[Résumé, réactions, revue de presse] Lyon - Nice : 3-4. Nice se maintient

L'OGCNice réussit son pari. A noter que la plupart des buts sont marqués dans le jeu... On n'avait pas l'habitude 

 

 

 

 

Fiche technique

 

Stade Gerland, OGC Nice bat Olympique Lyonnais 4 à 3 (mi-temps 2-2).

32.335 spectateurs

Arbitre : M. Thual

Buts :

Lyon: Lisandro (20e), Briand (27e, 69))

Nice: Monzon (31e), Coulibaly (36e), Lloris (csc, 53e), Gonçalves (73e)

 

Avertissements :

Lyon: Gonalons

Nice: Gonçalves

 

Les équipes:

Lyon : Lloris - Reveillère, Umtiti, Koné, Cissokho - Gonalons, Kallström, Grenier (Lacazette, 65e) - Briand (Benzia, 86e), Gomis (Pied, 65e), Lisandro (c)

Nice : Ospina - Diakité, Pejcinovic, Civelli, Clerc - Digard (c), Anin (Palun, 71e), Coulibaly, Sablé (Grandin, 77e), Monzon - Gonçalves (Bosetti, 85e)

 

 

Résumé

 

L'OGC Nice a assuré son maintien en Ligue 1 de la plus belle manière ! Avec seulement un point d'avance sur la zone rouge au coup d'envoi de la 38e journée, le club azuréen a sauvé sa tête en allant chercher une belle victoire sur la pelouse d'un Olympique Lyonnais démobilisé (3-4). L'OGCN était sous pression à Gerland mais, bien que dominé dans le jeu, se montrait rapidement menaçant puisque Digard sur coup-franc (6e) et Monzon du gauche (9e, 26e) frappaient sur les montants. Un manque de réussite offensive qui contrastait avec le froid réalisme des Gones qui ne se privaient pas de prendre le score à leur compte. Lisandro ouvrait la marque de la tête (1-0, 21e), puis Briand concluait avec sang froid un contre rondement mené par Grenier, suppléant de Gourcuff, suspendu (2-0, 27e). Touchés mais pas coulés par ce scénario cauchemardesque, les Aiglons se révoltaient et profitaient du relâchement adverse pour refaire leur retard avant la pause grâce à deux buts inscrits par l'excellent Monzon (2-1, 32e) et Coulibaly (2-2, 37e). Une égalisation somme toute logique au vue de la physionomie des débats.

 

Sereins au retour des vestiaires, les Aiglons maîtrisaient l'entame du deuxième acte et prenaient rapidement l'avantage. Lloris rendait un gros service à son club formateur en déviant du poing un coup-franc niçois dans ses propres filets (2-3, 53e). Menés, les Gones restaient sans réaction jusqu'aux entrées conjointes de Lacazette et Pied qui apportaient leur vivacité sur le front de l'attaque (69e). Ce dernier se créait une belle occasion (69e) une minute avant que Briand n'inscrive le but de l'égalisation du droit (3-3, 69e). Très animée sous la pluie rhodanienne, la rencontre choisissait finalement son camp à la 73e minute de jeu lorsque Gonçalves passait en revue la défense rhodanienne avant de crucifier Lloris pour offrir la victoire à l'OGCN (3-4, 73e). Nice a donc rempli sa part du contrat et termine à la 13e place du classement alors que l'OL, qui était déjà assuré de sa quatrième place, a conclu cet exercice par un camouflet à domicile. Sport24.

 

 

Réactions

 

Rémi Garde :

La défaite de ce soir me contrarie. Il y avait beaucoup de fatigue, c'était le 58ème de la saison. On a le même total de points que l'an dernier. On est à notre place avec cette quatrième position au classement. Les coupes nationales ont sollicité l'organisme des joueurs. La saison fut longue... L'irrégularité est le grand défaut de notre saison. A cela, il faut ajouter les matchs des internationaux avec les voyages... La défense n'a pas été épargnée par les blessures alors qu'il faut de la stabilité. La victoire en coupe de France est le point positif de notre saison. L'autre objectif en début de saison était de réconcilier le public avec son équipe... A Gerland, même si le jeu ne fut pas parfait, on a marqué beaucoup de buts.

 

René Marsiglia:

Je suis très content, la 5ème ville de France va conserver son équipe en Ligue 1. Le peuple niçois peut être fier de son équipe ce soir, je suis fier de mes joueurs.

 

Didier Digard:

C'était difficile de faire un résultat positif à Lyon. On est mené au score alors que ce n'était pas mérité. Mais, on n'a pas lâché, on a fait preuve de solidarité. En plus du maintien, on a démontré de belles valeurs. A 2-0, on prie pour que les autres résultats ne soient pas en notre défaveur. On a fait beaucoup d'efforts pour revenir à la marque.

 

Francois Clerc:

C'est une bonne soirée pour nous. On espérait prendre un point finalement on en prend trois... On termine à une honorable treizième place. C'est une grande satisfaction. Le début de match était mal embarqué mais on a su revenir. C'est le caractère de notre groupe de ne jamais baisser les bras. Ce fut un plaisir de revenir à Lyon car je connais beaucoup de personnes. Je félicite l'OL pour sa saison et sa victoire en coupe de France.