L'OGC Nice a fait sûrement un de ses matches les plus aboutis même s'il reste quelques problèmes à voir. Certes l'équipe de Bordeaux était faible, mais cela n'enlève rien à la performance des niçois. De bonne augure et surtout à confirmer dès le week-end à Nancy.
Fiche technique
A Nice (Stade du Ray): Nice bat Bordeaux 3 à 0 (2-0)
Spectateurs: 8500
Arbitre: S. Moreira
Buts:
Nice: Mouloungui (11), Hellebuyck (35), Clerc (65)
Avertissements:
Bordeaux: Ciani (64), Savic (78)
Les équipes:
Nice: Ospina - Clerc, Civelli (cap), Pejcinovic, Monzon - Mériem (Palun 62), Abriel (F. Dja Djédjé 62), K. Coulibaly, Hellebuyck, Abraham (Pentecôte 84) - Mouloungui
Entraîneur: Eric Roy
Bordeaux: Carrasso - L. Sané, Ciani, Savic, Trémoulinas - Gouffran (Ben Khalfallah 45+1), Plasil (cap), Krychowiak, Maurice-Belay (Bellion 83) - Diabaté, Modeste (Saivet 45+1)
Entraîneur: Francis Gillot
Résumé
Nice a signé sa deuxième victoire de la saison aux dépens d'un Bordeaux toujours aussi fébrile en défense, débordé au score (3-0) comme au classement par les Azuréens, samedi lors de la 10e journée de Ligue 1.
Grâce à des buts des gauchers Eric Mouloungui, David Hellebuyck (pour sa 2e titularisation) et Clerc, Nice remonte en effet à la 13e place du championnat alors que Bordeaux (17e samedi) se retrouve aux portes de la relégation.
Malgré les blessures de Faé (phlébite) et Mounier (chevilles) et la suspension de Digard et Diakité, les Aiglons ont su faire preuve de réalisme et renverser des statistiques qui en faisaient jusqu'alors la moins précise des équipes de l'élite, avec seulement 27% de tirs cadrés.
Les locaux ont profité aussi des largesses défensives d'une formation bordelaise toujours aussi généreuse. Sur une mauvaise relance adverse et un replacement hésitant de Savic, Civelli lançait l'international gabonais Mouloungui qui marquait du gauche, dans un angle fermé, son deuxième but de la saison (1-0, 11e).
Aussi mal en point que les Azuréens, tant du point de vue comptable qu'au niveau de l'effectif, les Girondins avaient la possession du ballon, mais n'en faisaient pas grand-chose.
Au contraire, le gardien international colombien de l'OGCN Ospina, digérant tranquillement le décalage horaire à son retour de sélection, relançait au pied sur Meriem qui trouvait Hellebuyck, dont l'enchaînement contrôle aérien-volée du gauche ne laissait aucune chance à Carrasso (2-0, 35e).
En seconde période, les entrées en jeu de Ben Kalfallah (à la place de Gouffran) et du jeune Saivet (pour Modeste) semblaient redonner un peu de tenue au milieu de terrain girondin.
Mais la révolte amorcée par une frappe puissante de Sané, repoussée sous la barre par le portier niçois (47e), tournait court, à l'image de l'énorme raté de Diabaté, seul aux six mètres (52e).
Les Aiglons faisaient, une fois n'est pas coutume, le nécessaire pour assurer leur deuxième victoire de la saison par l'intermédiaire de Clerc, de près et du droit, suite à un coup franc latéral de Monzon (3-0, 65e). Les Niçois auraient même pu corser le score dans les arrêts de jeu si Mouloungui avait ajusté sa frappe face à une cage vide.
Réactions
François Clerc :
Nous sommes contents. Nous avons gagné et ce match est un petit peu notre match référence. Nous avons fait un match plein et j’espère que cela va lancer notre saison. Nous pouvons être satisfaits. Nous avons été efficaces en marquant 3 buts.
David Hellebuyck :
C'est une belle victoire, et avec la manière. Nous avons senti un groupe, toute une équipe qui s'est battue. On est sur la bonne voie, il faut continuer dans cet état d'esprit et dans celui qui nous avons montré les dernières fois en revenant au score. Il y a des bons joueurs dans cette équipe, nous pouvons faire quelque chose. Et quand je vois Emerse qui est de nouveau forfait pour un moment, je me dis qu'on a beaucoup de chance d'être sur le terrain. Et que c'est pour ça que nous devons tout donner. Je sais de quoi je parle...
Eric Roy :
Après un début de saison très compliqué, il y avait beaucoup de joie et de satisfaction dans le vestiaire. J'avais dit que mon équipe serait opérationnelle fin septembre. Notre seconde période à Caen (1-1) constituait déjà une bonne base de travail. Ce succès très collectif sur Bordeaux en est une autre. On pourra s'y appuyer pour progresser car tout n'a pas été parfait.
Francis Gillot :
Aujourd’hui nous méritions de perdre et nous avons perdu. Il y a 15 jours face à Montpellier, nous méritions la victoire mais nous n’avons pas gagné. Nous avons beaucoup de travail à faire. Il y a eu beaucoup de lacunes en 1ère mi-temps. Nous réagissons au lieu d’agir. Nous avons eu une bonne réaction en deuxième mi-temps mais au 3ème but, c’était terminé.
Fahid Ben Khalfallah :
Il faut que nous changions de mentalité car sinon nous allons droit dans le mur. Ce que nous faisons sur le terrain est catastrophique. Nous pouvons prendre 4 ou 5 buts ce soir et il n’y aurait rien à redire. Il faut se remettre en question car nous sommes en train de salir l’image du Club. Il faut tous que l’on se remette dedans car nous n’allons pas nous en sortir comme cela.
Source : orange, site off du Gym
La vidéo de la conférence de presse
Revue de Presse
Francis Gillot attendait une réaction de ses troupes après quinze jours de trêve internationale, c'est raté ! Si le score peur paraître sévère, les Bordelais ont pris un bouillon ce samedi à Nice, lors de la 10e journée de L1 (3-0). Mouloungui, Hellebuyck et Clerc se sont montrés sans pitié, plongeant un peu plus encore les Girondins dans la crise.
Même si le score peut sembler sévère à l'arrivée, Nice n'a pas eu vraiment besoin de forcer pour rapidement se détacher contre une équipe de Bordeaux où tout va mal. Un succès précieux pour les Niçois.
Encore apathique, Bordeaux s'incline lourdement à Nice (3-0). Une rencontre qui a encore souligné les incroyables errances des Girondins.