Les aiglons s'améliorent au fil de la saison. Encore aucun tir cadré pour ce match... Comment revenir avec un point! Cela devient pathétique... Allez vous allez encore nous dire que nous sommes durs! Non, nous sommes réalistes et dire que notre président veut vendre nos meilleurs joueurs pour 6.5M d'€. A sa place, je m'inquiéterais car la côte de nos joueurs diminuent au fil des rencontres...

 

 

 

Fiche technique

 


Guingamp - Nice : 1-0 (0-0)

Spectateurs : 11.897

Arbitre : M. Lesage


Avertissements :

Guingamp : Yatabaré (36'), Dembele (52'), Kerbrat (64').

Nice : Puel (41'), Bodmer (47'), Cvitanich (66'), Amavi (90'+1)

Exclusion : Nice : Ospina (90+5')


But :

Guingamp : Yatabaré (90+4').


Les équipes:

Guingamp : Samassa - Martins Pereira, Kerbrat, Sorbon, Lemaître - Beauvue, Mathis (cap), Sankharé, Giresse (Alioui 70') - Ma. Dembele (Mandanne 79'), Mu. Yatabaré. Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.

Nice : Ospina - Puel, Genevois, Bodmer, Amavi - Abriel (cap), N. Mendy, M. Traoré - Eysseric (Benrahma 72') - Cvitanich (Maupay 72'), Bauthéac. Entraîneur : Claude Puel.

 

 

Résumé

 

Un but de Mustapha Yatabaré au bout du temps additionnel contre Nice à domicile a donné à Guingamp sa première victoire depuis près de trois mois et un bon bol d'air dans la lutte pour le maintien, samedi dans le cadre de la 26e journée de L1.


L'En Avant, qui n'avait plus gagné depuis le 30 novembre (1-0 contre Nantes), possède désormais sept points d'avance sur la zone de relégation grâce à son meilleur buteur, qui a repris dans le but vide une frappe de Mandanne, entré en jeu au cours du match, détournée par Ospina (90'+3).


Un but vivemement contesté pour hors jeu par les Niçois et leur gardien, exclu pour avoir protesté avec trop de véhémence.


Mais il est venu récompenser la domination totale de Guingamp face à une équipe de Nice qui, comme depuis le début de saison, s'est montrée apathique à l'extérieur ((5 points pris et 5 buts marqués).


Claude Puel avait pourtant tenté d'insuffler du sang neuf en instaurant un 4-4-2 en losange avec Eysseric en meneur de jeu et Bauthéac comme deuxième attaquant pour accompagner Cvitanich, invisible sauf pour s'énerver avec les défenseurs centraux bretons.


Mais le Gym, qui n'a remporté qu'un seul de ses cinq derniers matches de Championnat et reste scotché dans le bas du ventre mou (14e), ne s'est créé aucune occasion, se contentant de deux maigres coups de pied arrêtés de Bauthéac (20' et 33') pour faire passer un léger frisson sur le but de Samassa.


Les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont eux mis l'engagement que leur avait réclamé leur entraîneur après leur terne prestation à Sochaux samedi dernier (0-1), mais ont longtemps manqué de tranchant dans le dernier geste pour concrétiser leurs nombreuses situations.


Avant le but libérateur, ils ont ainsi manqué trois grosses occasions par Mana Dembélé (40') et Yatabaré (60', 68'), qui a fini par libérer le Roudourou.


 

Réactions

 

Jocelyn Gourvennec (entraîneur de Guingamp) :

"C'est une victoire magnifique amplement méritée par rapport à notre emprise sur le match, notre envie d'aller de l'avant, les situations qu'on s'est créées. On n'a quasiment subi aucune situation devant notre but, on frappe 20 fois, on met 34 centres, donc on s'est donné les moyens de gagner. Après ça avançait ça avançait et on se disait ce n'est pas possible de ne pas marquer... On avait fait un peu le même type de match contre Reims (1-2 il y a deux semaines, ndlr) mais là on a réussi à rester très équilibrés défensivement tout en mettant beaucoup d'impact. Les joueurs ont vraiment fait un gros match compte tenu de la pelouse difficile, il aurait été injuste de ne pas marquer. On aurait mérité de marquer avant, Ospina a fait des arrêts déterminants. C'est difficile quand on a des séries négatives de faire beaucoup d'efforts et de pas beaucoup avancer au classement. Sur l'aspect comptable c'est super car on casse cette mauvaise série et on se redonne de l'air au classement. On recolle à Nice aussi (deux points devant, ndlr). Cela doit nous donner encore plus de confiance pour continuer à avancer, rien n'est acquis, le maintien est encore loin évidemment... Le scénario est assez magique, c'est toujours beaucoup d'émotions que de gagner sur le fil. La semaine a été, comment dire... très prenante, avec beaucoup d'investissement, de concentration. J'ai eu aussi pas mal d'entretiens avec les joueurs pour leur redonner confiance, et on a envie que ça se matérialise, c'est pour ça que c'était un grand soulagement à la fin. Il fallait que les joueurs se fassent confiance, qu'ils fassent un match de frères et pas de potes. Ils l'ont fait et ont été récompensés... On a montré un autre visage que contre Sochaux (0-1 samedi dernier) et on récolte, je trouve que c'est normal."


Claude Puel (entraîneur de Nice) :

"Cela fait mal parce qu'on a été courageux sur un tel terrain, on a été pilonnés depuis le début de match sur les premiers et deuxièmes ballons, et céder à la dernière seconde comme contre Reims (0-1 le 7 décembre) c'est dur pour les joueurs qui ont cravaché pour tenir le résultat. Il y a beaucoup de déception par rapport à l'investissement de mes joueurs dans une partie très difficile. Le scénario est très dur à accepter, d'ailleurs on ne l'accepte pas. Cette équipe de Guingamp a le profil pour jouer long sur un tel terrain, nous non. C'est dur de céder sur ce dernier pilonnage, en plus on perd David (Ospina, exclu après le but pour protestation). On a subi, pas réussi à garder le ballon haut, Guingamp a fait le pressing et nous a pilonnés, mais défensivement on a été très costauds et on n'a pas concédé beaucoup d'occasions. Si on avait la possibilité avec nos petits gabarits de jouer sur un tel terrain cela ce saurait. Cela aurait été très bien de repartir avec le point du nul dans ces conditions. Si j'en veux à Benrahma, pas assez pressant sur l'action du but ? S'il y a quelque chose à dire c'est de ma faute... Je n'ai pas fait les choses judicieuses et sûrement pas aidé mes joueurs dans ces dernières minutes."

 


Revue de presse


 

Grâce à un but dans le temps additionnel, Yatabaré permet à Guingamp de battre Nice (1-0), mais surtout de mettre fin à sa série de dix matches sans victoires.

Guingamp voit enfin la lumière



Dominateur toute la rencontre, Guingamp s'impose à la dernière seconde de la rencontre grâce à un but de Yatabaré. Cette victoire met fin à une série noire de dix matchs sans victoire pour les Bretons.

Yatabaré libère