L'essentiel est fait
Fiche technique
Valenciennes - Nice : 2-1 (0-0)
Buts
VAFC : Pujol (48e, 70e)
Nice : Mouloungui (87e)
Avertissements :
Nice : Diakité (50e), Mabiala (67e)
Les équipes :
VAFC : Penneteau - Ducourtioux (Cap.), Bisevac, Angoua, Bong - Gomis, Cohade, Sanchez - Kadir (Saez, 90e), Danic (Mater, 78e), Pujol (Samassa, 90e)
OGC Nice : Ospina - Coulibaly, Mabiala, Pejcinovic, Clerc - Digard (Gace, 90e) - Traoré (Hellebuyck, 64e), Sablé (Cap.) (Bahoken, 79e), Diakité, Mounier - Mouloungui
Résumé
Un doublé de Grégory Pujol a offert la victoire et le maintien à Valenciennes devant Nice (2-1) dont le revers est resté finalement sans conséquence, lors de la 38e journée de L1, dimanche au stade Nungesser.
Les Valenciennois, qui avaient laissé passer des occasions d'assurer leur maintien, notamment en concédant sept nuls lors de leurs dix derniers matches (pour 2 victoires et 1 défaite) ont évolué la première partie de la rencontre avec la peur au ventre.
Mais soutenus par leur public qui avait déclaré la mobilisation générale, les Valenciennois ont bien terminé l'histoire du vieux stade Nungesser I (à guichets fermés pour la première fois de la saison) qui sera détruit. Ils passent de la 15e à la 12e place de L1.
Egalement sous la menace de la relégation en cas de défaite, les Niçois ont eux confirmé leur faiblesse loin de leur stade. Ils ont subi leur neuvième échec (8 nuls et 2 victoires) mais les résultats de la soirée leur permettent de conserver leur place dans l'élite (17e)
Après une première période tendue, la délivrance pour les Nordistes est arrivée après la pause. Une frappe contrée de Cohade, après un ballon mal dégagé par la défense azuréenne, est revenue sur Pujol, lequel a ouvert le score d'un tir croisé du droit (48).
Les Nordistes qui ont pu s'appuyer sur un Penneteau impeccable notamment sur les essais de Mounier (52, 58) ou Mouloungui (81) ont creusé l'écart encore avec leur meilleur buteur. Il a signé son 17e but de la saison en reprenant de la tête un centre de Danic (69).
L'OGCN a montré que les événements favorables loin de Nungesser ne lui avaient pas fait oublier l'essentiel. En fin de rencontre, les Niçois ont eu le mérite de réduire le score avec Mouloungui. Sur une passe de Mounier, l'attaquant a crocheté Bisevac et réussi sa frappe enroulée du droit (87).
Tout le monde pouvait être content et donner rendez-vous à la reprise dans la nouvelle enceinte, Nungesser 2.
Réactions
Francis Decourrière (VAFC) :
« La semaine a été intense mais elle se termine en apothéose, pour nous. Le stade Nungesser était en feu. On va bien fêter ce maintien. On ne va pas gâcher notre plaisir, croyez-moi. Mais on n'oubliera pas de se remettre au travail pour la saison prochaine. En ce qui concerne le mercato, il est clair que les téléphones vont chauffer. Comme d'habitude, on tentera de conserver nos joueurs et on se renforcera. Est-ce que je serai président la saison prochaine ? Je ne vais pas rester jusqu'à cent ans mais on va faire tout ça en douceur. Je serai président pour encore un petit moment »
Philippe Montanier (VAFC) :
« Je vais être rapide, ce soir, ça changera (rires). Je voulais juste partager ma joie d'avoir atteint cet objectif. On termine à la douzième place. C'est un bon bilan. La communion a été totale avec notre public. Nos supporteurs ont été fabuleux ».
Eric Roy (OGC Nice) :
« C 'est le soulagement. On est passé par la petite porte. Mais c'est la porte du paradis. L'objectif est atteint , s'est réjoui l'entraîneur. On était parti cette saison avec les yeux fixés sur les 42 points. Et à l'arrivée, avec 46 points, lors de la dernière journée, il y avait des scénarii dramatiques. Même si on peut être déçus de ce match, la satisfaction c'est d'avoir mené à bien la mission du maintien qui était une mission périlleuse. ».