Les aiglons ramènent trois points de ce déplacement périlleux grâce à un Pouplin parfait. On se met à regretter que Puel ne l'ait pas titularisé plus tôt dans la saison. Les niçois s'éloignent de la zone de relégation et se donnent un petit peu d'air.
Fiche technique
Stade de Reims 0-1 OGC Nice (0-1)
14 905 spectateurs
Arbitre : Mikael Lesage
But :
Nice: Benrahma (4e)
Avertissements :
Reims: Mandi (30e), Kyei (77e)
Nice: Bauthéac (28e), Genevois (35e), Amavi (51e)
Les équipes:
Stade de Reims : Agassa - Conté, Tacalfred (cap.), Weber (Fofana, 46e), Mandi - Peuget, Oniangué, Diego Rigonato - Moukandjo, Charbonnier (Fortes, 81e), De Préville (Kyei, 74e)
OGC Nice : Pouplin - G. Puel, Genevois, Bodmer (cap.), Amavi, - Mendy, Albert (Hult, 86e) - Benrahma (Palun, 64e), Eysseric, Bauthéac - Plea
Les buts
4ème But de Benrahma pour Nice ! Trouvé sur la gauche, Eysseric déborde devant Tacalfred avant d'ajuster un centre contré par le capitaine rémois. Plus vif que Mandi, Benrahma reprend de la tête à bout portant pour ouvrir le score.
Résumé
Le limogeage de Jean-Luc Vasseur n’aura pas eu l’effet escompté. Reims enchaine une quatrième défaite consécutive, face à Nice (0-1), et se rapproche dangereusement de la zone rouge. Paradoxalement, les Rémois entraient mollement dans cette rencontre décisive pour le maintien. Les Niçois attaquaient fort et étaient récompensés sur leur première offensive. Suite à un débordement puis un centre d’Eysseric, Benrahma ouvrait le score de la tête (0-1, 5e). Le premier but en Ligue 1 de l’ailier algérien de 19 ans, pour sa deuxième titularisation. Nice dominait, mais le rapport de force s’équilibrait à partir du quart d’heure de jeu, après le réveil des Rémois. La première période se terminait cependant sur un triste spectacle, avec beaucoup de fautes qui hachaient le jeu. A la pause, Nice menait logiquement au score.
Sûrement bien secoués dans les vestiaires par Olivier Guégan, leur nouvel entraîneur, les locaux attaquaient très fort la seconde période en repoussant les Niçois dans leur camp. Les vagues rouges et blanches se succédaient, les centres et les corners s’enchainaient, mais à chaque fois, Pouplin se dressait sur la route des Rémois. En se livrant autant, Reims offrait des possibilités de contres à Nice et d’énormes occasions (65e, 67e, 71e, 81e, 85e, 87e), mais les Aiglons manquaient de justesse dans la finition et n’en profitaient pas. Le score en restait là. Nice réalise une excellente opération au classement et fait un grand pas vers le maintien, même s’il n’est pas encore mathématiquement assuré. La situation est plus préoccupante pour Reims, qui chute à la 17e place et qui évite la zone rouge uniquement grâce à sa différence de buts. Les Rémois devront stopper l’hémorragie face à Bastia lors de la prochaine journée. Nice recevra le PSG. Sport24.
Réactions
Claude Puel:
«Cette victoire fait du bien pour plusieurs raisons. La première c’est qu’on l’obtient chez un concurrent direct : il fallait au moins qu’il ne puisse pas revenir sur nous. Et puis parce que si tout n’a pas été parfait, loin de là, il y a eu beaucoup d’abnégation chez nous. Les joueurs restent crispés, on a gâché beaucoup de balles de match, on n’a jamais été à l’abri d’un retour de l’adversaire qui aurait été dur à accepter.»
Olivier Guégan (entraîneur de Reims) :
«En première mi-temps il y avait du doute avec le ballon, nous étions fébriles. En seconde, j’avais une équipe qui avait du caractère, il y a eu une réaction. Ça c’est très positif. Si on reste dans même état d’esprit forcément ça paiera. On aurait mérité d’égaliser, je pense, et on est très loin d’être morts, croyez-moi. Ne pas douter, c’est le mot d’ordre, même si le choc psychologique n’a pas eu lieu ce soir.»
Mohamed Fofana ( au micro de BeIN Sports):
«Oui, c'est un moment compliqué. On a eu un bon état d'esprit, on n'a rien lâché, mais il nous a manqué la réussite. Il y a des défaites encourageantes. Cela (le maintien) se jouera jusqu'au bout».
Valentin Eysseric (au micro de BeIN Sports):
«A l’extérieur, on arrive un peu à se lâcher, à jouer notre jeu. C’est en jouant comme ça que l’on va se maintenir. C’était un match au couteau, on n’est pas encore sauvés, il nous manque une victoire pour en être certain.»
Revue de presse
Pour sa première à la tête de l’équipe rémoise, Olivier Guéguan souhaitait ouvrir une nouvelle page avec en ligne de mire le maintien. Alors choc psychologique ou pas pour cette équipe de Reims qui restait sur trois défaites consécutives ? La réponse est non car les Rémois sont tombés sur une équipe de Nice qui avait un jeu collectif mieux huilé et aussi beaucoup d’envie. D’autant que les Aiglons voulaient se rassurer après une série de matchs compliqués où ils n’avaient gagné qu’une seule fois. Ceci dans un contexte extra-sportif très lourd avec de grosses tensions entre la direction et les supporters niçois ajouté à « l’affaire Souleymane Diawara ». Les hommes de Claude Puel ont d’ailleurs confirmé leur aisance en déplacement où ils n’ont subi que sept défaites depuis le début de saison en ouvrant le score très rapidement face à une équipe de Reims qui a mis une mi-temps à entrer dans son match.