Après une première mi-temps insipide, les aiglons ont réussi une deuxième partie de match beaucoup plus prometteuse et le match nul est logique mais il va en falloir plus pour se sortir du bas de classement.
Fiche technique
Caen - Nice : 1-1 (0-0)
13 234 spectateurs
Buts :
Caen : Frau (80’)
Nice : Mouloungui (89’)
Avertissements :
Caen : Bulot (18’), Traoré (82’)
Nice : Monzon (54’), Pejcinovic (61’), Digard (85’)
Les équipes :
Caen : Thébaux - Vandam, Heurtaux, Leca (Raineau, 58’), Sorbon - Seube (cap), Nivet - Frau (Nabab, 81’), Niang (Proment, 57’), Bulot - K. Traoré. Non entrés : Bosmel (g), Wagué, Fajr, Deroin. Ent. : Franck Dumas.
Nice : Ospina - Clerc (Guié-Guié, 88’), Civelli, Pejcinovic, Monzon - Digard (cap) - Abriel (Dja Djedje, 84’), Faé, K. Coulibaly, Mounier (Hellebuyck, 84’) - Mouloungui. Non entrés : Fernandez (g), D. Diakité, K. Gomis, Meriem. Ent. : Éric Roy.
Résumé
Nice a grappillé un précieux point à Caen en égalisant (1-1) après une interruption de jeu due à une coupure de courant en fin de partie au stade Michel d'Ornano, samedi lors de la 9e journée de L1.
Avec ce but de Moulongui (89), après une douzaine de minutes d'interruption, les Aiglons (15e) sortent de l'ombre de la zone de relégation où les avait provisoirement plongés l'ouverture du score par Frau à la 80e.
Caen, qui reste sur une série de quatre matches sans défaite (2 victoires, 2 nuls), se hisse pour sa part à la 7e place mais peut nourrir des regrets tant la victoire semblait à sa portée.
Les Méditerranéens n'ont pris que six points en huit matches, mais n'affichaient pas de grandes intentions offensives, avec un bloc bas et peu d'imagination.
Plutôt à l'aise dans la maîtrise du ballon, les Caennais n'en profitaient pas pour autant, bien résolus à gérer sans risque au plan tactique ce rendez-vous piège. Il aura fallu attendre une frappe opportuniste de Frau, sur une balle mal sortie par Civelli sur un centre de Vandam, pour ouvrir le score.
Caen conservait son avantage avec un froid réalisme quand les lumières s'éteignirent alors qu'il restait moins de quatre minutes à jouer dans le temps réglementaire.
Après cet intermède, Kandia Traoré ratait une balle de 2-0. Sur un contre, Seube commettait la boulette et Mouloungi en profitait pour arracher le nul (1-1).
Réactions
Franck Dumas (entraîneur de Caen) :
"La panne de lumière, c'est un fait. C'est le yo yo dans les performances. C'est rageant, on rencontre une équipe en difficulté, on n'en profite pas. Nice a mérité son point. On avait la possibilité de s'installer dans la première partie de classement. Le non-match me déçoit. Je m'attendais à tout sauf à ça. La maturité, on la juge dans la répétition des performances, là on est loin d'être mature. C'était illogique de mener. Ça m'embête que ce soit tombé sur Nico Seube. Ça fait la deuxième fois qu'on commet ce type d'erreur de relance et de perte de balle en fin de match, après Greg Proment contre Toulouse. A chaque fois, ça tombe sur des milieux défensifs, c'est dommage. C'est le problème de vouloir bien faire. On a gagné un point. Il n'y avait pas de débordements. Il y avait autre chose à faire dans le jeu."
Eric Roy (entraîneur de Nice) :
«Si on avait perdu ce match, il aurait fallu voir un marabout. Il ne fallait pas se disperser pendant la coupure d'électricité. Il fallait rester concentré, ne rien lâcher, il fallait réagir: on avait les moyens de ramener quelque chose, on l'a fait. On a une équipe de qualité. On peut faire mieux dans le jeu, dans les bons choix, dans les zones de vérité pour être plus décisifs qu'on ne l'est. A l'extérieur, ça fait un petit moment qu'on n'avait pas produit du jeu. On ne prend qu'un point, c'est presque peu, vu la physionomie du match, on va s'en contenter, il faut confirmer cela à domicile. On répond toujours présent dans l'adversité, on a envie de progresser. Le caractère que l'on a montré, c'est un bon signe. Il faut arriver maintenant à être plus acteur. On a eu des situations très avantageuses, sans la réussite.»
Eric Mouloungui :
"C'est une satisfaction d'être revenus au score. Perdre ce match 1-0 nous aurait laissé beaucoup de regrets, comme souvent. C'est bien de revenir sur la toute fin de match mais dans ce type de match, on doit marquer en premier, nous avons eu les occasions pour. Au final ça reste un bon point face à une équipe qui joue bien au ballon, qu'il faudra bonifier à domicile contre Bordeaux"
Revue de presse
Ce n’est pas parce que Caen restait avant ce match sur une bonne dynamique, que les Rouge et Bleu devaient pour autant partir tambours battants dans cette rencontre. C’est en tout cas très certainement ce qu’a dû pendait le coach malherbsite Franck Dumas au moment de distribuer les consignes à ses joueurs avant le coup d’envoi. Conséquence fâcheuse pour les spectateurs, le premier quart d’heure se résumait à une conquête permanente du ballon au milieu du terrain.
Et au petit jeu du chat et de la souris, les Niçois se montraient les premiers dangereux quand Didier Digard décidait d’orienter le jeu sur Anthony Mounier. L’ancien Lyonnais remettait instantanément la balle devant la cage d’Alexis Thébaux, bien inspiré de stopper le centre de l’attaquant niçois (11’).