Face à une équipe de "merde" qui ne relève pas le niveau du foot français, mais plutôt qui le rebaisse vu le classement des princesses, le Gym n'a pas su faire la différence par manque d'agressivité, de rapidité mais aussi d'efficacité devant les buts... Nous n'allons pas être désagréable en rappelant quelques actions immanquables mais la désillusion est aussi forte que la déception. On se dit que Chapron restera toujours un arbitre moyen qui ne sait se faire respecter que par les cartons. La pédagogie, il ne connait pas. On se posera la question sur la blessure de Ben Arfa... et le danger qui pourrait survenir au GYM à CAUSE de son éventuelle absence. On notera que nos attaquants deviennent de plus en plus inoffensifs... Inquiétant alors que Pléa ne devrait revenir que dans 3 semaines. La relance se fera-t-elle face aux marseillais dans une semaine? Possible mais cela sera sûrement un tournant pour la saison niçoise.
Fiche technique
AS Monaco FC 1-0 OGC Nice (0-0)
12.842 spectateurs
Arbitre : Tony Chapron
But :
Monaco: Bakayoko (81e)
Avertissements :
Monaco: Dirar (47e), Subasic (90e+1), Bernardo Silva (90e+2), Moutinho (90e+3)
Nice: Germain (7e), Cardinale (25e), Koziello (44e), Le Marchand (46e), Pied (80e), Ricardo (90e+3)
Expulsion :
Monaco: Dirar (47e)
Les équipes:
AS Monaco : Subasic - Raggi, Wallace, Carvalho (cap.), Coentrao (Bakayoko, 12e), - Fabinho, Moutinho, Pasalic (Carrillo, 65e), Dirar, Silva - Vagner Love (Costa 58e)
OGC Nice : Cardinale – Pied, Baysse, Le Marchand, Ricardo – Koziello, N. Mendy (cap.), Walter (Bodmer, 67e) – Seri (A. Mendy, 86e) – Ben Arfa (Caddy, 80e), Germain.
Le but
81 ème But de Bakayoko pour Monaco ! Suite à la faute de Pied côté gauche à trente-cinq mètres de la cage niçoise, Moutinho enroule le coup franc et trouve Bakayoko qui dévie juste ce qu'il faut de la tête et marque d'un ballon piqué dans la lucarne opposée ! Monaco mène 1-0 !
Résumé
L'AS Monaco a remporté sur la plus petite des marges (1-0) le derby du Sud face à Nice pour le compte de la 25e journée de Ligue 1, grâce à un but de Bakayoko à dix minutes de la fin.
Les joueurs du Rocher ont pourtant joué toute la seconde période à 10 contre 11.
Les Monégasques débutent le match pied au plancher. Exerçant un pressing tout terrain, les joueurs de Leonardo Jardim provoquent les erreurs de relance adverses. A la 7e minute, Mendy perd un ballon dangereux au profit de Moutinho, le Portugais sert dans la profondeur côté droit Dirar qui centre pour Vagner Love. L'attaquant brésilien de l'ASM reprend au point de pénalty, mais Cardinale se couche bien. Si les Niçois ont le contrôle du ballon, ce sont les Monégasques qui se montrent les plus dangereux. Au quart d'heure de jeu, Dirar profite d'une mauvaise relance de Baysse pour trouver Pasalic qui voit sa frappe détournée en corner par le portier niçois. Puis Vagner Love est tout près d'ouvrir le score en déviant de la tête une frappe puissante de Raggi (23e). Côté niçois, seul Ben Arfa fait planer une réelle menace sur la défense monégasque. Et juste avant la pause, après un débordement côté droit dont lui seul a le secret, l'international français délivre un centre au second poteau que Germain remet dans l'axe vers Koziello (46e), mais ce dernier ne peut conclure.
Un derby sans grand relief
Après le repos, alors que le match a perdu en intensité, coup de théâtre : Dirar est expulsé par M. Chapron. Le joueur du Rocher, furieux d'avoir été sanctionné d'un carton jaune, ne se maîtrise pas et vient provoquer quasiment tête contre tête l'arbitre qui sort le carton rouge dans la foulée (48e). La domination niçoise s'accentue et les joueurs de Claude Puel monopolisent le ballon plus de 60 % du temps. Mais ils ne se procurent que peu d'occasions face à des Monégasques bien regroupés en défense. Seul Bodmer, entré en cours de jeu, est tout près de tromper Subasic après une déviation de la tête de Germain (77e). Finalement sur l'une des rares sorties monégasques, Bakayoko profite d'une offrande sur coup franc de Moutinho pour catapulter le ballon au fond des filets niçois (1-0, 81e). En infériorité numérique, les joueurs de Jardim prennent donc un avantage qu'ils réussissent à préserver jusqu'à la fin. Vainqueurs d'un derby assez pauvre techniquement, les Monégasques confortent leur place de dauphin et prennent 6 points d'avance sur Nice, 3e.
Réactions
Claude Puel:
Ce qui m’intéresse, c’est le contenu de nos matchs. A Lille, à Caen, ou aujourd’hui, on mérite autre chose. On domine notre sujet, à domicile comme à l’extérieur. Après le but d’Hatem contre Toulouse, on a dit qu’on avait eu de la réussite. A l’image de cet après-midi, cela nous arrive au contraire régulièrement d’être mal récompensés. Cette défaite fait donc très mal. Il faut donc la digérer pour bien préparer Marseille.
Valère Germain:
Il y a beaucoup de frustration après ce match que l'on se doit de gagner, ou au moins de ne pas perdre. On a manqué un peu d'expérience, notamment sur le coup franc (qui amène le but). C'est un peu bête, car on savait très bien que les coups de pied arrêtés étaient une de leurs forces, et ils nous ont marqué ce but qui nous fait mal. Après l'expulsion, on n'a pas su imposer notre rythme. On a peut-être fait un peu trop de passes latérales. On savait que c'était une équipe avec de l'expérience, ça s'est vérifié ce soir. Ce soir, ce sont 3 points de perdus. Revenir au Louis-II ? Ça m'a fait un peu bizarre. Sur le terrain aussi, durant les premières minutes. J'aurais aimé mieux faire, je n'ai pas fait un très grand match. Mais d'autres échéances importantes arrivent, et notamment celle contre Marseille. Ce sera à nous de faire un gros match pour prendre les 3 points
Revue de presse