Les aiglons ont fait un bel exploit ce soir au vélodrome. Beaucoup de combativité, de solidarité et d'envie... Cela nous donne quelques regrets sur cette saison. Les aiglons ramènent trois points de ce déplacement, ce qui fait 6 sur 6 en championnat face à Marseille. Si le championnat s’arrêterait au affrontements face à l'OM, le Gym serait en tête du classement...
Fiche technique
Marseille 0-1 Nice (0-0).
25 000 spectateurs
Arbitre : M. Duhamel
Buts :
Nice: Eysseric (66e)
Avertissements :
Nice: Amavi (30e)
Marseille: Thauvin (23e), Khalifa (71e)
Les équipes:
Marseille : Mandanda - Fanni, N'Koulou, Mendes, Morel (Mendy 83e)- Cheyrou (Imbula, 70e), Romao, Ayew (Khalifa 43e)- Thauvin, Payet, Valbuena
Nice : Ospina – Puel, Genevois, Bodmer, Amavi – Mendy, Abriel (cap.) - Pied (Brüls 46e), Eysseric (Albert 90e), Bauthéac – Cvitanich (Maupay 83e)
Le but
66ème But de Eysseric pour Nice ! L'artificier du Gym fait mouche sur ce coup de pied arrêté rêvé. Son tir enroulé du droit laisse Mandanda sans réaction ou presque. 0-1 pour l'OGCN au Vélodrome.
Résumé
Battu par Nice (1-0) vendredi en match d'ouverture de la 28e journée de Ligue 1, Marseille, qui s'est incliné pour la 5e fois de la saison à domicile, a encore manqué une occasion de se rapprocher du 3e Lille qui recevra Montpellier dimanche.
Certes privé de son attaquant André-Pierre Gignac, suspendu, l'OM s'est montré incapable de prendre le meilleur sur une équipe azuréenne qui en a profité pour battre Marseille pour la 3e fois de la saison et s'éloigner un peu plus de la zone de relégation.
Après leur cuisante élimination (5-4) par ces mêmes Aiglons, en 16e de finale de Coupe de France, et une semaine après leur revers à Paris (2-0), les joueurs de José Anigo, à 6 points de Lille, devront désormais cravacher pour tenter d'accrocher la 3e place qualificative pour la Ligue des champions. Battu (1-0) à l'aller à Allianz Riviera, l'OM restait donc sur deux défaites face des Azuréens qui eux affichaient avant cette rencontre un bilan de cinq matches sans victoire toutes compétitions confondues. Le GYM n'avait plus goûté à la victoire depuis le 2 février (Nice-Lille, 1-0). Après avoir essuyé un terrible orage en début de match, dont ils sont sortis indemnes grâce à un très grand David Ospina, les Niçois ont peu à peu réussi à retrouver de l'air. Pour son 2000e match au plus haut niveau, l'OGC Nice a en effet résisté tant bien que mal dans les premières minutes. Si c'est Cvitanich qui ouvrait les hostilités dès la 11e seconde avec un tir trop enlevé, ce sont bien les Marseillais qui auraient pu et dû ouvrir le score, tant les situations dangereuses se sont multipliées.
Ospina repoussait ainsi difficilement un tir d'André Ayew (5) puis une belle frappe de Payet (10). A la 25e minute, le Virage Nord pouvait se délecter d'une belle tentative de Thauvin qui, excentré, allumait Ospina d'une reprise du gauche que le gardien colombien repoussait des deux poings. Sur l'action suivante, Ayew semblait légèrement déséquilibré par le défenseur international haïtien Romain Genevois mais l'arbitre laissait jouer.
Ayew, très généreux, payait ensuite son engagement d'une blessure au cuir chevelu dans un choc tête contre tête avec Genevois. Le Ghanéen, la tête enturbannée, devait finalement se résoudre à quitter ses partenaires deux minutes avant la pause, remplacé par Khalifa.
Le Tunisien s'installait dès lors à la pointe de l'attaque, où l'efficacité d'André-Pierre Gignac faisait cruellement défaut.
La première période, conclue sans but, se terminait sur une occasion niçoise mais Bauthéac enlevait trop son tir (42).
A la pause, Pied cédait sa place à Brüls, un changement qui n'empêchait pas Nice de continuer à subir à la reprise. Khalifa puis Thauvin se montraient très combatifs, mais sans réussite. Et comme trop souvent, l'OM pouvait se mordre les doigts d'avoir trop gâché en début de match quand l'arbitre sifflait un dangereux coup franc dans l'axe, à 20 mètres des buts de Mandanda, pour une faute de Fanni sur Eysseric.
D'un joli tir du droit, le milieu de terrain niçois se faisait justice lui-même en trompant un Steve Mandanda masqué par son mur mais qui n'esquissait qu'une réaction très tardive. La fin de match était pénible pour l'OM qui quittait la pelouse sous les sifflets des spectateurs.
Réactions
Claude Puel:
Chaque match est différent. A Nice (1-0), Marseille avait été généreux. En Coupe de France (5-4), on les avait sentis fébriles. Aujourd'hui, c'était globalement eux qui étaient plus sous pression que nous. Eux se devaient de gagner pour rester collés aux places européennes. Même si on a beaucoup d'absents et de jeunes dans le groupe, il était important de jouer avec un maximum de sérénité. On sentait en première période qu'en alignant trois ou quatre passes on pouvait être dangereux. Ce n'est pas immérité de venir gagner ici. On a eu des situations, on a laissé passer l'orage en première période. On n'a pas été en danger en seconde et on a essayé de ressortir proprement le ballon. Au niveau comptable c'est très bien, on a eu tellement de désillusions, on a eu tellement de matches qu'on a mal finis, c'est important qu'enfin ce groupe soit récompensé. On vit une saison très difficile avec beaucoup de blessures et un effectif qui n'est jamais au complet. Il nous faut un peu plus de régularité. Valentin (Eysseric) a été très important, il a sorti proprement les ballons.
José Anigo:
Nous avons tout tenté tactiquement. Et offensivement. Les déplacements des uns et des autres ne nous ont pas permis de proposer ce que l'on voulait. Nous avons manqué de fraîcheur. Nous n'avons quasiment pas proposé de choses intéressantes. On avait mieux à faire mais l'absence de Gignac ne nous a pas aidés non plus ; il faut l'avouer. Perdre des points à la maison, ce n'est pas bon.
Valentin Eysseric:
Je suis très content. C'était un match très compliqué. Nous avons la chance de mener au score, et celle que Marseille ait loupé beaucoup d'occasions. Les trois points sont une bonne chose, même si nous devons déjà penser à la venue de Bastia, samedi prochain. Mon coup franc ? Mandanda est un peu loin, très écarté. Je n'ai qu'à la passer au-dessus du mur, un peu fort.
Revue de presse
Marseille s'est fait surprendre par Nice, vainqueur grâce à un coup franc de Valentin Eysseric (0-1) en ouverture de la 28e journée de L1. Cinquième à six points du podium, l'OM, incapable de trouver la faille, offre l'opportunité à Saint-Etienne et Lille de prendre le large ce weekend dans la course à la Ligue des champions.
Marseille a peut-être laisse filer le podium
Défait à Paris dimanche dernier, l’OM a enregistré un deuxième revers consécutif face à Nice au Vélodrome (0-1). Une mauvaise opération pour les Phocéens dans l’optique du podium.