 (mi-temps 0-2)
8.856 spectateurs
Arbitre : M. Bré
Buts :
Nice : Mouloungui (90è pen), Civelli (92è)
Lyon: Källström (21è), Lisandro (45è) pour Lyon
Avertissements :
Nice : Civelli (31è), Moulougui (38è), Digard (43è)
Lyon :Diakhaté (47è), Cris (87è)
Expulsion :
Lyon : Diakhaté (90è)
Les équipes :
Nice : Ospina - Coulibaly, Civelli, Pejcinovic, Clerc - Sablé (c ; Diakité, 85è), Digard, Traoré, Mounier (Ben Saada, 62è) - Mouloungui, Bellion (Ljuboja, 46è)
Lyon : Lloris - Reveillère, Cris (c), Diakhaté, Cissokho - Briand, Gonalons, Källström, Pjanic (Gourcuff, 59è) - Gomis (Ederson, 59è), Lisandro (Grenier, 86è)
Résumé
L'Olympique Lyonnais a concédé le match nul 2-2 à Nice dimanche en encaissant deux buts dans le temps additionnel et a gâché une occasion de prendre la deuxième place de la Ligue 1.
Dans le même temps, Saint-Etienne, qui recevait Valenciennes et a concédé le match nul 1-1, a perdu un rang au classement pour pointer à la septième place.
Les Lyonnais ont pris l'avantage à la 21e minute sur coup franc grâce à Kim Källström. A une vingtaine de mètres du but niçois, le Suédois frappe du gauche et enroule le ballon qui va se loger au ras du poteau, hors de portée de David Ospina.
Lisandro Lopez double la marque à une minute de la fin de la première mi-temps. Après avoir récupéré la balle aux 40 mètres, Maxime Gonalons efface trois Niçois et sert Lisandro esseulé dans la surface. L'Argentin prend le temps de contrôler avant de battre Ospina d'une frappe enroulée du droit dans le petit filet gauche.
Au retour des vestiaires, Nice profite d'un pénalty mais Daniel Ljuboja manque l'occasion de réduire l'écart en voyant son tir arrêté d'une main sûre par Hugo Lloris.
Lyon donne l'impression de maîtriser le match mais concède un deuxième pénalty dans la première minute du temps additionnel suite à une faute de Pape Diakhate, qui écope d'un second carton jaune et doit quitter le terrain.
Eric Mouloungui transforme son penalty et redonne l'espoir aux Niçois, qui poussent et obtiennent un corner deux minutes plus tard. Chaouki Ben Saada le tire et trouve Nemanja Pejcinovic dont la reprise de volée est déviée par Renato Civelli dans les filets d'Hugo Lloris.
Avec ce match nul, Lyon reste à la quatrième place. Avec 50 points, les Gones comptent huit points de moins que Lille, vainqueur 3-1 de Caen samedi soir.
Saint-Etienne, qui a manqué d'ouvrir le score à la 40e minute par Dimitri Payet, dont la frappe enroulée du droit a échoué sur la barre transversale, s'est retrouvé mené sur sa pelouse par Valenciennes après le but de Grégory Pujol (49e).
Mais Payet a fini par égaliser à la 58e minute d'une frappe des vingt mètres hors de portée du portier valenciennois.
Dans le dernier match de cette 29e journée, le deuxième du classement, Marseille, se déplace à Lens pour tenter de réduire son écart de points avec Lille.
Réactions
Eric Roy :
L'OL a marqué sur deux de ses rares occasions, nous avons eu 3-4 opportunités, mais le score est resté en faveur de notre adversaire en première période. C'est le lot des grandes équipes. A la pause, j'ai passé un message constructif à mes joueurs en leur demandant de rester concentrés. Ils l'ont été jusqu'au bout. Et au final, c'est presque décevant de ne prendre qu'un point après un tel match. Sur le contenu de la rencontre, le partage des points est mérité. Nous avons un groupe sain qui a de la qualité et des convictions. Sur un match, nous sommes capables de ne rien lâcher et de rivaliser. Le maintien se jouera sans doute à 45-46 points cette saison.
Maxime Gonalons :
On avait déjà perdu deux points face à Rennes dans les dernières minutes. C’est rageant. On menait deux à zéro et on n’a pas marqué ce troisième but qui était important. On a reculé et on a laissé beaucoup d’espaces.
Bernard Lacombe :
On peut être déçu mais les Niçois ont eu les plus grosses occasions avant que l’on ouvre le score. C’était un miracle que l’on mène deux buts à zéro. On a eu des largesses pendant tout les matchs. Les Niçois ont été maladroits au début mais par la suite ça a payé. On s’est fragilisé tout seul. Notre équipe manque de leaders. Il faut arrêter de parler du titre. Il faut se qualifier pour la Coupe d’Europe.
Jean-Michel Aulas :
C'est une grosse déception. On peut considérer avoir perdu bêtement deux points supplémentaires après ceux de Rennes, l'avenir dira si c'est définitif. Il faudra ajuster les objectifs par rapport à la Ligue des champions et au titre. Le scénario impossible s'est encore produit. Nous n'avons pas su conserver notre sang-froid au moment important. Le mental des joueurs a failli. C'est un coup sur la tête. Quant à la personne du staff de Nice qui est venue m'agresser, elle ne mérite pas que je parle d'elle.
Ederson :
Comme à Rennes, nous avons concédé l'égalisation dans les toutes dernières minutes sur des coups de pied arrêtés. Cela fait mal ! Très mal. On ne peut pas continuer à prendre de tels buts. Ce n'est pas le moment de baisser la tête. Nous avons tous envie de gagner et nous cherchons des explications pour corriger nos fautes. Lille marche très fort actuellement, ce sera dur d'aller le chercher. Mais en football, tout reste possible. Je suis content de retrouver le groupe après huit mois d'absence, mais j'aurais préféré fêter mon retour avec une victoire. Je me suis senti bien sur le terrain, j'ai essayé de conserver le ballon devant.
Revue de presse
Alors qu'il menait par deux buts, l'Olympique Lyonnais a été rejoint par l'OGC Nice dans les arrêts de jeu (2-2), dimanche après-midi, lors de la 29e journée de Ligue 1. La faute à Pape Diakhaté, qui a offert deux penalties aux locaux et à un deuxième but azuréen entaché d'un bras de Civelli (90e+3). Au classement, l'OL est relégué à huit points du leader lillois.
Comme face à Rennes, Lyon a concédé le match nul (2-2) en tout fin de match contre Nice. Les Gones menaient 2 à 0 avant de craquer dans les dernières minutes après l'expulsion de Pape Diakhaté, qui coûte très cher à l'OL. Les protégés de Claude Puel se retrouvent à huit points de Lille.
Alors qu'ils menaient 2-0 avant le début du temps additionnel, les Lyonnais se sont fait reprendre sur le fil. Désormais à huit points du leader lillois, l'OL peut quasiment faire une croix sur le titre.
Alors qu'il semblait se diriger vers un succès, Lyon s'est effondré dans les dernières minutes et concède le nul à Nice (2-2). Les Rhodaniens restent au pied du podium, à 8 points du leader lillois.