Soyons clairs, la victoire de Valenciennes est largement méritée. Les niçois ont pris l’eau en défense… Tiens, tiens… n’est ce pas un problème récurrent ! Mais maintenant que nous connaissons les intentions de notre président : vendre pour pouvoir équilibrer les comptes… On sait que ce ne sera pas Genevois, Palun, Puel, Kolo mais aussi Mendy, Pied qui ne pourront être vendus. Reste Bauthéac, Dario, Ospina… Sachant que l’homme de cristal, Pejcinovic est libre… Nous voyons ce soir la vie en rose… N’est-ce pas ! Allez un petit effort et la saison sera terminée mercredi !

 

 

 

Fiche technique


Valenciennes FC - OGC Nice : 2 - 1 (1-0)


Arbitre : M. Buquet


Buts :

Valenciennes: Doumbia (26e), Waris (88e)

Nice:  Maupay (75e)


Avertissements :

Valenciennes: Mater (37e), Waris (88e)

Nice: Mendy (48e), Genevois (57e), Bruls (68e)


Les équipes :

Valenciennes : Penneteau (cap) - Mater, Medjani, Kagelmacher, Masuaku - Enza-Yamissi, Ducourtioux, Doumbia (Bahebeck, 84e) - Melikson (Da Silva, 90e) - Pujol, Waris


Nice : Ospina - Kolodziejczak, Bodmer, Genevois, Palun - Digard (cap; Bauthéac, 40e), Mendy, Abriel - Bruls, Cvitanich (Maupay, 61e), Puel (Pied, 68e)

 


 

Résumé

 

Face à une équipe de Nice en confiance, les Nordistes se devaient de relever la tête après la claque reçue à Saint-Etienne la semaine dernière (0-3). Lancés dans la course au maintien, ils ont répondu de la meilleure des manières ce samedi en livrant notamment une première période de haut niveau. Dans le sillage d’un Doumbia omniprésent dans l’entrejeu, les hommes d’Ariel Jacobs démarraient la rencontre au pas de charge mais un grand Ospina empêchait coup sur coup Melikson (8e) et Pujol (9e) de trouver le chemin des filets. C’est finalement le milieu de terrain, récompensé de son activité, qui délivrait les siens d’un coup de tête rageur (1-0, 26e). Si Abriel tentait de remotiver les siens sur une frappe du gauche (30e), les Aiglons, à l’image de leur capitaine Digard, blessé et remplacé par Bauthéac (41e) regagnaient les vestiaires la tête basse avec seulement un petit but de retard, finalement la seule bonne nouvelle des 45 premières minutes.


Si la deuxième période offrait un spectacle tout aussi agréable que lors des 45 premières minutes, Ospina se chargeait d’entretenir le suspense. Impérial face à Waris (54e), Pujol (58e), Mater (66e), Melikson (68e), le gardien des Aiglons offrait une fenêtre de frappe à ses partenaires que ces derniers n’allaient pas gâcher. Sur un mouvement d’école, Bauthéac parti dans le dos de la défense offrait le but de l’égalisation à Maupay et plongeait les Valenciennois dans le doute (1-1, 75e). Un coup de tonnerre dans le stade du Hainaut qui allait laisser place à la lumière. Sur un contre éclair, la nouvelle recrue du club, Waris, ajustait Ospina du droit et délivrait tout un peuple (2-1,88e). Malgré une dernière tentative de Maupay (90e+1), VA en était quitte pour sa 5e victoire de la saison. Trois points qui pourraient s’avérer précieux dans la course au maintien et ramène le club à deux points seulement du premier non relégable.Sport24


 

 

Réactions

 

 

*Eric Bauthéac:

Ce soir, on a été zéro. En première période, on n'a pas mis un pied devant l'autre. Si on est menés 5-0 à la pause, il n'y a rien à dire. On a le bonheur de revenir à 1-1 en seconde période, et après on gâche tout. On avait l'occasion de rentrer à la maison avec un point inespéré… Ce soir, je n'ai pas compris. Les Valenciennois nous ont très bien pris, nous sont rentrés dedans dès le début et méritent largement leur victoire.

 

Ariel Jacobs (entraîneur de Valenciennes) :

A plusieurs égards, c'est une sorte de match référence. On a abordé le match avec la bonne mentalité. Je m'en étais plaint à certaines reprises, là, on a montré une agressivité saine tout au long du match. On sentait aussi qu'il y avait la volonté d'aller vers l'avant. On a construit de belles phases de jeu, on s'est créé un grand nombre d'occasions de but, ce qui montre notre qualité de jeu, tout en gardant notre organisation et en ne concédant pas beaucoup d'occasions. Aujourd'hui, le gros point négatif, c'est le fait que Nice ait marqué en se rapprochant deux fois de notre but. Quand ils égalisent, c'est la douche froide mais le groupe n'a pas baissé les bras à ce moment-là, notamment grâce au public. C'est quasiment lui qui fait la dernière passe sur le second but. La victoire est méritée même si elle n'est pas suffisamment reflétée au niveau des chiffres. Quand je vois notre parcours depuis le mois de janvier, la moyenne de points n'est pas vilaine du tout. C'est la première fois depuis longtemps que nous sommes à un souffle d'une place de non relégable, mentalement, c'est une bonne chose, mais je ne veux pas changer mon discours.

 

Claude Puel (entraîneur de Nice) :

Dans ces cas-là, il n'y a qu'à féliciter l'adversaire. Il a su être enthousiaste dès le départ, dans le bon tempo et la bonne attitude au contraire de nous qui étions apathiques. Longtemps, David (Ospina) nous a maintenus dans le match. On a le bonheur de ne concéder qu'un but et de revenir dans la partie. Malheureusement, on a fini comme on a commencé. C'est un match à vite oublier. Félicitations à Valenciennes qui s'est donné les moyens de gagner ce match, qui a profité de nos largesses, mais elle a été entreprenante, elle mérite sa victoire. C'était un non match pour nous. Celui de Montpellier pouvait s'expliquer par l'enchaînement des matchs, celui-là était moins prévisible. En fin de deuxième période, on sentait Valenciennes limité, on était plus proche du deuxième but pour nous que pour eux, mais les événements nous ont donné tort. On aurait pu y croire mais ça aurait été immérité de prendre ce match-là. Quand on n'est pas dans le match, c'est important de ramener au moins un point, on n'a pas su le faire.


 

 

Revue de presse