[Réactions, Résumé, Revue de presse] Nice - Rennes : 2 - 0. Enfin!

 Les aiglons retrouvent le sourire. On pourra dire que les joueurs Rennes n'étaient pas au plus haut de leur forme mais les "Rouges et Noirs" se sont battus avec courage,... et que dire de leur joie au moment des buts! Simplement: enfin!

 

Fiche technique

 

Nice - Rennes : 2-0 (2-0).

Arbitre : M. Turpin.

 

Buts :

Nice : Monzon (15’ sp), Civelli (35’).

Avertissements :

Nice : Mounier (23’).

Rennes : Costil (14’).

Expulsion :

Rennes : Boye (46’).

 

Les équipes :

Nice : Ospina – Clerc, Civelli (cap), Pejcinovic, Monzon – K. Coulibaly, – Dja Djédjé (Diakité 77’), Abriel, Hellebuyck, Mounier (Meriem 63’) – Pentecôte (Guié Guié 5’). Non entrés en jeu : Fernandez (g), Gomis, Mabiala, Sablé. Entraîneur : René Marsiglia.

Rennes : Costil – Danzé (cap), Boye, Théophile-Catherine, Mavinga – Doumbia, M’Vila – Kembo (Hadji 58’), Féret (Brahimi 76’), Pitroipa – Montaño (Mandjeck 52’). Non entrés en jeu : Diallo (g), Jebbour, Pajot, Tettey. Entraîneur : Frédéric Antonetti.

 

 

Résumé

 

Nice retrouve enfin des couleurs. Après cinq matches sans succès, dont quatre défaites, les Aiglons peuvent savourer cette belle victoire acquise face à des Rennais plutôt timorés. La bande à Antonetti a déçu en étant pris à la gorge d'entrée par des Niçois plus déterminés. Le tout emmené par un Mounier de feu. Critiqué ces dernières semaines, le gaucher niçois était bien décidé à faire taire les critiques. Sollicitant Costil (2e), puis sa barre (13e), il offrait un service en or pour Dja Djédjé, fauché par Costil dans la surface. Un penalty logique transformé par Monzon qui récompensait la bonne entame des locaux (1-0, 16e). Même la blessure précoce de Pentecôte (5e) ne perturbait nullement les Aiglons, beaucoup plus agressifs que leurs adversaires à l'image du coup de tête piqué de Civelli qui devançait le trop tendre Boye sur corner et permettait à l'OGCN de réaliser le break (2-0, 36e).

Avec pour seule opportunité, dans le premier acte, une frappe trop enlevée de Montano face à son compatriote Ospina (31e), Rennes affichait trop de limites pour espérer mieux. Et n'était pas aidé par l'expulsion plutôt sévère de Boye dès le retour des vestiaires (48e). De quoi rendre la suite des évènements beaucoup moins palpitante. Les Niçois géraient tranquillement leur avantage dans cette seconde période devant des Rennais qui monopolisaient le ballon sans se montrer très dangereux. Pejcinovic (71e) et Guié Guié (73e) avaient bien des occasions d'enfoncer un peu le clou mais le score en restait là. Un sérieux coup d'arrêt pour Rennes qui continue de souffler le chaud et le froid depuis le début de la saison…

 

 

Réactions

 

René Marsiglia :

«Le début de match conditionne très souvent la suite. Nous avons réussi le nôtre. La blessure de Xavier Pentecôte, la frappe sur la barre d'Anthony Mounier, nous ne nous sommes pas découragés. L'équipe s'est trouvée, s'est donnée confiance en étant solide. Elle a insisté sans s'exciter. Mais ce n'est qu'une victoire. Elle demande confirmation. Nous n'avons pas sombré dans la déprime lors des défaites, ce succès ne va pas nous faire perdre la lucidité. Nous avons besoin d'une série positive pour un classement plus conforme à la valeur de l'équipe. Je pense surtout à Xavier Pentecôte, touché aux croisés du genou droit, je le crains. Il effectuera des examens lundi mais j'ai peur de le perdre pour une longue durée.»

 

Renato Civelli  :

«Nous avons travaillé comme d'habitude mais cette fois, cela nous a souri. Rennes est une formation qui presse beaucoup et qui cherche l'erreur. Nous avons perdu un ou deux ballons mais sans conséquences pour une fois. Mon but n'est pas une revanche sur ce qui s'était passé devant Saint-Etienne.»

 

Frédéric Antonetti :

«On s'est mis le match à l'envers. On savait que Nice allait partir fort et jouer direct. Il fallait donc garder le ballon et faire douter notre adversaire. Nous n'avons pas su le faire. L'histoire de cette rencontre se résume à notre entame trop lente. Si nous n'arrivons pas à enchaîner les victoires, c'est que nous avons encore des choses à régler. Nous sommes bien conscients d'avoir encore des manques.»

 

Revue de presse

 

René Marsiglia tient sa première victoire sur le banc de l'OGC Nice. Après deux revers, contre Saint-Etienne (0-2) et à Lorient (0-1), le successeur d'Eric Roy a conduit son équipe à la victoire samedi face à Rennes (2-0). Ce succès ne suffit pas encore pour sortir de la zone rouge mais redonne espoir aux Aiglons qui ont perdu en début de match Pentecôte. Les Bretons ont eux raté une occasion de monter sur le podium.

Nice au courage