[Résumé, Réactions, Revue de presse] Nice - Monaco : 3-2 . 1ère mission réussie!

Les aiglons ont réussi l'essentiel en prenant les trois points face à une équipe monégasque plus que moyenne. Les "rouge et noir" ont réussi leur première mission! Rendez-vous mardi pour la seconde partie!

 

 

 

 

 

Fiche technique

 

Stade du Ray, OGC Nice bat AS Monaco 3 à 2 (mi-temps 1-1)

8.988 spectateurs

Arbitre :
M. Turpin

 

Buts

:

Nice :Mounier (23è), Civelli (46è), Mouloungui (59è)

Monaco : Gosso (30è), Park (75è pen)

 

Avertissements :

Nice : Diakité (28è), Ospina (78è)

Monaco :  Park (19è), Gosso (35è), Nkoulou (71è)

 

Les équipes



Nice : Ospina - Diakité, Civelli, Pejcinovic, Clerc - Coulibaly, Sablé (c), Digard, Traoré (Ben Saada, 69è), Mounier - Mouloungui (Ljuboja, 86è)

Monaco : Ruffier (c) – Lolo, Mongongu, Hansson (Lacombe, 84è), Adriano – Nkoulou, Mangani (Welcome, 67è) – Diarra, Gosso (Haruna, 54è), Moukandjo – Park

 

 

Résumé

 

Le derby pour Nice par Sport24.com

 

Au terme d’un derby engagé, Nice s’impose face à Monaco (3-2). Les Aiglons se donnent de l’air dans l’optique du maintien contrairement aux Monégasques.

 

Nice poursuit sur sa bonne dynamique. Pour la première fois depuis cinq ans, les Aiglons ont remporté le derby en disposant de bien faibles Monégasques, même si le suspense a duré jusqu’au bout. Mais au final, les locaux ont laissé une bien meilleure impression en affichant une plus grosse agressivité et, surtout, en cherchant à jouer. Car conformément à ce qu’ils montrent depuis quelques semaines, les hommes du Rocher sont venus uniquement avec «l’ambition» de décrocher un point en positionnant leur bloc assez bas d’entrée. Mais ce n’était pas la bonne stratégie face à Mouloungui et Mounier, grands hommes de ce match. Si le Gabonais était intenable et se procurait la plupart des opportunités niçoises (7, 9e, 18e, 25e, 34e, 45e), c’est bien l’ancien Lyonnais qui parvenait à trouver la faille, reprenant au deuxième poteau un bon centre de Digard (1-0, 22e). Sonné, Monaco allait toutefois se montrer opportuniste en égalisant sur sa seule occasion du premier acte, Gosso trompant Ruffier, avec la complicité de Digard, grâce à une frappe des 35 mètres (1-1, 29e).

 

Injuste pour des Niçois supérieurs et plus agressifs dans ce derby. Ils réagissaient juste avant la pause par Sablé (44e), avant de trouver la récompense de leurs efforts dès le retour des vestiaires. Civelli, monté aux avant-postes et servi par Coulibaly, trouvait en effet la mire d’une malicieuse tête lobée à l’entrée de la surface (2-1, 47e). De quoi refroidir des Monégasques qui comptaient repartir avec les mêmes ingrédients en seconde période. Trop passifs, ils s’inclinaient à nouveau sur une belle action du duo intenable Mounier-Mouloungui, le Gabonais trouvant la faille avec l’aide du poteau (3-1, 59e). Les Aiglons pouvaient alors gérer et attendre d’inoffensifs Monégasques, même si Park transformait un penalty généreusement obtenu qui redonnait espoir à l’ASM (3-2, 76e). Conservant cependant son avantage jusqu’au bout, Nice réalise une très bonne opération et voit le maintien se rapprocher à grands pas. De quoi bien préparer la demi-finale de Coupe face à Lille mardi…

 

 

Réactions

 

Eric Roy :

La grande satisfaction, ce sont évidemment les trois points, mais également le contenu de notre match, sans doute l'un des plus aboutis de notre saison. Marquer trois buts est toujours gratifiant, d'autant qu'on aurait pu en inscrire un quatrième, voire un cinquième. Nous ne gagnons que 3-2 en souffrant sur la fin, ce qui est assez paradoxal car l'écart entre les deux formations était plus important ce soir. Mais déjà, rentrer à la pause sur un score de parité, à 1-1, ne reflétait pas vraiment les 45 premières minutes. Nous avons été récompensés sur une splendide action de Mounier puis une nouvelle réalisation de Mouloungui en pleine bourre. Il a fallu un coup malheureux de Park qui a un peu abusé l'arbitre pour relancer Monaco. Mais cette victoire est largement méritée. Elle est importante mais non décisive pour le maintien au vu du resserrement du classement. Tout le monde s'accroche. Il y a aura encore beaucoup de surprises d'ici la fin du Championnat. Cependant, avec quatre points d'avance sur Monaco, nous pouvons nous projeter sur Lille.»

 

Anthony Mounier (milieu de Nice) :

«Nous avons livré un match plein avec beaucoup d'engagement. Cette victoire me semble méritée même si nous avons eu un peu de pression en fin de rencontre. Nous mettons Monaco à quatre longueurs derrière. Cette victoire dans le derby constitue une belle opération. Nous y avons pris beaucoup de plaisir. C'est la meilleur manière de préparer la venue de Lille en demi-finale de la Coupe de France.»

 

Laurent Banide (entraîneur de Monaco) :

«Une déception totale et une rechute. Après nos victoires sur Arles-Avignon et devant Lille, on pensait aller mieux, mais on se tue le match au début de seconde période. Le second but niçois nous scie les jambes. Nous sommes trop frileux, nous ne pouvons pas entamer les mi-temps ainsi. Nous n'avons pas été à la hauteur même si nous avons bien réagi à la fin. Nous ne sommes pas morts et nous allons nous battre après ce coup d'arrêt. Notre situation est compliquée, notre calendrier délicat. Il faudra se sortir les tripes pour nous sauver.»

 

Benjamin Moukandjo (milieu offensif de Monaco) :

«Nous n'avons pas été bons ce soir. Nous sommes très mal entrés dans le match. Ce n'est pas la première fois et cela commence à faire beaucoup. Nous retombons dans nos travers. Malgré tout, nous avons encore notre destin entre nos mains mais il faudra rebondir face à Rennes.»

 

 

 

 

 

Revue de presse

 

Largement supérieurs aux Monégasques, les Niçois ont pris trois points capitaux face à un concurrent au maintien. Pour les hommes du Rocher, la fin de saison se complique.

Nice file vers le maintien