Apres 4 tentatives ratées, le Gym a réussi à prendre les trois points de la victoire au moment où il le fallait, dans un match un peu crispant notamment en 1ere mi-temps mais qu'importe! Ces trois points laissent entrevoir un avenir les hautes sphères du classement de L1 à 3 journées de la fin. Attention tout de même à ces trois dernieres rencontres qui seront très importantes pour toutes les équipes. Seule ombre au tableau aujourd'hui, l'expulsion sévère (tout comme celle rennaise) de Pejcinovic.
Fiche technique
Rennes – Nice : 0-3.
Buts:
Nice: Cvitanich (52, 71’), Bauthéac (. 85’)
Avertissements:
Rennes : Pajot (50), A. Diarra (71).
Nice : Cvitanich (59)
Exclusions:
Rennes : Mavinga (55).
Nice : Pejcinovic (89)
Les équipes:
Rennes : Costil - Foulquier, Boye, John Mensah (A. Diarra 45), Mavinga - Doucoure (S. Diallo 73), Makoun, Pajot - Pitroipa, C. Diarra (Ngando 61), Féret (cap). Entraîneur : Frédéric Antonetti
Nice : Ospina - Puel (Genevois 52), Civelli, Pejcinovic, Kolodziejczak - Abriel, Digard (cap) - Diaz, L. Bruins (Fofana 35), Bauthéac - Cvitanich (Bosetti 81). Entraîneur : Claude Puel
Résumé
Nice s’est nettement imposé sur le terrain de Rennes 3 à 0 grâce notamment à un doublé de son buteur argentin Cvitanich dimanche lors de la 35e journée de L1, victoire qui permet aux Aiglons, 4e avec 60 points, de rêver à l’Europe.
Un Stade Rennais requinqué et un OGC Nice plutôt timide : c’est le visage que proposaient les deux équipes en début de match. Résolument tournée vers une stratégie de contres, l’équipe de Frédéric Antonetti se montrait séduisante et très dangereuse. A la 5e minute, Diarra lançait Pitroipa en profondeur, le Burkinabé déclenchait une frappe de 22 m qui passait de peu à côté du but d’Ospina.
Trois minutes plus tard, Doucouré arrachait le ballon à Digard dans sa surface et décalait Diarra qui, seul devant Ospina, ratait son face à face. Si la possession était niçoise, les occasions étaient bretonnes. A la 19e min, sur un joli mouvement rennais devant la surface niçoise, Pitroipa décalait Doucouré sur la droite qui déclenchait une grosse frappe détournée difficilement par Ospina.
A la demi-heure de jeu, sur un contre express. Doucouré récupérait le ballon, lançait CF Diarra, côté gauche qui centrait pour Pitroipa. Face à Ospina, le Burkinabé voyait sa pichenette, passer de peu à côté. Après avoir fait le dos rond en première période, les Niçois ouvraient la marque après la pause. A la 52e min, sur un centre de Bruins au premier poteau, prolongé par Pejcinovic, Cvitanich marquait de la tête au second poteau. La situation, déjà amère pour les Rennais, devenait cruelle avec l’exclusion très sévère de Mavinga, pour une poussette dans le dos de Cvitanich.
Les Rennais se voyaient obligés de se découvrir. A la 70e min, sur une action un peu confuse, Alou Diarra touchait involontairement le ballon du bras. L’arbitre sifflait un penalty transformé par l’Argentin (71). En fin de match, Bauthéac, alourdissait la marque sur une frappe en pivot au point de penalty (85).
Grâce à ce 17e succès de la saison, le 6e en déplacement, Nice revient à la hauteur de Lyon (3e) qui se déplace dans l’après-midi à Nancy, et peut rêver de Ligue des champions. Ouest France
Réactions
Claude Puel:
« Nous sommes très heureux de repartir avec la victoire. Nous avons été mis en difficulté en première période par une équipe de Rennes qui nous a pressé très haut. C’est David Ospina qui maintient l’équipe à flot et qui sort trois ou quatre gros arrêts. Ensuite, nous avons été mieux mais sans être trop sereins. Nous avons eu de la réussite dans un match compliqué face à une bonne équipe rennaise. »
Frédéric Antonetti:
« Je pense que les joueurs ne méritent pas ça, le jeu n’est pas récompensé. Dans un match, parfois tout vous réussi, parfois pas du tout. Nous avons eu beaucoup d’occasions en première période mais nous n’arrivons pas à les concrétiser. Dans les temps forts, nous devons marquer des buts et ce n’est pas le cas. Pour ce qui est des décisions arbitrales, j’ai décidé d’être indifférent. Nous avons manqué de métier, avons été trop naïfs et trop gentils. Je disais que contre Troyes nous ne méritions rien, c’est dommage parce que ce soir nous méritions beaucoup mieux. »
Revue de presse
Nice est plus que jamais en course pour disputer la Ligue des champions. Alors que Lille et Saint-Etienne se sont ratés durant cette 35e journée, le Gym n’a pas manqué l’occasion de mettre une énorme pression sur Lyon. Le club azuréen est en effet revenu provisoirement à la hauteur des Gones, grâce à une victoire acquise ce dimanche à Rennes (0-3). Un succès large qui ne reflète pas toutefois pas la physionomie de cette rencontre, notamment en première période.
Nice a mal débuté son match. Dès le début c’est Rennes qui mène le bal. A la 5ème minute une frappe tendue de Pitroipa manque le cadre d’Ospina.
Rennes verrouille bien le milieu de terrain et envoie de bons ballons à ses avants. A la 19ème minute le breton Doucouré cadre une balle, sauvée des deux poings par le portier niçois.
Les Niçois manquent de détermination et n’arrivent pas à élever leur niveau de jeu. Les Rennais s’engouffrent alors dans les brèches laissées par la défense des Aiglons. A la 33ème minute le Rennais Pitroipa tente sa chance avec un tir lobé du pied droit, mais sa frappe est trop cadrée...